Vous connaissez le WYFIWYG pour expliquer la Présence?

WYFIWYG - Présence

Vous avez bien lu, il ne s’agit pas du bien connu WYSIWYG

Si vous êtes un peu trempé dans l’ère numérique, vous savez sans doute ce qu’est un WYSIWYG. Pour les autres qui se questionnent, disons d’abord qu’il s’agit d’un acronyme anglophone qui veut dire : What You See Is What You Get (Ce que vous voyez, c’est ce que vous aurez – prononcez Wisiwigue). Et alors? Quel intérêt direz-vous? Eh bien, c’est justement pour les néophytes comme nous que les outils de programmation de style WYSIWYG ont été inventés. Ils facilitent le travail de traitement des données avec des interfaces intuitives qui permettent à l’utilisateur de voir directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final une fois imprimée, ou à quoi ressemblera une création numérique. Les CMS (Gestionnaire de contenu pour les sites Web) ont rendu le travail de programmation très accessible grâce à cette approche. Maintenant que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, vous me direz quel est alors un WYFIWYG?

La Présence expliquée avec un WYFIWYG

Cela fait maintenant plus de six ans que j’ai lancé officiellement la première version de mon livre : Le nouveau « P » du marketing : la Présence. Après moult écrits dans ce blogue, des formations, des conférences sur le sujet, je cherche continuellement de meilleures images pour expliquer ce qu’est, ou n’est pas la Présence avec un grand « P ».  Bien que plusieurs d’entre vous l’aient bien saisie au fil du temps, je suis toujours déçue de voir à quel point le mot « présence » est galvaudé à chaque occasion. J’ai d’ailleurs souvent remarqué que plusieurs publications utilisent ce mot exactement à l’opposé de la signification profonde que je porte au sens de la Présence. Alors aujourd’hui, je vous propose un nouvel acronyme tout simple qui veut dire : What You Feel Is What You Get (Ce que vous ressentez, c’est ce que vous recevez). Vous ne pourrez jamais prétendre à la Présence avec un grand « P » si vous ne faites pas sentir vos clients, ou vos employés (expérience client et expérience employé), comme les plus importants. Ils en sont les seuls juges, peu importe ce que vous en pensiez ou disiez.

Développer un WYFIWYG positif : une simple question de feelings.

En changeant le mot « see » pour « feel », vous aurez compris qu’en affaires, comme en amour d’ailleurs, ce que les autres ressentent avec nos actions, c’est la seule chose importante pour savoir si nous sommes présents ou pas. Peu importe comment vous parlez, les mots n’ont aucune importance si le ressenti n’est pas là. C’est comme dire à notre amoureux (se), je t’aime, sans le regarder dans les yeux ou en l’ignorant à la 1re occasion. La Présence ce n’est pas être partout où personne ne veut vous voir, mais bien être là lorsque les autres ont besoin de vous. Vous comprendrez que les stratégies d’affaires basées sur une simple équation de WYSIWYG ne font pas le poids avec les actions basées sur un WYFIWYG. Le défi maintenant est de bien « ressentir » la différence, et de trouver une manière de la mesurer avec des clients ou partenaires qui l’expérimentent. En fait, c’est la cohérence entre l’intention et sa manifestation non verbale et verbale dans l’action concrète. Il n’est pas étonnant que les images, les vidéos et autres supports visuels qui transportent l’émotion soient si populaires. Les clients veulent « ressentir » votre marque, ils veulent sentir votre Présence, pas votre envahissement dans leur vie privée à la moindre occasion (voir l’article sur l’évitement publicitaire). Votre message doit résonner dans les ondes invisibles, mais cruciales du registre des émotions positives. Si vos intentions sont mal alignées, le résultat sera inévitablement raté. Par contre, si vos intentions sont bien alignées, le résultat risque d’être positif malgré quelques failles dans la manière. Imaginez l’alignement parfait de l’intention et la manière… le résultat ne peut qu’être enchanteur.

Dans un monde de connexions, le Wi-Fi est tout-puissant

Une autre belle façon de l’imaginer, c’est de s’inspirer du Wi-Fi (WYFI – facile à retenir). Personne ne peut voir le Wi-Fi, et pourtant nous sommes tous à sa recherche pour nous brancher. Personne n’a jamais palpé une onde, et nous en avons absolument besoin pour nous connecter les uns aux autres. Imaginez maintenant qu’un WYFIWYG soit la seule façon pour toucher au cœur des clients et des employés, que feriez-vous différemment pour offrir votre Présence? Rappelez-vous que ce ne sont pas de simples gestes appris dans un processus fait pour séduire, mais bien des gestes ressentis qui s’adaptent en fonction de la situation. Au final, seule la personne à qui vous offrez votre Présence ou votre WYFIWYG confirmera si vous avez atteint votre but. En attendant, pratiquez avec les gens que vous aimez! Il suffit de valider si vos paroles, vos gestes ou autres sont reçus selon l’intention que vous aviez au départ… plus facile à dire qu’à faire!

 J’espère que vous aurez le goût d’intégrer le concept du WYFIWYG dans vos affaires, car c’est ça faire du marketing de sens axé sur la Présence. 

Vous souhaitez développer la Présence dans votre organisation? 

PS Comment vous sentez-vous après la lecture de cet article? J’ai réussi à partager mon intention de mieux imager la Présence? Mon WYFIWYG est positif?

 

Blogue La Présence des idées

2 réflexions sur “Vous connaissez le WYFIWYG pour expliquer la Présence?

  1. Pingback: Après l’obsolescence planifiée, la chronophagie ou la perte de temps planifiée! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Lorsque la mobilité accélère la bêtise humaine! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s