Voyager sans se faire prendre pour une valise!

Il y a plusieurs années, j’ai acheté mon 1er voyage en ligne via le site de « voyagesarabais.com ». Je crois que l’entreprise avait à peine un an à ce moment là. Leur site était rudimentaire et je dois dire que je devais avoir la foi pour faire un achat de cette importance via Internet, tant en prix qu’en conséquences, et avec une compagnie inconnue en plus. À cette époque, au début des années 2000, mon agent de voyage se demandait pourquoi après des années de fidélité et des dizaines de voyages annuels ou biannuels systématiques, j’avais décidé de ne pas partir cette année là. J’étais trop gênée de lui dire que je l’avais trompé avec Internet pour 200 $ de rabais. Je me sentais coupable en pensant à son Noël et je me déculpabilisais en pensant au mien.

L’expérience en ligne fût assez concluante. Mon paiement a passé, mes vacances furent honorées et rien de fâcheux ne s’est présenté sur ma route pour assombrir mes vacances. Ce fût le coup d’envoi pour mes achats futurs que je fais toujours via Internet maintenant. Bien sûr, cela exige de faire un peu plus ses devoirs quant à la qualité des hôtels. Mais des sites comme « Trip Advisor », « Voyages à rabais », « Expedia » et bien d’autres, contiennent des vidéos et des commentaires sur la plupart d’entre eux. C’est en général les commentaires extrêmes, soit les plus mécontents et les plus satisfaits, mais cela donne une bonne idée de la réputation de l’hébergeur. Maintenant ce mode d’achat est partagé par des milliers de voyageurs et je ne suis plus une espèce courageuse et aventurière. Une fois adopté, nous imaginons mal retourner à l’époque des agents de voyage vu la simplicité et l’accès à toute heure du jour.

Mais voilà pour moi le problème aujourd’hui, cette multiplication des sites d’achats qui nous laissent croire que nous obtenons les meilleurs rabais. Faites le tour et vous découvrirez que tous vendent le même prix à un ou deux dollars près pour les vols et pour les forfaits c’est à peine plus ou moins 10 $. Entre les subtilités de points accumulés, les destinations non couvertes ou la qualité du site, rien au niveau du prix ne se distingue. Même des usurpateurs de noms de domaine comme les revendeurs de noms de domaine qui profitent de nos fautes de frappe. C’est blanc bonnet et bonnet blanc! Comme si ce n’était assez similaire, ils ont tous la même plateforme derrière le fonctionnement de leur site fournie par « SoftVoyage ». Il ne reste que la présentation du site pour se distinguer et sur ce point, il y a de la place pour une amélioration.

Voilà un domaine qui doit se redéfinir et sortir des sentiers battus. Il faut aussi savoir que si vous achetez un voyage en ligne, vous n’êtes pas couvert en cas de faillite du voyagiste Internet. Raison de plus pour en choisir un qui est solide. « Ouin, comment peut-on le savoir? » Bonne question! Même Air Transat vient d’annoncer des pertes de 30 millions, pas très rassurant, en ligne ou non? C’est une aberration de ne pas pouvoir être protégé avec nos achats en ligne. Qui va parler au nom des consommateurs? J’ose lancer le débat!

Après près de 10 ans, j’imagine que mon choix s’est avéré bon jusqu’ici. Mais suis-je une cliente fidèle ou je recherche simplement des rabais? Autrement dit, oserais-je faire un choix différent avec un autre voyagiste Internet pour moins de dollars? D’autres critères sont à considérer, comme par exemple que les réservations des meilleures chambres se font avec le pouvoir d’achat des grossistes dont les agences en ligne ne sont simplement que les revendeurs. Mais comment tout cela fonctionne-t-il? Est-ce que Air Transat (Agence) se réserve les meilleures chambres et laissent les restants aux voyagistes en ligne? Je parierais gros là-dessus. Alors pour assurer une forme d’équité à leurs revendeurs, tout le monde vend le même prix, mais tout le monde n’est pas égal devant Dieu. Çà fait 1 mois et demi que je cherche une vraie aubaine pour un billet d’avion, c’est presqu’une blague. Ils ont tous les mêmes prix. À moins d’une semaine d’avis, souvent les prix baissent, mais de façon égale pour tous de toute façon.

Il y a aussi les sites qui agglomèrent les informations comme TravelZoo, mais si vous parlez anglais seulement. À la fin, c’est un regroupement de tous les sites américains qui offrent des pseudos rabais. Pour les achats canadiens (partir du Canada) c’est plus compliqué (faites l’exercice, vous ferez le tour des USA avant d’arriver à destination, minimum 2 à 3 escales, une vraie farce) sauf exception et même déconseillé si vous voulez être protégé…surtout du taux de change. Donc, un univers qui ressemble à un vrai zoo. Alors que devient la notion de « rabais » dans un univers où tous prétendent être le meilleur et que finalement personne n’a rien de mieux à offrir que le même prix du grossiste?

À mon avis, le rôle des agents de voyage traditionnels doit se convertir au mode virtuel. Ainsi, pouvoir parler avec un vrai conseiller via des outils comme l’aide en ligne pour offrir du conseil et les meilleurs prix, c’est très relationnel et gagnant. C’est une piste que Voyages à rabais offre, mais j’y vais le soir et c’est toujours fermé. En plus, le ¾ du temps les vidéos ne sont pas disponibles ou les liens sont brisés. En plus, nous vous exigeons de vous créer un accès pour les voir, bref on vous emmerde pour mieux vous servir?!?!?

Enfin, la dernière tactique à votre désavantage est de se souvenir de votre passage en reconnaissant votre adresse IP. Donc votre première visite, le prix affiché est X $ et lors de votre 2ème visite, le prix est maintenant de X $ + 100 $. Travelocity et Expedia pratiqueraient cette technique. Je ne sais pas les critères et la méthodologie, mais si les prix semblent avoir montés, essayez un autre ordinateur si possible sur un autre réseau. Vous verrez si vous obtenez le meilleur prix. L’objectif est de vous inciter à faire des achats impulsifs dès votre 1ère visite. Quoi de plus efficace que d’augmenter le prix la deuxième fois pour vous prouver que vous auriez dû acheter la première fois.

Personnellement, je n’aime pas me faire prendre pour une valise. Je veux l’assurance du meilleur prix, car je considère que je travaille assez pour le mériter. Un conseil, méfiez-vous de ceux qui mettent trop d’efforts à payer de la publicité hors ligne pour vous convaincre, il faut la payer cette publicité. De plus, des gros sites comme Expedia (les profits ne restent pas au Canada) ne vont pas à Cuba ou en République Dominicaine. Je préfère encourager des gens de chez nous qui font au moins les efforts pour nous parler en français si nous avons besoin de leur parler. Je peux aussi aller leur dire en personne ma façon de penser si jamais le besoin se faisait sentir. Acheter en ligne ne veut pas dire acheter de n’importe qui, c’est une façon différente de transiger c’est tout. Ceci étant dit, je continue de faire mes achats en ligne en cherchant toujours le meilleur prix en m’assurant d’avoir confiance au revendeur.

Je donnerai ma fidélité à l’agence en ligne qui me garantira les mêmes protections qu’une agence traditionnelle, qui me garantira le meilleur prix sur présentation de la preuve, qui me garantira la présence de support en ligne au moins jusqu’à minuit et qui récompensera véritablement ma fidélité en améliorant mes rabais. Bref, une agence qui m’assurera que je fais toujours le meilleur choix avec eux…point à la ligne! Ce sont mes valises qu’il faut remplir…pas moi!

Bon voyage…

signaturesb

 

 

 

PS Si vous avez des suggestions en matière de sites intéressants pour acheter des voyages, allez-y partager les avec nous.

4 réflexions sur “Voyager sans se faire prendre pour une valise!

  1. Bonjour Sylvie.
    C’est par « pur hasard » que j’ai trouvé votre article aujourd’hui. Je ne peux m’empêcher d’y répondre. Je suis propriétaire d’une agence de voyages, Voyages Gauthier, rue St-Denis.
    En effet, maintenant, la mise en marché des voyages « tourisme de masse » sur internet a évoluée depuis environ 1 an. Ça ressemble à la sauce massala, beaucoup d’ingrédients, mille et une recettes. Je pourrais vous expliqué pourquoi si vous le désirez.

    Le meilleur moyen de s’y retrouver est de confier votre projet de voyage à un agent de confiance, car maintenant, tout le monde a les mêmes tarifs ou presque. Donc sans payer plus cher, déléguez, sauver temps et parfois argent, car nous avons des systèmes de recherches « non biaisés » , en temps réel, rapides et performants, nous pouvons vous donner plus d’options, et nous avons aussi accès à des promotions avant les consommateurs. Vous établissez ainsi une relation à long terme qui peut s’avérer très profitables pour vous, en termes d’argent, et d’expérience de voyage.

    En ce qui concerne la billetterie « internationale », il est prouvé à chaque année, par sondages de grandes firmes comme American Express entre autres, que 90% du temps, les agents de voyage peuvent avoir les meilleurs tarifs aériens, ou les meilleures offres d’itinéraires. Nous utilisons des plateformes informatiques exclusives, internationales, directement liées aux systèmes des lignes aériennes.

    Mais encore là, il y a des agents qui cherchent plus que les autres. 🙂

    Très cordialement,

    Jocelyne Vandelac
    Directrice
    Voyages Gauthier

  2. Pingback: Pour apprendre et surtout ne pas oublier : Accès aux archives! « Sylvie Bédard

  3. Pingback: Que le grand cric me troque! « Sylvie Bédard

  4. En fait la compétition est tellement devenu féroce dans les dernières années et c’est le consommateur qui finit par en profiter. Pour ma part j’avais déjà essayé voyage a rabais mais j’ai trouvé encore moins cher avec une autre agence en ligne: Clic Voyages http://www.clicvoyages.ca leur service est impécable et ils sont encore pratiquement 5% moins cher que les autres avec leur remise en argent, sérieusement si le marché continue comme ca je me demande comment les agences en ligne vont pouvoir faire de l’argent.

    Sarto

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s