Au sujet de ce blogue

Un blogue au coeur des enjeux numériques et des défis associés aux affaires de sens.

Enjeux numériquesLa vie 2.0 a débuté en décembre 2007 avec l’idée de discuter ouvertement des impacts des technologies dans nos vies. Depuis plus de 15 ans, avec l’adoption des technologies et du Web, il a gardé cet esprit avec une composante très axée sur les affaires à l’ère numérique. C’est pourquoi, je l’intitule : Complice de votre Présence ou faire du marketing de sens avec le Web. Je ne démord pas : améliorer la littératie numérique et partager mon expérience extrêmement grande des affaires et du marketing dans le contexte des technologies.

Le message de ce blogue était axé (est l’est toujours) sur l’absolue nécessité d’utiliser les outils numériques et le Web pour se rapprocher de ses clients et non pour s’en éloigner. Il avait pour but de gérer un espace favorisant les discussions autour des bonnes pratiques de l’expérience client et employé après la parution du livre : « Le nouveau « P » du marketing : la Présence » ou « Comment redéfinir les relations clients et employés à l’ère numérique ». Il était donc un appel à un nouveau marketing lucide qui traite le consommateur comme un citoyen intelligent et qui le respecte.

Une décennie plus tard, les enjeux sont encore plus critiques. L’intelligence artificielle bien enfoncée dans notre réalité depuis un fort moment prend des allures inquiétantes avec l’intelligence artificielle dite générative et ses robots conversationnels. Il a donc inspiré un 2e livre : « Souveraineté numérique! Aux frontières du réel et du virtuel » qui expose dans un langage accessible les enjeux reliés à l’IA et aux décisions cruciales que nous devons prendre maintenant pour l’avenir de l’humanité et des générations à venir. Rien n’est absolument mauvais et bon, mais il est clair que l’IA soulève énormément d’inquiétudes particulièrement dans les mains des empereurs numériques qui sont dorénavant les maîtres du monde.

Ce blogue vise à partager les questionnements, les bons coups et les moins bons autour des enjeux qui affectent la relation humaine et qui sapent la Présence fondamentale pour un avenir où la dignité humaine ne sera pas entre les mains d’une poignée de dictateurs numériques. Le but étant d’élever le niveau des discussions pour guider les réflexions. Vous devenez des veilleurs de la Présence et vous permettrez aux entreprises de s’élever plus haut et aux consommateurs d’être mieux servis dans un contexte de mutation phénoménale de l’IA qui arrive comme une solution catastrophique pour remplacer l’humain dans le service!

Agente de changement dans l’âme, ce blogue nourrit ma quête actuelle d’introduire la véritable communication entre humains dans l’univers du web, c’est-à-dire cultiver la Présence. Ce blogue intéressera tous ceux qui souhaitent partager leurs vues sur le développement du Web et de l’intelligence artificielle et la manière dont nos vies sont influencées. Je souhaite que l’humain demeure maître de ce merveilleux serviteur qu’est le Web. Nous devons nous assurer de son développement axé sur l’humain pour améliorer la qualité de vie, et non, devenir les esclaves passifs du virtuel.

Un mixte de réflexion, de veille et de solutions pratiques, j’écris un article lorsque j’ai un sujet ou quelque chose de pertinent à partager. Une discipline exigeante, mais j’adore contribuer aux débats de société et aux changements. J’ai un peu réduit la cadence après plus de 15 ans.

Vous avez des demandes particulières, des sujets que vous aimeriez que je traite? N’hésitez pas à me contacter, j’adore être inspirée par vous!

N’hésitez pas à visiter mes archives, car je suis tellement souvent en avant de la vague que plusieurs de mes articles archivés sont enfin d’actualité!

Utilisez les nuages de mots-clés pour repérer les thèmes qui vous intéressent!

Je vous invite à lire cet article qui explique bien aussi mon approche pour ce blogue et mes motivations. Au-delà de l’information, il faut plus de recommandations!

Bonne lecture et surtout commentez et partagez!

Blogue La Présence des idées

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.