La magie de l’oiseau bleu : gazouiller sur une branche ou brancher les gazouillis?

Passerin indigoEncore un été qui me laissera des souvenirs impérissables. Entre ma récente passion, l’ornithologie et les réseaux sociaux, je dois dire qu’il y a un lien très fort. D’abord, j’ai une nouvelle application pour mon iPhone qui s’appelle : iBird 15 (évidemment en anglais, mais les oiseaux chantent en français :)) qui me permet de découvrir des informations sur une liste limitée d’oiseaux. Une version payante serait sans doute une meilleure expérience, mais une chose à la fois. J’ai aussi Google qui complète merveilleusement bien ma curiosité continuellement soumise à une faim inassouvie.

Je passe donc quelques moments magiques durant l’été avec  les gazouillis de plus de 17 variétés d’oiseaux dont un passerin indigo  qui m’honore de sa visite furtive dans mes mangeoires, mais combien appréciée. Je me bats aussi avec les geais bleus qui me rappellent, avec leurs cris irritants, le bruit de ma défunte corde à linge. Avec mon iPhone toujours près de moi, je suis également demeurée branchée à mon petit oiseau bleu question de garder le fil des nouvelles. En vacances, on ne suit pas beaucoup l’actualité et une petite visite chez mon petit oiseau bleu, Twitter, me rappelait que le monde tournait très bien sans moi.

Le iPad est même venu à moi grâce à une amie qui ne vit plus sans sa belle patente! C’est fascinant de jouer avec les super fonctionnalités du iPad  sur un écran d’au moins 8 fois la taille de mon iPhone. Décidément, impossible de me cacher dans la nature sans garder un pied dans l’univers virtuel.

C’est d’ailleurs avec mon petit oiseau bleu que j’ai découvert le rapport de Yahoo sur l’évolution des habitudes des québécois publié par Branchez-vous. Je suis donc une québécoise qui ressemble à 39% de ses congénères qui lisent leurs courriels à leur réveil et aussi au coucher dans mon cas. Ce qui rassure dans ce rapport, c’est qu’entre 1995 et 2010, les québécois ont fait un bond quantique dans l’utilisation d’Internet. Un bon quantique aurait été plus impressionnant en moins de temps, mais bon, l’Internet est là pour rester et surtout évoluer.

Ainsi la majorité sont maintenant branchée et au moins 1 québécois sur 3 a déjà réalisé un achat sur Internet. Lâchez pas la gang, on va y arriver! Sachez aussi que 85% des québécois font des recherches sur Internet. Alors êtes-vous présent sur Internet? Si oui, existez-vous dans la première page des moteurs de recherches ou êtes-vous introuvable comme un trésor caché? Ceci est le grand défi des entreprises, être là où sont vos clients.

Mon passerin indigo est un des rares oiseaux solitaires, c’est donc un cadeau du ciel tant il est difficile de le voir se percher dans une mangeoire. Il gazouille peu et il se fait discret. Avec lui, il faut être Présent pour l’apprécier. Mon Twitter est très présent, mais il gazouille beaucoup et comme le geai bleu pas toujours harmonieusement. Toutefois, entre les oiseaux bleus de ma mangeoire et celui de mon iPhone, mon coeur balance. Mais je dis tant qu’il y aura des passerins indigo pour égayer ma vie et Twitter pour le dire, je serais la plus heureuse de vivre dans un monde peuplé de petits oiseaux bleus! Au fait, c’est quand même curieux d’avoir choisi un oiseau bleu pour symboliser Twitter avec un oiseau hyper social, alors que le passerin indigo est solitaire et le geai bleu très antisocial.

Bon gazouillement avec l’oiseau bleu et n’oubliez pas qu’il y a une vie autour de votre écran!

PS Les formations en lancement d’entreprise recommencent dès septembre au CEFQ et nous avons également des formations publiques en réseaux sociaux et référencement naturel (convoité la première page des moteurs de recherche)

Une réflexion sur “La magie de l’oiseau bleu : gazouiller sur une branche ou brancher les gazouillis?

  1. comment rare est le passerin…je suis du nord du Nouveau Brunwick et j`en ai un dans ma mangeoir de puis ce matin

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s