Le bébé est né : un 2e livre sur les enjeux numériques!
Quelle aventure cette rédaction. Ce projet a débuté dans ma tête depuis un bon moment, mais l’urgence s’est fait sentir à l’automne 2022 après la sortie de ChatGPT. Ce nouveau robot conversationnel d’OpenAI, propulsé et financé par Microsoft, qui fait jaser et couler beaucoup d’encre et de pixels depuis sa sortie. Pourtant, l’intelligence artificielle est dans nos vies depuis très longtemps.
Mon intention initiale était de tirer la sonnette d’alarme concernant les dangers de l’intelligence artificielle et de continuer de nourrir la littératie numérique de mon réseau de lecteurs. Un peu à l’instar de mon premier livre : le nouveau « P » du marketing : la Présence, j’avais le profond sentiment que je devais écrire un nouveau chapitre de cette histoire numérique avec laquelle j’évolue depuis ses débuts. Cette profonde conviction que je dois agir comme un messager, une vulgarisatrice.
Allons donc savoir comment un tel cri du cœur peut résonner si fort chez une personne comme moi qui n’a aucune autorité reconnue en matière d’intelligence artificielle, mais qui en ressent chaque avancée comme un pas de plus vers le précipice collectif. Je n’ai pas d’enfants, j’arrive en fin de parcours professionnel et pourtant je me préoccupe de l’avenir des générations qui suivent et de la place de l’humain dans ce bordel numérique.
J’ai eu l’intime conviction que je devais investir l’effort de la rédaction d’un livre à la fois complexe quant à ses enjeux et pourtant si nécessaire à la compréhension collective de la manière la plus accessible possible. Chacun d’entre nous, peu importe qui nous sommes, technonul ou allumé des technologies, nul ne peut échapper à cette absolue nécessité de réfléchir aux actions à prendre face à la menace bien réelle d’une intelligence artificielle incontrôlée et pourtant à contrôler.
UN APPEL À LA MOBILISATION COLLECTIVE
Je ne vais pas répéter ici les 178 pages de mon livre qui explique de long en large ces enjeux et les solutions potentielles, mais croyez-moi sur parole, la lecture de ce livre vous permettra de bien comprendre et de faire un portrait bien documenté et fascinant de la situation. Vous ressentirez l’étau qui se resserre, mais surtout l’espoir de changer le cour des choses.
J’ai donc commencé à écrire en ayant la certitude que j’arrivais un peu tard pour lancer des alertes sans proposer de solutions. Chaque jour, je devais ajouter des références pour appuyer des propos que j’avais énoncés. C’est un livre organique, et chaque matin, j’aurais le goût de l’enrichir. J’ai donc adopté un angle constructif en proposant à la fois des solutions tout en stimulant la mobilisation pour une souveraineté numérique. Je vais continuer à nourrir la réflexion via ce blogue ou un groupe, je vais voir l’appétit pour la suite.
J’ai mis des efforts particuliers à vulgariser cette réalité afin que votre mère, votre frère, votre collègue, votre député, votre grand-père, l’enseignant de votre enfant et la voisine d’à côté puisse lire ce livre comme on lit un livre d’histoire à rebondissements. La seule différence : ce n’est pas de la science-fiction! Nous parlons ici d’une nouvelle réalité et les enjeux sont sociaux, économiques, légaux et plus encore.
Ah! Oui! J’oubliais ceux et celles qui savent tout et qui n’ont rien à apprendre, sauf à vendre des solutions pour profiter de la manne de ChatGPT et compagnie. Ce livre ne donne pas des trucs ou des astuces pour tomber dans le piège de l’IA. Je me suis fait un point d’honneur de ne pas alimenter le mercantilisme de l’IA afin d’être en cohérence avec mon message. Pour être bien franche, j’ai des hauts le coeur de voir des marketeurs ou des vendeurs du temple assoiffés de revenus qui vendent des webinaires ou des solutions pour que nous soyons l’arbre qui fournit le bois à la hache ou aux allumettes. Par contre, j’explique ces pièges et le langage de l’IA.
Pour ces personnes, il est utopique de vouloir arrêter le TGV en marche, aussi bien en profiter. Je suis totalement en désaccord. Oui, nous devons apprendre à mater l’IA , mais surtout en faire un serviteur et non un maître ou un perturbateur sociétal. Nous devons faire tout en notre pouvoir maintenant pour déterminer le futur que nous préparons. Nous devons être en pleine conscience de nos actes pour les générations futures.
Les emplois, l’éducation, la justice, la démocratie, la sécurité et moult sphères de notre société sont impactés. Oui, personne n’y échappera. Aussi bien être au fait de la situation et prendre position pour la suite des choses.
Libre à chacun de choisir de fermer les yeux, mais le train continue sa course folle sur des rails sans aiguillage.
Je vous invite à prendre le temps de lire et à vous forger une opinion et une volonté de participer à la prochaine révolution sociale. Je n’ai pas dit révolution numérique ou technologique, mais bien sociale. Et si vous vivez dans cette société, j’espère de tout cœur que vous serez une partie prenante du mouvement proposé vers une souveraineté numérique!
Voici les commentaires reçus à date après la lecture :
- WOW, c’est incroyable! Au début de livre je n’avais aucune idée de ce qu’était l’intelligence artificielle. Maintenant je suis conscient et j’ai une bonne idée de l’ampleur du défi.
- Tu brosses un tableau simple et concis de la situation avec des exemples et citations pertinentes et recherchées.
- Il faut le traduire dans toutes les langues. Tout le monde doit lire ce livre!
- Il me reste un sentiment de complétude après cette lecture…pour une fille qui n’est pas très centrée sur la technologie, mais qui s’oblige à l’utiliser et à en suivre l’évolution, je suis plutôt comblée.
- C’est à la portée de tous et de toutes d’apprendre sur le sujet et de prendre position dans un débat dans un proche avenir, je l’espère !
Voici le synopsis :
Avez-vous remarqué que l’intelligence artificielle est le sujet de l’heure? Pourtant, depuis plus d’une décennie, cette réalité a changé radicalement nos vies, bien dissimulée dans notre nouvelle réalité virtuellement numérique.
Après avoir partagé sa vision de la « Présence » avec un 1er livre dans le contexte des affaires et
du marketing afin d’améliorer les relations clients et employés dans la réalité numérique, ce 2e livre exprime la même volonté de préserver la qualité relationnelle entre nous. Une décennie plus tard, nous devons avoir une conversation urgente sur l’essence même de l’humanité dans un monde dominé par les technologies. Sa vision d’une souveraineté numérique se présente comme une solution accessible qui doit guider l’évolution de la course à l’intelligence artificielle et combattre le capitalisme numérique sauvage en mettant au pas les impérialistes numériques.
Ce n’est ni un plaidoyer pour ou contre l’intelligence artificielle. C’est un plaidoyer en faveur de
l’urgence de prendre position collectivement afin de construire un futur dans la dignité humaine avec ces machines intelligentes qui nous envahissent sous prétexte de l’évolution « naturelle ».
Pour agir, il faut comprendre. Sans prétention, mais avec lucidité, vous êtes conviés à découvrir le parcours et l’héritage du colonialisme numérique, voire la domination des empereurs numériques, afin d’en saisir la pleine mesure et les impacts dans notre réalité qui n’ont rien de virtuel. Des explications vulgarisées et accessibles de ces enjeux afin de bien saisir cet univers.
Un regard critique et constructif afin que nous tenions les rênes de ce cheval sauvage sans brides qu’est l’intelligence artificielle. Que nous soyons simple citoyen, travailleur, chef d’entreprise, fonctionnaire, député, etc. tout le monde est concerné, sans exception. Oui, même vous, particulièrement ceux qui ne se sentent pas concernés. C’est un appel à la mobilisation collective.
Avis au lecteur : Ce livre vise à mobiliser le maximum de citoyens et citoyennes. Il dresse un portrait vulgarisé de l’évolution des technologies et les enjeux qui concernent toute l’humanité avec l’arrivée de l’intelligence artificielle accessible en un clic.
Pour acheter une copie, trois options pour l’instant :
- Version numérique (PDF)
- Version numérique (Flip Book)
- Version imprimée (les coûts d’impression ont beaucoup augmenté et un délai est à prévoir)
Alors embarques-tu dans le projet de souverainenté numérique?
