Paradis perdu? De l’écohérence SVP!

Quelle déception ce spectacle « Paradis perdu », une soirée et de l’argent « perdus » je vous en passe un papier! La vraie vedette de ce spectacle : la scène et ses effets spéciaux. Heureusement qu’il n’y a pas eu d’entracte, car mon amie et moi en aurions profité pour quitter. Une vision apocalyptique et moralisatrice de la fin du monde qui nous a propulsé dans une déprime passagère. Pas tout à fait le divertissement dont on s’attend de brillants concepteurs comme Dominic Champagne et ses accolytes Jean Lemire et Daniel Bélanger.

La critique à l’heure de la vie 2.0 nous permet de partager nos impressions et d’aider au processus d’achat des spectateurs. Mais disons que dans ce cas-ci, la prévente fut au détriment des conquis d’avance qui timidement pour certains, mais globalement, admettent que l’expérience fut bien en deçà des attentes. Plusieurs critiques professionnels vont dans le même sens dont Marie-Christine Blais qui résume en tous points les sentiments qui nous habitaient à la sortie du spectacle.

Mais ce qui m’interpelle, c’est l’idée du dernier homme « un soldat » qui va aussi dans le sens de mon billet sur l’Ile de Pâques avec l’homme qui a coupé le dernier arbre. Thème aussi abordé dans le film « 2012 » qui aborde le concept de l’Arche de Noé version revisitée.

Qui metteriez-vous sur une Arche de Noé pour reconstruire le nouveau monde? Y seriez-vous? Auriez-vous le courage et la volonté de construire un nouveau monde sur des valeurs plus saines pour l’humanité?

J’ai rencontré Yves Lusignan, prospectiviste (futurologue) de sa profession, qui prône l’écohérence, qui articule d’une manière fort convaincante l’urgence de préparer ce futur présent. Avec les propos bien résumé dans un billet de l’Institut de développement de produits, la vision de M. Lusignan enflamme ma passion qui trouve écho grâce à sa capacité d’articuler un prototype québécois de société . Avec l’indice de Présence organisationnel que je propose dans mon nouveau livre, il n’y a pas de doute, la synchronicité de l’intelligence collective fait son oeuvre. Notamment dans le « P » du produit dans les 5 « P » du marketing, il démontre tangiblement la notion que la Présence apporte à ce volet de l’offre client. Je mettrais ce prospectiviste, sans la moindre hésitation, sur cette arche de l’espoir. (voir mon billet sur « l‘éternellisme  » qui explique bien cette notion)

Le rapport avec le paradis perdu? C’est bien sûr le paradis rêvé. Car j’ai peut-être perdu un paradis, le 4 février dernier, mais l’écohérence m’a permis de croire que nous avons une terre promise pour le construire ce paradis rêvé. Dommage que les créateurs d’un spectacle aussi prometteur ait évacué la notion d’espoir dans leur vision. Un prospectiviste (futurologue) aurait pu leur donner de l’inspiration à diffuser en lieu et place de la déprime!

Prêt pour le construire ce prototype québécois de société? Réservez votre place dans l’arche de l’espoir ou l’Arche de Noétique!

PS les réseaux sociaux vous intéressent? Quelques places disponibles!

Sylvie Bédard

5 réflexions sur “Paradis perdu? De l’écohérence SVP!

  1. 100% d’accord avec ce constat sur Paradis perdu. La promesse d’un si merveilleux spectacle avec ces artistes qui ont maintes fois fait leurs preuves…mais quelle déception. Je me croyais dans une pièce de théâtre expérimentale des années 70 avec un plus gros budget. Il y a tant de moyens pour communiquer des messages et pourtant, la lourdeur du propos nous écrasait et nous empêchait de respirer pour imaginer autre chose…autre chose que au secours je veux sortir.
    Et en contre partie, quel bel espoir cette information sur Yves Lusignan et ses travaux de recherches. Ça arrive tellement à point pour le projet sur lequel je travaille en entrepreneuriat avec des partenaires. Nous voulons former une nouvelle génération de leaders et c’est une des pièces maîtresses à intégrer à l’ensemble du projet. Merci à toi Sylvie et à Yves Lusignan.
    Marie Brouillet

  2. Merci de ces commentaires et j’ai bien hâte de le lire ce livre car l’apperçu que tu nous en as donné m’a bien intrigué.

    D’autre part j’adore ton Arche de la Noétique ! Quelle trouvaille et signifiante en plus

    Au plaisir

  3. Je recommande fortement les conférences de M.Lusignan à tous ceux qui veulent mieux saisir les changements profonds qui s’opèrent en ce moment qui nous occuperont dans un très «proche quotidien». En fait je recommanderais ses conférences pour tous ceux qui sont passés à la phase «agir». C’est aussi dans cet esprit que je suivrai les formations de Sylvie sur les réseaux sociaux car je suis convaincue que ces derniers nous offrent des opportiunités extraordaires de réseauter et d’agir pour faire une différence.
    Louise bourget
    http://www.louisebourget.com

  4. Pingback: On est 8 millions faut se parler… et surtout se dire les vraies choses! « Sylvie Bédard – La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s