L’atout de l’intelligence sociale : les médias sociaux stratégiques!

Intelligence sociale - médias sociaux stratégiques2013 court déjà vers 2014 et je me surprends encore à convaincre des entreprises à joindre la conversation dans les médias sociaux. Mais, je dois surtout les inciter à avoir une vraie Présence dans le paysage virtuel de leur client, leur nouvel espace de vie! J’écris depuis 6 ans sur la nouvelle réalité de la vie 2.0 et j’avoue que je suis consternée devant les derniers résultats du CEFRIO (Indice du commerce électronique 2013) concernant l’adoption du Web des internautes et le retard des entreprises québécoises. J’écrivais, il y a exactement 5 ans, un article sur la piètre situation du Web au Québec. En 5 ans, nous sommes toujours à 1 entreprise sur 2 qui détient un site Internet au Québec, et de celles-ci, 1 sur 8 offrent des transactions en ligne soit une légère amélioration (à peine 1 sur 10, il y a 5 ans). Le réveil s’annonçait brutal en 2008, et bien, il l’est en 2013! 7 milliards d’achats en ligne au Québec et 75% sont faits ailleurs!!! Un manque à gagner collectif sur nos impôts de 700 millions et des emplois qui se perdent lentement, mais sûrement. Ce qui me fait dire que l’intelligence, elle aussi, a changé de forme. Nos dirigeants d’une certaine ère semblent vouloir passer le flambeau aux suivants, mais survivront-ils jusque-là?

Savoir utiliser le BIG DATA : 1er pas de l’intelligence numérique!

Si les conversations du Web vous donnent l’impression de perdre votre temps, je peux comprendre et aussi argumenter. Les chaussures ne font pas à tout le monde. Là où certains ont des succès réels, d’autres ont des échecs cuisants avec les médias sociaux. Mais s’il y a un usage dont aucune entreprise ne devrait se passer, c’est bien la veille stratégique. Analyser ses compétiteurs, analyser les tendances, analyser ses résultats et tutti quanti est une activité qu’aucun dirigeant stratégique ne déclinera. Si vous y ajoutez la couche sociale que le bruit des médias sociaux procure, vous faites de l’intelligence sociale. J’ai déjà abordé le thème de l’apprentissage social pour expliquer le pouvoir de ces données pour votre entreprise. Or, la révolution numérique a bien des facettes, et l’une d’elles est sans contredit le pouvoir stratégique des médias sociaux. Prenez ce blogue, certains me disent l’apprécier, notamment parce que je leur permets de « veiller » sur ce qui touche les nouveautés du Web et les bonnes pratiques. Je permets d’épargner du temps, si tant est, que vous preniez le temps de le lire. Mais il y a plus fondamental, et c’est le pouvoir du Big Data dont j’ai parlé récemment qui vient changer l’échiquier de la stratégie en affaires qui couvre plus que l’intelligence sociale, mais c’est le cœur!

L’unité de temps évolue au rythme des outils technologiques!

Il y a 10 ans, nous disions, améliorez votre productivité avec les outils technologiques afin d’être en avant de vos compétiteurs. Aujourd’hui nous disons : mettez-vous à l’ère numérique pour survivre à votre compétition! De leaders à suiveurs, voilà ce que le numérique a changé, si vous n’y êtes pas, vous n’y serez plus… dans la course! Ce que nous faisions en une journée dans la construction a drastiquement changé lorsque les marteaux tenus par des bras d’hommes forts ont été échangés par des marteaux à air comprimé. La révolution numérique c’est cela à la puissance 10! Vous ne sauvez plus du temps, vous mettez simplement vos horloges à l’heure et le chronomètre ne s’arrête pas pour vous attendre. Vous perdez du temps précieux. J’ai honte d’acheter ma musique sur iTunes, des livres sur Amazon et des films sur NetFlix, mais la réalité est que l’offre chez nous n’est pas à la hauteur. Nous sommes des dinosaures de l’ère numérique en proie à la maladie du paradigme aigu. Donc, tout va plus vite, et la montagne (le défi) est plus haute chaque jour, une vitesse que les dinosaures n’avaient anticipé ou voulu croire. RÉVEILLEZ-VOUS!

La technique du petit pas…. à grands pas!

Ce que je suggère souvent à des clients hésitants ou nerveux avec les médias sociaux, c’est de tout simplement placer des antennes dans le Web. De commencer par comprendre ce que font leurs compétiteurs, ce que disent leurs clients, ce que sont les tendances et d’écouter leurs propres employés au passage. Organiser l’information en temps réel est le principal avantage de l’intelligence sociale. Savoir ce que l’ont dit de vous aussi. Il y a 3 semaines, une conférence a été organisée avec le titre suivant: Le nouveau P du marketing : la présence et le pouvoir de l’individu. J’ai reçu une dizaine de courriels me demandant si c’était moi qui l’organisais ou si c’était un de mes disciples ou si j’étais au courant. Wow! Mon réseau veille en temps réel! C’est à ce moment que j’ai compris le pouvoir tangible de tisser des liens avec les autres. Des personnes que je ne vois jamais, mais qui sont toujours là! J’ai finalement participé à cette conférence qui n’était aucunement reliée à moi (qui utilisait le titre de mon livre et qui n’en parlait pas, la conférencière m’a juré ne jamais en avoir entendu parler!!) et j’ai tourné cela en une opportunité constructive. Si vous aviez une situation similaire, seriez-vous en mesure de le savoir? D’être prévenu? Et de faire une gestion proactive de vos actifs de propriétés intellectuelles? C’est ça le 1er pas des médias sociaux stratégiques : placer des antennes! Faites un pas à la fois, mais n’arrêtez pas de mettre l’autre pied devant. Il y a va de notre avenir! Profitez donc des nouveaux programmes du gouvernement pour améliorer votre productivité, ce sera un autre pas dans la bonne direction.

PS Je ne dis pas d’espionner, comme les gouvernements le font, mais de surveiller ce que tout le monde voit sauf vous. Mais avouons que les gouvernements poussent le concept à l’extrême. Une autre dérive du numérique, malheureusement!

Si vous souhaitez mettre en place une démarche de médias sociaux stratégiques et commencer à apprivoiser le pouvoir du Web, faites-moi signe! Cela peut s’agir d’un simple rapport pour obtenir une liste d’outils de veille stratégique!

Sinon, commentez, argumentez, posez vos questions ou partagez! C’est mon salaire de veilleur! 😉

Sylvie Bédard

7 réflexions sur “L’atout de l’intelligence sociale : les médias sociaux stratégiques!

  1. Pingback: L’apprentissage accéléré 2.0 : développer vos affaires en 2 vitesses! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Rien n’échappe à la révolution du Web : le nouveau système monétaire de BitCoins! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Entre savoir-faire et savoir dire : quel est votre savoir-être organisationnel ? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  4. Pingback: Le marketing omnicanaux (omnichannel) ou tout simplement la RELACTION? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  5. Pingback: Les balivernes du Web: le marketing décomposé est dans tous ses états! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  6. Pingback: Êtes-vous un preneur, un donneur ou un échangeur? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  7. Pingback: L’année 2015 sera l’année de la vidéo et des e-motions! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s