La 1re page des moteurs des recherches ou la 1re place dans le coeur de vos clients?

Rares sont les jours où je n’ai pas un client potentiel qui me demande comment faire pour arriver dans la 1re page des moteurs de recherche. Rares sont les jours par contre, où un client me demande comment avoir la 1re place dans le coeur de ses clients. Je pose des questions et nous discutons ensemble des possibilités. J’explique que c’est un objectif louable, mais que je dois d’abord analyser le niveau de difficulté avant de me prononcer sur l’envergure de leurs ambitions. Généralement, les défis sont simples ou modérés et je peux lancer une stratégie de référencement sans un investissement trop important. Mais, je dois dire que même dans les cas faciles, il faut du travail car, disons-le la 1re page des moteurs de recherche est très convoitée. Tout le monde veut sa place en haut, mais peu sont sérieux dans cette démarche. C’est comme la chanson: Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir!

Des efforts certes, mais une réelle volonté c’est encore mieux!

Lorsque nous démarrons un projet de référencement, nous déterminons quels seront les mots clés sur lesquels nous jetterons notre dévolu. Ces mots clés sont donc critiques, car pour chaque ensemble de champs sémantiques ou expressions choisies (synonymes de mots clés), des efforts de création de contenu devront être faits. Plus les mots sont convoités par des compétiteurs et plus nous devrons travailler fort pour réussir. C’est ici que la volonté prend tout son sens. C’est souvent dans les derniers milles que l’essoufflement parvient, mais c’est à force de rester focaliser sur l’objectif que les résultats finissent par porter fruit. J’ai accumulé tellement d’histoires à succès avec des quêtes de 1re place que je peux confirmer que l’approche stratégique est gagnante. Avec toutes les mises à jour de l’algorithme de Google, une seule constante demeure : des contenus pertinents! Il faut résister au piège des raccourcis, car ce temps investi pourrait très mal vous servir si c’est fait de manière décousue.

Résister à l’abandon de la course avant le départ… ou après!

J’ai fait une analyse poussée pour un client potentiel qui hésitait entre l’investissement en budget éternel de Adwords (SEM) et en budget défini pour le référencement (SEO). Cette analyse incluait tous les frais anticipés et les revenus prévus (donnée essentielle à l’analyse) par clic et par niveau de vente. Cela démontrait clairement que le SEO serait plus coûteux la 1re année parce qu’il était dans une hyper compétition, mais la courbe s’inverse rapidement avec le temps en faveur du référencement naturel et parfois dès le départ pour les projets moins compétitifs. Lorsque je discute avec des clients de l’option de l’un ou l’autre, il arrive que ce soit les deux pendant un certain temps selon l’urgence. Mais ce qui me frappe le plus, c’est ceux qui commencent et qui arrêtent une fois au sommet. J’ai investi des mois de travail pour un client qui convoitait une 1re place sur deux mots clés dont les compétiteurs dépensent une fortune en Adwords de Google. Chaque jour, il y a au moins 12 annonceurs qui font monter les enchères sur ces deux mots clés. Mon client est premier après 8 mois et un budget très limité par mois (sinon nous y serions arrivés avant) et maintenant il me dit : « Ouain, le téléphone ne sonne pas!! » et il souhaite arrêter les efforts pour cette 1re place. Après une semaine au sommet, il voudrait repayer ses efforts. Il y a une seule certitude : si vous n’êtes pas dans la 1re page, vous n’êtes pas là et le téléphone ne sonnera jamais! Donc avant ou après le départ, il faut être décidé à y arriver et surtout d’y rester! Le marketing de guérilla est une certitude à l’ère Internet.

Stratégie de référencement et stratégie de conversion

Pour conclure cet article, il m’apparaît important de préciser que peu importe comment vous appelez votre quête Web 2.0, il s’agit avant tout d’une stratégie de marketing intégré dont la quête véritable est la 1re place dans le coeur de vos clients. Si vous demandez à un menuisier de faire les plans de votre maison, vous aurez sûrement des surprises. Écrire des textes, optimiser votre site et faire un plan de médias sociaux, c’est la suite logique d’une réflexion marketing et non l’inverse. Ainsi, lorsqu’il s’agit de mettre en branle une stratégie de conversion, vous aurez de quoi échanger avec vos clients potentiels par des offres pertinentes. Une belle vitrine avec rien dans le magasin, c’est du tape à l’oeil. Le rôle du marketing va au-delà de la publicité et du Web, c’est de mettre tout en branle pour offrir une expérience-client hors pair. Les techniciens du Web sont comme les menuisiers, ils tapent sur les clous, mais ils doivent suivre un plan. La 1re place est donc plus une question de conviction marketing qu’une pensée magique!

Je suis de celle qui prône que les bottines doivent aller dans le même sens que les babines. Ceci est valable pour tout le monde! Donc si vous souhaitez avoir la 1re place dans les moteurs de recherches, je peux vous guider. Mais si vous souhaitez avoir la 1re place dans le coeur de vos clients, il vous faudra y mettre plus que de l’argent, il faudra y mettre le vôtre aussi….votre coeur évidemment!

Bonne course à la 1re place dans le coeur de vos clients….. et de la 1re page des moteurs de recherche!

Demandez-moi une évaluation si vous convoitez une 1re place!

Surveillez…. bientôt, un nouveau site et de nouveaux forfaits pour débuter dans la bonne direction.

Sylvie Bédard

15 réflexions sur “La 1re page des moteurs des recherches ou la 1re place dans le coeur de vos clients?

    • Le nom de domaine est un élément clé, mais isolé dans la stratégie de référencement perd son poids. tout est lié dans une stratégie, il est difficile de dire le poids de chaque élément, mais la URL joue un rôle phare si le reste est bien fait.

      N’hésitez pas à participer à nouveau!

      bonne chance

  1. Pingback: Marketing social ou médias sociaux : héros recherchés! | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  2. Pingback: Votre référencement naturel est sous l’effet des stéroïdes ou des somnifères? | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  3. Pingback: Créer un site Web : 6 conseils de première ligne afin d’optimiser votre investissement! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  4. Pingback: La face cachée du référencement : entre "backlinks" et éthique! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  5. Pingback: Le recyclage de sites Web : combien valent vos actifs numériques? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  6. Pingback: Le moteur de recherche qui voulait être Dieu Internet : Google divinité fête 15 ans! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  7. Pingback: L’atout de l’intelligence sociale : les médias sociaux stratégiques! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  8. Pingback: Les médias sociaux "out" en 2014? Voici 10 commandements pour échapper à la désuétude! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  9. Pingback: Les balivernes du Web: le marketing décomposé est dans tous ses états! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  10. Pingback: L’art de l’analyse Web : Google Analytics simplifié! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  11. Pingback: Le référencement naturel (SEO) en 2015 : Google et l’heure du Jugement dernier | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  12. Pingback: Google Adwords, ça vaut vraiment la peine? | Le blogue de Negocioto!

  13. Pingback: Est-ce que vos contenus rencontrent le test de la « valeur »? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s