Votre référencement naturel est sous l’effet des stéroïdes ou des somnifères?

Vitamines Contenus | référencement naturel Mind DropLorsque j’ai commencé à parler de référencement naturel il y a 3 ans, j’avais l’impression de parler une langue étrangère et avec raison. Un tout nouveau vocabulaire principalement anglophone avec toute une litanie d’acronymes presque conçus pour confondre les néophytes. Oui, c’est un métier le référencement et n’en doutez surtout pas, mais il est tout de même facile de comprendre les concepts de base de cette nouvelle profession. J’ai donc noté depuis quelque temps un intérêt de plus en plus marqué de nouveaux clients qui recherchent tous le Saint-Graal du web : la 1re place dans Google! Pas étonnant que les vendeurs du temple sortent par toutes les portes afin d’offrir les solutions dites « performantes »! Mais attention, les solutions qui paraissent trop magiques pourraient bien être un choix que vous regretterez!

Une nouvelle recette magique pour un référencement naturel… pas vraiment naturel!

Stéroïdes SEO ou référencement - Mind DropVous démarrez votre nouvelle entreprise ou pire vous réalisez que vos concurrents sont tous devant vous dans les résultats de recherches sur le web, c’est en trop, il faut agir. Voilà que la course aux solutions bon marché et aux promesses de résultats rapides commence avec un seul objectif : la 1re place et le plus vite possible. Certains vous offriront du placement média du genre Adwords sur Google qui somme toute peut s’avérer une solution magique si tant est que votre intention soit de payer éternellement en échange de clics et que votre stratégie est donc bien maîtrisée. Je peux affirmer que s’aventurersur ce terrain à l’aveuglette peut s’avérer coûteux. Ayant suivi la formation de Google Adwords visant à nous transformer en petits disciples du Dieu Google qui impose ses règles, je vous confirme et croyez-moi, elles sont nombreuses ses règles. Après des années à utiliser le service Google Adwords, j’en ai appris plus que j’en savais avec un séminaire de 2 jours. Simplement pour dire que cette solution est intéressante pour des activités précises, mais encore faut-il bien s’en servir et savoir pourquoi nous le faisons. Mais revenons à notre défi de référencement naturel, donc hors publicité.

Vous écoutez donc tous ces petits « tekkies » tous plus futés les uns que les autres vous étourdir avec leur baratin convaincant. Pour un, c’est son inventaire de « backlinks » ou liens entrants qui est magique et de qualité. Pour l’autre, c’est son « network » qui génère des liens de qualité et tout ça va vous propulser au sommet des moteurs de recherche. La seule condition : payez un montant mensuel pour un abonnement d’un an et je vous garantis le nirvana. Oui, c’est vrai que les résultats peuvent venir rapidement, conditionnellement à ce que vous restiez éternellement sous l’influence des stéroïdes de votre « dealer » de liens. Qu’arrivera-t-il le jour où vous cesserez de contracter sa banque de liens entrants? Une cure de désintoxification s’en suivra après un tel dopage et la chute encore plus difficile si votre « dealer » court chez votre concurrent avec votre liste. Notez que ce phénomène est identique pour tous ceux qui vous vantent les performances de leur annuaire en ligne et nul ne fait exception en matière de solutions de dépendance à très fort prix. Je vous expliquais d’ailleurs le piège des raccourcis récemment et en voilà un bon exemple. Pourquoi payer pour être dans un moteur qui est lui-même dans un moteur de recherche?

Stéroïdes pour référencement naturel : liens entrants!

Pour bien comprendre ce titre, il faut d’abord expliquer que le référencement se fait en 4 étapes :

  1. La propreté technique de votre site
  2. Choix et optimisation des mots clés (champs sémantiques ou expressions recherchées)
  3. Référencement interne
  4. Référencement externe

Les liens entrants sont donc la 4e étape d’une bonne stratégie. Faire appel à des stéroïdes, que sont les liens en location sans faire les autres étapes, c’est déjà passer à côté du mot « naturel ». Dans la majorité des cas, les 3 premières étapes suffisent pour apporter des résultats tangibles et compétitifs. C’est donc comme si votre fondation n’était pas construite solidement et que vous décidiez de faire une autoroute sur votre toit. Ok, disons plus logiquement que vous commencez un programme d’entraînement physique stimulé par les stéroïdes et que vous mangez mal et dormez peu. Les résultats seront rapides, mais aussi éphémères, voire dangereux pour votre santé. Seule la sueur du travail acharné à lever des poids et de saines habitudes vous garantiront la permanence des résultats et l’équilibre de votre santé. Pour votre référencement, c’est pareil. Si votre site souffre de déficiences dans les étapes 1 à 3 et que le contenu est pauvre et jamais rafraîchit, vous aurez besoin éternellement de payer un fournisseur de liens converti en « expert » SEO ou en référencement pas trop naturel… tel un accroc, vous dépendrez de sa drogue!

Un vieux site pas référencé : changer vos somnifères par des vitamines!

C’est triste de constater que son site n’est pas indexé sur les moteurs de recherches et pour cause puisque plus de 85% des achats sont d’abord validés ou prémagasinés sur le Web en Amérique du Nord du moins. Vient alors l’angoissante question : que faire? Combien ça va me coûter? Je vous dirais règle générale que le 1er constat est souvent le même : le site Web ne vaut même pas l’effort de stimuler le trafic. Pourquoi inviter des gens en grand nombre dans sa boutique si l’étalage est moche et que la marchandise n’est pas mise en valeur ou simplement disponible? Pourquoi déranger les internautes pour une visite moche dans un site sans intérêt, pire que des somnifères? C’est exactement ce que les moteurs de recherche font… analyser si ça vaut la peine de vous indexer. Techniquement d’abord et ensuite ils ajoutent des critères de trafic, d’intérêts, de contenus bien construits, d’écosystèmes de liens, etc. Pourquoi investir dans votre référencement naturel ou dans Google Adwords si votre site ne reflète pas votre valeur? Restez caché et espérez que vos clients fidèles ne visiteront pas votre site. Pour ma part, la médecine que je propose est tout aussi naturelle que le référencement recherché, il s’agit d’ajouter des vitamines dans votre site et c’est essentiel.

Vitamines C …euh! Oui vitamines Contenus de qualité pour votre référencement naturel!

Je ne vous cacherai pas qu’un site bien référencé est un site qui a du contenu de qualité soit pertinent et bien structuré. C’est un véritable regain d’énergie pour vos performances de référencement d’amorcer un plan de contenus sérieux et bien ficelé. De bons textes, des vidéos, des images, des podcasts, de l’activité dans les médias sociaux ou peu importe, d’abord que tout le monde (internautes et moteurs) peut comprendre que votre site est dynamique et que vous faites autorité en matière de contenus. Oui, je l’admets c’est tout aussi difficile qu’un programme d’entraînement sans stéroïdes, mais croyez-moi, même les sites « boostés » aux stéroïdes ne peuvent pas rivaliser contre un site enrichi aux vitamines Contenus! Vous avez quelque chose à dire? Tant mieux, il existe de nombreux moyens de partager votre savoir. Rien à dire? Hum… réfléchissez encore, car si vous êtes en affaires et que vous n’avez rien à dire, permettez-moi de questionner votre raison d’être. Il est évident que vous êtes à l’heure des choix : vitamines, stéroïdes ou somnifères?

Que pensez-vous de ces analogies?

Sylvie Bédard

6 réflexions sur “Votre référencement naturel est sous l’effet des stéroïdes ou des somnifères?

  1. Pingback: Créer un site Web : 6 conseils de première ligne afin d’optimiser votre investissement! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: La face cachée du référencement : entre "backlinks" et éthique! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Le moteur de recherche qui voulait être Dieu Internet : Google divinité fête 15 ans! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  4. Pingback: Le marketing omnicanaux (omnichannel) ou tout simplement la RELACTION? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  5. Pingback: Lancement de la nouvelle édition : Le nouveau « P » du marketing : la Présence! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  6. Pingback: Le référencement naturel (SEO) en 2015 : Google et l’heure du Jugement dernier | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s