Vine : la vidéo vite vite de Twitter : une photo vaut mille mots et 6 secondes alors?

Comment résoudre un cube rubik avec VineLors de mes vacances au Honduras, j’ai été frappée de constater la pénétration des téléphones intelligents dans un pays aussi pauvre. Les adultes se promènent dans les rues comme à New York (iPhone ou BlackBerry dans le visage) et les jeunes n’y échappent pas. Dans un village sans eau courante ni électricité, les génératrices et panneaux solaires fournissent de l’électricité à peine deux heures par jour. Croyez-le ou non, des jeunes arrivent en vélo avec le chargeur au cou pour profiter de ce temps afin de recharger la batterie de leur mobile. Dans le bateau qui nous a menés vers les Cayos Cochinos, nous peinions à rester en place tellement c’était difficile avec les hautes vagues. La guide, qui fait ce tour régulièrement, était cachée sous son chandail et elle textait et Facebookait même lorsque nous pensions être éjectés de la grosse chaloupe! Même le milieu de l’océan n’est plus une excuse pour être déconnecté! J’en suis revenue pantoise et franchement éberluée de constater que les technologies viennent gruger encore plus le fossé de la pauvreté en changeant les priorités de consommation.

 

Vine : la vidéo télégraphique à manipuler avec soin

Oui, nous y sommes : la vidéo télégraphique en maximum 6 secondes! Une application pour iPhone qui a été développée par Twitter et qui vient appuyer le style bref et concis qu’ils ont bien exploité jusqu’ici. Twitter a réinventé la communication brève et concise et Vine vient compléter le tableau avec des vidéos tout aussi brèves et concises. 6 SECONDES! Oui, en 2 temps et 6 mouvements et voilà votre message vidéo est publié sur Twitter, Facebook ou sur le réseau de Vine en temps réel. Je tombe par terre! C’est simple d’utilisation si vous avez réussi votre vidéo du 1er coup, mais attention si vous avez fait l’erreur de publier ou garder sur Vine une vidéo peu éloquente. J’ai tellement cherché comment effacer ma vidéo de test, que j’ai effacé mon compte au bout… Du compte! D’ailleurs, j’attends encore une réponse des services techniques de Vine pour savoir si c’est possible. Au passage, j’ai donc découvert que vous devez être malin pour faire des envois confidentiels. Vous devrez créer votre vidéo et vous l’envoyer par courriel via l’application vidéo d’Apple que je cherche encore. Car avec Vine c’est clair : vous diffusez et vous partagez publiquement un point c’est tout. Ouf… je suis sûre que cela sera corrigé, car c’est un peu abusif comme approche. Il y a aussi que les boutons « play » et « pause » qui n’existent pas, alors tout joue en bouche infinie, il suffit de regarder autant de fois qu’il faut pour repérer ce nous cherchons à voir.

Comment créer des e-motions en 6 secondes ou moins?

Je parie qu’il y aura des tonnes de webinaires en 6 secondes à ce sujet sous peu. Mais si une photo peut transmettre une intensité et un message, il est clair que 6 secondes, ou moins, de film peuvent en faire autant. Si nous y ajoutons les tags précis selon le principe de Twitter et l’imagination, nul doute que nous pouvons créer des petits bijoux en vidéo comme comment résoudre un cube rubik en 6 secondes. J’ai d’ailleurs vu que la section #pets est bien nourrie avec des clips de 6 secondes en boucle qui présentent les exploits des chiens et chats. Les agents d’immeubles ne seront pas en reste avec la capacité de faire le tour d’une pièce, d’un condo ou d’un terrain en 6 secondes. Les recettes pullulent déjà et la section « How to » est bien garnie aussi. Ça fonctionne bien, c’est étonnant! On réalise le temps fou qu’on perd à regarder des minutes de vidéo inutiles lorsque tout peut être résumé en 6 secondes. Il semble que les publications photo ou vidéo sur Facebook aient 53% plus de commentaires et de «  j’aime », alors on comprend la frénésie de l’image et animée de surcroît. Je suis une évangélisatrice du pouvoir de la vidéo depuis longtemps et je confirme que Vine a un bel avenir devant soi (s’ils règlent les problèmes de diffusion pornographique détectés au lancement et la confidentialité). Je déplore l’absence d’un site sur Internet, outre le nouveau blogue quasiment vide, mais j’imagine que cela aussi sera corrigé très vite. Il faut un iPhone ou iPad pour en profiter et c’est la plus grande lacune à mon avis pour un déploiement rapide!

Des petites adresses pas trop explicites : référencement pas évident!

Les compagnies s’y mettent déjà (voir un exemple de UrbanOutfitters ) et franchement j’aimerais pouvoir partager encore plus facilement les vidéos que je vois dans Vine. Mais honnêtement, c’est difficile sans faire des acrobaties. Les vidéos sont automatiquement activées lorsque nous passons dessus dans notre application mobile, mais on ne peut pas partager, seulement aimer et commenter. Une façon étrange de concevoir le réseautage à mon avis. Seules les entreprises qui tweetent ou qui publient sur Facebook ou encore mettent le lien sur leur site peuvent partager la vidéo virale avec le petit lien non référencé. Sur le réseau de Vine, impossible d’obtenir le lien sur l’application non plus! Mais voilà que je découvre que des petits futés ont déjà commencé à développer des applications qui corrigent les lacunes. Si vous allez sur Vineroulette.com vous découvrirez au hasard des vidéos publiées sur Vine, dans mon lien, ce sont les animaux. Comme quoi, j’avais raison de penser qu’il y a avait une lacune de diffusion. Vous comprendrez aussi l’importance des tags proposés par Vine pour votre référencement. Je pense au final que tout est une question de dosage, d’imagination et d’objectif. Des idées à la vie 2.0? Oui, j’en ai déjà des tonnes, mais je me garde une petite réserve! Quoiqu’il en soit, je pense que Vine s’ajoute aux outils pour enrichir vos contenus vidéos en formule brève et concise… un Vweet svp (vidéo + tweet)!

Comme Vine le dit si bien : la meilleure façon de voir et partager la vie en action!

Partagez-nous vos découvertes et vos coups de cœur avec Vine!

PS Voici Un exemple d’utilisation thématique – la pensée du jour Mind Drop et un autre d’un événement partagé en direct lors d’un 5 à 7

Sylvie Bédard

Une réflexion sur “Vine : la vidéo vite vite de Twitter : une photo vaut mille mots et 6 secondes alors?

  1. Pingback: L’hymne médias sociaux ou le syndrome social de l’immédiat! | Sylvie Bédard – La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s