Le moteur de recherche qui voulait être Dieu Internet : Google divinité fête 15 ans!

Dieu Google existe

Article mis à jour: 10 octobre 2013, informations WordPress

Lorsque j’ai commencé à écrire mon livre en 2008, je disais que nul n’aurait pu prédire qu’un bibliothécaire virtuel deviendrait l’une des entreprises les plus richissimes de notre siècle, et ce, en moins de 10 ans. Google fête son 15e anniversaire cette année et a annoncé du même coup une foule de nouveautés toutes destinées à satisfaire les internautes ou leur plan machiavélique pour notre dépendance à l’empire Google. Avec les moyens que Google possède, il peut bien nous faire chanter après nous avoir fait danser jusqu’à maintenant . Nous sommes tous volontaires dans ce plan Internet avec Dieu Google au-dessus de nous. Aujourd’hui même, un grand homme d’affaires canadien est décédé. Paul Desmarais Sr fondateur de Power Corporation est né un peu trop tôt, car avec son ambition et son talent, je suis certaine que c’est Power Google Corporation qu’il aurait achetée ou créée. Un magnat des médias n’aurait jamais pu laisser cette machine à faire des sous, qu’est devenue Google, dans les mains d’un compétiteur. D’ailleurs, je parie qu’il a passé les dernières années de sa vie à détester tous les Google de ce monde qui ont ébranlé les colonnes du temple des médias et leur fortune au passage. Enfin, le défi est maintenant dans les mains de ses successeurs et l’avenir s’annonce coriace pour les entreprises de médias traditionnels. C’est David qui est maintenant Goliath!

Les nouveautés de Google : tout pour mieux répondre à vos questions et générer des dollars!

L’objet de cet article n’est pas de répéter ce que les blogueurs de Web ont tous écrit au cours des dernières semaines au sujet des nouveautés de Google, mais bien de vous conscientiser sur les opportunités et les écueils potentiels avec ce nouvel arsenal Googlelien!

Le Google Knowledge Graph amélioré

Tableau comparatif - Google Knowledge Graph

Tableau comparatif – Google Knowledge Graph

Parlons rapidement du Google Knowledge Graph qui permet aux internautes de trouver de meilleures réponses grâce à l’amalgame de plusieurs sources d’informations. C’est les balbutiements du Web 3.0 qu’on appelle le Web sémantique qui permettra de : 1. Répondre 2.Converser et 3. Anticiper, grâce à des algorithmes de plus en plus intelligents et aussi la reconnaissance vocale. Pour le 15e anniversaire, une fonctionnalité s’ajoute afin de faire des comparaisons. Si vous souhaitez comparer les vertus alimentaires de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol, tapez simplement : olive oil vs sunflower oil (en anglais seulement pour le moment google.ca anglais et google.com) pour voir un tableau comparatif. Cela fonctionne mieux avec le mot « compare » en avant. Si vous cliquez sur la flèche, vous aurez tous les détails et il y en a! Donc ce résultat apparaît au-dessus de tous les résultats naturels. Impossible de battre cette position, c’est Google qui gère le tout et qui dispose. Attendez-vous à voir de la publicité contextuelle juste en dessous ou au-dessus des images dans un avenir rapproché.

Le #hastag de Google, des recherches Twitterienne!

Usage abusif du hastag. exemple

Usage abusif du hastag. exemple

Il serait difficile de parler des nouveautés de Google sans aborder le nouvel outil de recherche de #hastag ou dièse en français. Si vous utilisez Twitter, vous avez sûrement déjà vu les tonnes de # suivi d’un mot clé utilisées par les habitués. Twitter a initié cette pratique et devant l’acceptation et l’usage général, Facebook a emboîté le pas et maintenant Google. En gros, attendez-vous à ne plus rien comprendre des conversations, déjà en mode télégraphique, avec cet usage abusif des # souvent signe d’une volonté un peu trop évidente d’améliorer son référencement.

Utililisation du hastag dans Google

Utililisation du hastag dans Google

Mais l’idée ici pour Google est d’ajouter un élément de recherche en temps réel dans les résultats proposés qui fouillent les médias sociaux. Bien sûr, Google + est en mortaise, mais vous pouvez cliquer sur Twitter et Facebook pour approfondir vos recherches si vous le souhaitez sans même faire l’effort d’avoir un compte de médias sociaux. Peut-on les blâmer? Les réseaux sociaux veulent devenir des moteurs de recherche et les moteurs de recherche veulent devenir des réseaux sociaux. C’est une véritable guerre de moyens dictés par les impératifs financiers. Nous sommes loin du Web libre et ouvert qui animait l’esprit de la Toile jadis, nous sommes dans un marché économique et c’est la guerre pour votre attention. Votre paire d’yeux vaut son pesant d’or! Par contre, je dois dire que pour les alertes et les recherches, cet outil sera pratique. Les mots associés avec un # sont là bien sûr, mais les mots mêmes sans le # associés par Google y sont également.

Des maux de tête de plus en plus grands pour le référencement : Google chasse les vendeurs du temple!

Adresse sécurisée de recherche Google

Adresse sécurisée de recherche Google

Si l’utilisateur semble y trouver son compte en apparence, il n’en pas moins vrai pour les entreprises et les référenceurs qui travaillent pour elles. Après le retrait de l’outil générateur d’information de recherches sur les mots clés dans Adwords, voilà que Google Analytics en enlève encore. Auparavant, il était facile de connaître les mots clés utilisés par les internautes pour trouver notre site. Aujourd’hui Google, sous prétexte d’une meilleure confidentialité, a modifié ses URL de recherches pour les rendre sécurisées. Ainsi, https://xxxxx devient une recherche « not provided » dans les résultats d’analyse. Donc, une recherche cachée dont personne ne saura jamais la provenance sauf si bien sûr vous souhaitez payer pour l’outil. C’était prévisible ça aussi. Notez que si je suis identifiée sur mon compte de Google +, Google sait aussi ce que je fais sur le Web et garde le tout pour vendre ses infos. Dans l’intérim, sachez que vous aurez les résultats des provenances de recherches si vous avez une campagne Adwords en cours, mais juste pour ces recherches. Bientôt, 100% des recherches seront « not provided ». Ma vie et celle de mes clients se compliquent, merci Google. Mise à jour: WordPress ne peut plus me donner les termes de recherches à cause de Google. Décidément, c’est incroyable cette approche contrôlante et abusive de Google.**

Une nouvelle mouture de son algorithme : Colibri, vite et précis!

Google ne dort jamais. Avec la nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche, baptisée Hummingbird « Colibri », nous assistons à une avant-première de ce que Dieu Google concocte pour nous. Une recherche dite « conversationnelle » qui va changer l’accent des mots clés vers un ensemble de mots clés interreliés que nous pourrions appeler : entité de recherche. En simple, si vous cherchez un restaurant chinois dans votre quartier, il va proposer une réponse basée sur tous les indices plutôt que les mots clés identiques dans un site. Donc, dans cet exemple, il va regarder tous les restaurants asiatiques géolocalisés et présenter les résultats possiblement avec les avis Google avant les autres. C’est déjà bien amorcé ces réponses au sens plus large et préparez-vous à travailler fort pour être la meilleure réponse, d’où les maux de tête. La notion de LSI (Latent Semantic Indexing) ajoute une nouvelle couche de complexité, qui rend la notion de contenus pertinents plus vitale que jamais.

Les beaux jours du référencement facile sans contenus tirent à leur fin. Même si quelques techniques miraculeuses sont vendues à fort prix sur le Web, ce n’est qu’une question de temps pour que Google trouve encore la faille et apporte un autre niveau de complexité. Le meilleur conseil est de créer du contenu de valeur et pertinent, mais surtout de rester vigilant face aux fausses gratuités de Google. Nous sommes la monnaie d’échange et ne l’oubliez pas! Heureusement qu’il y a encore de beaux succès possibles avec les entreprises engagées à la qualité. Mais je commence à comprendre pourquoi certains experts du Web ont développé une allergie à Google, car c’est un jeu de chat et souris continuel et épuisant pour les férus du référencement. Il ne faut pas oublier que Google fait ses choux gras grâce à ces derniers qui vendent à leur client du référencement, de la publicité Adwords et bien sûr des sites Internet de qualité qui alimentent le Web. Ce sont eux qui ont mis au monde les Google de ce monde!

Enfin, préparez-vous à voir Google longtemps dans nos vies, ce n’est qu’un début! Ce n’est pas de la Présence, c’est de l’omniprésence à caractère dominateur, on développe le syndrome de Stockholm virtuel!

Un article qui prouve que Google est le nouveau Dieu ;-)!

Vous avez des questions, des commentaires, allez-y, ce blogue est fait pour ça!

**MISE À JOUR de WordPress: en Septembre 2013 Google a commencé à développer rapidement le nombre de recherches qu’il crypte, qui se traduit par une plus forte proportion de « Unknown termes de recherche » dans vos statistiques. Selon certaines sources, cette expansion permettra à terme le cryptage de toutes les recherches Google. Ceci est fait pour des raisons de confidentialité par Google lorsque quelqu’un cherche dans Google.com, avant qu’un visiteur arrive sur votre site WordPress.com. Par conséquent, nous n’avons aucun moyen de démasquer les termes recherchés. Nous reconnaissons que cela signifie une perte d’informations statistiques pour vous et nous allons chercher d’autres moyens pour vous montrer comment les utilisateurs sont arrivés sur votre site.

Sylvie Bédard

4 réflexions sur “Le moteur de recherche qui voulait être Dieu Internet : Google divinité fête 15 ans!

  1. Pingback: Le référencement (SEO) révisé : le trafic au-delà des moteurs de recherche! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: À chacun sa réalité augmentée: quelle est la vôtre? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: L’art de l’analyse Web : Google Analytics simplifié! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  4. Pingback: Les beaux jours du SEO font place au UEO : « User Experience Optimization »! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s