Référencement naturel et visibilité : êtes-vous prêt à la guerre de l’attention sur le Web?

Référencement Naturel et SEO

Référencement Naturel et SEO

J’ai parfois l’étrange impression que je suis comme une évangélisatrice qui prêche dans le désert. Je ne compte plus le nombre de fois où j’explique à des clients éventuels, des participants à une formation ou des personnes qui me posent des questions sur les atouts pour réussir en affaires, l’importance de la Présence en affaires. Vous me direz que vous le savez ou que vous en n’avez rien à cirer, alors soit… ne lisez pas mon article cette semaine. Je parlerai à ceux et celles qui pensent que je peux les éclairer afin de mieux réussir.

La guerre de l’attention : un combat depuis des millénaires!

Un peu à l’instar de mon analogie entre construire une maison et construire un site Web, je vous dirais que la guerre de l’attention existe depuis que l’Homme souhaite conquérir la terre de son voisin. Les grandes dictatures se sont appuyées sur cette stratégie pour contrôler et manipuler leur peuple. Je vois encore la statue de Sadam Hussein être mise en morceaux fièrement par les soldats de l’armée américaine qui voulait symboliser leur victoire sur le dictateur. J’imagine que nous pourrions chaque jour avoir cette envie de foutre à terre une couple de panneaux d’affichage qui nous polluent le paysage, mais je crois que l’idée ici est de se rappeler qu’attirer votre attention est le seul et unique but de la publicité. Tous les jours, les stratèges publicitaires concoctent des plans médias afin de vous rejoindre partout et ce, même aux toilettes, dans l’intimité de votre espace restreint. Non, personne n’y échappe. On veut votre attention et on l’aura! Mais cette guerre de l’attention coure dans les médias traditionnels depuis belle lurette et maintenant elle se conjugue en pixels.

Une nouvelle arme requiert de nouvelles techniques de combat!

Je sais, ça peut paraître dur de parler en termes militaires, mais le Web a établi ses propres règles et chemin faisant, a aussi au passage, soulevé la nécessité d’apprendre de nouvelles façons de gagner votre attention face aux auditoires teflon du monde traditionnel. Nous appelons cela le référencement. Pour certains gros joueurs, ce référencement se fait à coups de milliers de dollars pour être positionné dans les espaces convoités de la page de recherche qui se paient aux enchères i-e selon la demande. Ce qui signifie, qu’ils sont condamnés à payer éternellement de plus en plus cher et à voir les résultats réduire de plus en plus. Oui, c’est le SEM (Search Engine Marketing ou le PPC – le Pay Per Click), l’invention qui a rendu Google milliardaire et qui a permis à de nombreuses compagnies de prendre des raccourcis pour attirer votre attention. Des offres de Pages Jaunes, Web Local ou même Quebecor font tout pour convaincre de payer mensuellement pour assurer votre place au palmarès.

Mais croyez-vous que cela va durer encore longtemps? Croyez-vous que les internautes aiment ces publicités généralement aux limites de la pertinence? Ou que les sites de référencement, comme les annuaires vont attirer votre attention? Moi, je ne clique plus sur ces liens depuis longtemps ou lorsque je le fais, je le fais pour faire sonner la caisse enregistreuse du publicitaire. Une petite façon de les encourager à continuer ;-)! Pendant ce temps, je me peux aider mes clients à se faire une place au soleil.

Le référencement naturel et éthique : la guerilla du marketing Web pour gagner l’attention!

Aujourd’hui j’écris mon 170ème article depuis décembre 2007. Chaque semaine ou presque, je partage avec vous mes connaissances et mes opinions. Je crée aussi du contenu pertinent. Ainsi, cet article risque de finir dans la 1ère page des moteurs de recherche sous plusieurs thèmes dont : la Guerre de l’attention! Bien sûr qu’il faut faire un peu d’effort pour gagner la 1ère page des moteurs de recherche, mais imaginez que vous ayez une annonce de la grandeur d’une carte d’affaires à placer dans le journal, vous auriez très peu de chance de gagner l’attention à côté du gros annonceurs n’est-ce pas? Aujourd’hui vous avez la chance de gagner une meilleure place que ces gros joueurs en participant à la guerilla du marketing Web. Avec une stratégie de référencement bien ficelée, vous avez des chances égales et surtout sans mettre une fortune en argent. Il suffit de suivre des règles claires et de mettre votre imagination au service de la création de contenu.

La nouvelle monnaie du Web : le contenu!

Vous êtes à l’aube de changer votre stratégie Web et je vous parie que vous le ferez grâce au contenu. C’est ce que les internautes consomment à chaque jour. Il y a plus de 70% des acheteurs qui font des recherches sur le Web avant d’acheter. Êtes-vous là où vos clients vous cherchent? On peut trouver votre site? Si oui, vos informations sont-elles bien structurées? Les gens ont le goût d’acheter chez vous? J’ai plusieurs clients qui n’en reviennent pas de l’effet du référencement sur les ventes. Certains étaient sceptiques, mais chaque appel qui vient du Web est un client que vous n’auriez pas eu autrement. Je vous le dis, tous les clients gagnent en fonction de leurs efforts. Leur secret? Un peu de moi, un peu de formation et beaucoup de contenus!

Pouvez-vous vous permettre de laisser toute la place à votre compétiteur?

Parlant de place, il me reste de la place pour la formation très appréciée (voir commentaires LinkedIN) du 14 mars 2012 à 18h30. Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici. Si vous mentionnez « Je veux la 1ère place des moteurs de recherche » dans ma page Facebook, je vous remets un exemplaire de mon livre gratuitement avec votre inscription à la formation du 14 mars.

11 réflexions sur “Référencement naturel et visibilité : êtes-vous prêt à la guerre de l’attention sur le Web?

  1. Citation de Science of SEO :

    121 million searches are conducted in Google every hour, but only 25% of users scroll past the first page of search results. To get found online, ranking high in search engines is no longer optional, it’s critical.

    C’est dire que 75% des internautes ne vont même pas à la 2ème page!!!!

  2. Pingback: Le secret du facteur Wow : l’instinct Présent et l’instant Présent! « Sylvie Bédard – La vie 2.0

  3. Pingback: La 1re page des moteurs des recherches ou la 1re place dans le coeur de vos clients? | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  4. Pingback: Marketing social ou médias sociaux : héros recherchés! | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  5. Pingback: Redéfinir l’expression « lavage de cerveau » : de la tentation à l’intention! | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  6. Pingback: La curation de contenu : solution à la bulle inflationniste du contenu? | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  7. Pingback: Stratégie d’engagement à l’ère Internet : urgence mobile! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  8. Pingback: La face cachée du référencement : entre "backlinks" et éthique! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  9. Pingback: L’ère du micro marketing : de la micro publicité à la micro relation! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  10. Pingback: L’art de l’analyse Web : Google Analytics simplifié! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  11. Pingback: L’internaute publiphobe et la publicité en crise! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s