Le secret du facteur Wow : l’instinct Présent et l’instant Présent!

Cette semaine, j’avais le goût de vous faire réfléchir à une chose toute simple et pourtant si complexe : comment créer des moments Wow dans votre vie. C’est quand même phénoménal le pouvoir du Wow surtout lorsque nous réalisons que chaque moment magique dans notre vie a été ponctué d’un Wow. On peut se demander pourquoi certains réussissent la magie dans leur vie et au travail et que d’autres n’y arrivent que très rarement ou jamais. Parce que disons-le franchement, faire vivre des Wow est gage d’un retour d’ascenseur, car dans l’univers du Wow la générosité est inconditionnelle. Donc donner, c’est recevoir!

L’intuition et l’instinct Présent

Je lisais l’an dernier le livre Intuition de Malcolm Gladwell. Outre la fascination que j’ai éprouvé à la découverte des propos bien documentés de ce journaliste et auteur, j’ai réalisé à quelque point l’intuition n’est pas un don. Contrairement à ce que nous pourrions croire avec les nombreux écrits à ce sujet et différents mythes associés au succès, l’intuition serait simplement une capacité de notre cerveau à analyser, avec nos expériences, une situation à partir d’une lecture de toutes les informations visibles et apparentes autant que celles subtiles et moins apparentes. Pour y arriver, il faut donc de l’instinct au moment précis où cette intuition est sollicitée. Je parle, quant à moi, de Présence avec un grand P afin de faire ressortir cette notion hors du cadre strictement physique de la présence de votre corps. Ce qui s’apparente aussi à l’instinct primaire de chaque personne. Cet instinct même qui détecte les dangers et les menaces afin de préserver sa survie. Mais la beauté de cet instinct puissant jumelé à l’instant Présent, nous permet aussi de sentir et détecter les besoins de l’autre comme un appel à l’aide, comme une enseigne lumineuse qui dit : « Entrez ici ». Avec la Présence, rien ne nous échappe.

La Présence est une quête de chaque instant

Si tout le monde a un instinct de survie, il m’apparaît évident que tout le monde a le potentiel de l’instinct Présent et du facteur Wow. Mais pourquoi ne vit-on pas alors des moments Wow à chaque fois que nous sommes en contact avec les autres? Si tout le monde peut le faire, il faut l’ingrédient magique qui s’appelle le vouloir. Le vouloir est en aussi une question de Présence i-e que la Présence est exigeante et que le fait d’être dans l’instant Présent requiert la volonté de se consacrer entièrement à l’autre. Or, il n’est pas rare que nous soyons sollicités par tous nos sens dans ce monde qui se bat pour notre attention. Souvenez-nous de la guerre de l’attention dont je parlais récemment, une véritable guerre qui prend à chaque fois la Présence de l’instant Présent comme un otage. Que ce soit votre téléphone intelligent, vos dossiers ouverts dans votre cerveau, vos yeux sollicités par les stimuli de toutes sortes, votre Présence est constamment mise à rude épreuve. Donc pour être Présent, il faut vraiment faire l’effort à chaque instant où notre instinct Présent peut faire la différence. Ouf… je sais, il faut prendre une pause et assimiler cette information. Relisez au besoin.

Essayez votre instinct Présent dès à présent!

Je vous suggère un exercice cette semaine, faites l’effort de faire vivre un moment Wow à la personne de votre choix. Un amour, un ami, un client ou un passant, vous verrez à quel point c’est une question de se donner la peine de mettre votre Présence en action pour l’instant d’un moment. Donner votre attention à l’autre sans distraction, comme un cadeau. Vous comprendrez pourquoi le mot cadeau est aussi appelé « présent ». Parce qu’au fond, le facteur Wow est un véritable cadeau à celui qui offre un moment « présent »!

Partagez avec moi votre expérience positive d’un instant Présent!

Sylvie Bédard

4 réflexions sur “Le secret du facteur Wow : l’instinct Présent et l’instant Présent!

  1. Pingback: La Présence en affaires : retrouver son âme d’enfant! | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  2. Pingback: Redéfinir V.I.P : Vraiment Impressionnant et Présent! L’origine du facteur Wow! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Les opportunités du Web inspirées par les lois de Parkinson! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  4. Pingback: Le temps des célébrations, le temps de la Présence! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s