La Présence en affaires : retrouver son âme d’enfant!

La Présence avec LegoParler de Présence à l’ère numérique est non seulement essentiel pour comprendre la notion de proximité et d’authenticité dans nos relations clients, mais c’est une question de survie. Chaque fois que j’échange sur le thème de la Présence, rares sont les personnes qui voient la différence dans le P majuscule et le p minuscule. Évidemment, mes lecteurs commencent à comprendre la nuance, mais encore! En abordant le thème de la Présence (secret du facteur Wow) avec ce fameux grand P, je fais une claire distinction entre la présence physique et la Présence (pr « essence ») ou l’intention comme je le résume souvent. Voilà que je lis une belle histoire de service à la clientèle chez Lego mettant en vedette un enfant… et je réalise finalement que les enfants ont le pouvoir de stimuler la Présence que je chérie tant!

Le regard d’un enfant : une Présence sans failles!

Je vous résume brièvement l’histoire de service à la clientèle de Lego avec ce petit garçon qui a perdu un personnage clé de son ensemble de Ninjago Ultra Sonic Raider. Le service à la clientèle de Lego mérite la Palme d’Or en matière de Présence pour leur approche avec ce « jeune client ». Voilà donc ce jeune garçon qui écrit à Lego via leur site (avec l’aide de papa sans doute) pour raconter sa triste histoire, mais tout à fait banale pour un adulte. L’histoire se résume simplement au fait que Luka a perdu son personnage, malgré les conseils de son papa qui lui avait fortement conseillé de ne pas apporter son personnage avec lui. Lego a réagi et répondu tellement positivement que cette histoire a fait le tour de la planète et a été retweetée et partagée des milliers de fois (+ de 150 000). L’histoire est traduite ici par Christian Barbaray. Ce qui touche particulièrement, c’est la Présence que le service à la clientèle a injecté dans son approche. Ils ont permis à l’enfant de récupérer son personnage égaré et au passage, ont ajouté à son imaginaire en utilisant les personnages de son histoire pour lui faire une petite leçon de morale. Papa était content et fiston quitte pour un attachement à la marque à jamais! Au-delà de cette histoire, il y a l’intérêt et l’importance que le service à la clientèle a donnés à une demande en apparence banale. Imaginez le pouvoir de contagion d’un règlement aussi mignon… la viralité de l’histoire le prouve hors de tous doutes!

Se mettre dans les souliers d’un enfant : la magie de la Présence!

Je ne saurais avoir trouvé la meilleure façon d’expliquer la Présence que la façon dont Lego a solutionné la requête du petit Luka. J’imagine le petit enfant émerger dans le cœur du représentant du service à la clientèle et s’amuser comme un fou en réglant cette demande. Un réel plaisir a sûrement guidé son intervention, un peu comme ceux qui répondent aux enfants en personnifiant le père Noël dans le temps des fêtes. Imaginez que vous êtes cet enfant en tout temps et que vous laissez la magie faire son œuvre… le meilleur cours de Présence que l’on puisse imaginer. Pourquoi perd-on son âme d’enfant lorsque nous devenons des adultes? Notre vie serait tellement plus lumineuse et nos affaires bien meilleures non? Chaque fois que je vois une vidéo hyper virale dans YouTube, c’est presque toujours soit un enfant ou un animal qui est en vedette. Parce que personne ne doute de leur sincérité et de leur spontanéité. Imaginez que votre entreprise apprenne le langage des enfants : l’authenticité et que vos employés aillent chercher dans leurs tripes, l’état mental de leur enfance où tout est possible et où la magie fait des miracles!

La Présence se résume tellement bien dans cette histoire d’enfant!

Avec cette histoire d’enfant, il me reste à vous souhaiter de retrouver votre âme d’enfant afin de comprendre ce qu’est la Présence au service des affaires. Tout devient simple lorsque nous jetons un regard naïf et innocent sur une demande de client parfois loufoque, mais pas moins légitime aux yeux de ce dernier. Chercher dans vos relations la plus infime parcelle d’humanité et d’humilité, c’est laisser la Présence guider vos actions. C’est comme retrouver son âme d’enfant pour voir simplement et plus clairement. Chapeau Lego, vous comprenez bien votre rôle et vous faites honneur à la Présence!

 Avez-vous des histoires similaires à raconter? Des anecdotes mettant en vedette la Présence ou des enfants? Comment faites-vous de la place pour votre enfant en vous?

Sylvie Bédard

4 réflexions sur “La Présence en affaires : retrouver son âme d’enfant!

  1. Pingback: Stratégie d’engagement à l’ère Internet : urgence mobile! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Le « showrooming » et le « pretailing » redéfinissent le processus d’achat! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Entre savoir-faire et savoir dire : quel est votre savoir-être organisationnel ? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  4. Pingback: Lancement de la nouvelle édition : Le nouveau « P » du marketing : la Présence! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s