Est-ce que vos contenus rencontrent le test de la « valeur »?

TEst de contenu - valeurChaque fois que je donne une formation sur les médias sociaux, ou que j’ai une discussion avec un client sur les efforts à investir pour leur référencement, et leur stratégie de médias sociaux, la question inévitable de la création de contenus surgit. C’est beaucoup de travail, combien de temps dois-je investir? Comment vais-je faire pour ne pas manquer d’inspiration? Combien de textes dois-je produire? Quelle longueur? À quelle fréquence? Quels sont les critères d’une bonne publication? Et la liste est encore plus longue, mais vous avez bien compris que la question des contenus est une angoisse commune à toutes les entreprises. C’est la monnaie du Web, il y a le dollar (euro) pour acheter et vendre, et il y a les contenus pour attirer votre attention.

Un test pour évaluer les contenus

Je ne peux pas répondre à toutes les questions dans ce billet (j’ai de nombreux articles sur le sujet des contenus), mais je répondrai à la question sur les critères de qualité pour une bonne publication. Dans le cadre d’une formation, j’ai concocté une formule simple pour assurer que vous publiez toujours de manière optimale, et avec une méthode simple et accessible. Avec l’acronyme VALEUR, non seulement le mot en lui-même est-il évocateur, mais sa déclinaison est simple. La voici en détail :

•       V – Valeur sociale : Est-ce votre contenu vaut la peine d’être partagé et passe le test de la « Valeur »? C’est-à-dire que les gens auront aussi le goût d’archiver cette information (valeur ultime de votre monnaie de contenu) et d’y référer.

•       A – Activateur : Votre contenu est-il mémorable et va-t-il déclencher une action? On pourrait penser à déclencheur comme synonyme, mais ici comme nous souhaitons l’action, il est bon de se rappeler qu’un contenu, qui a de la valeur, a cet effet magique d’engager l’action.

•       L –  Légitime : Vos lecteurs auront-ils envie de partager à leurs réseaux? Un contenu à caractère unique qui ne semble pas déjà vu, ou offensant.

•       E – Émotion : Est-ce que votre contenu touchera le cœur de vos lecteurs? C’est le fondement de la Présence, parler au cœur de vos clients. D’ailleurs, la psychologie de tous les partages est essentiellement axée sur le plaisir (49 %), le sentiment d’appartenance (68 %), le sentiment de réalisation (69 %), le sentiment d’être utile (84 %) et le besoin d’entretenir des relations (78 %).

•       U – Utile : Est-ce que nos lecteurs pourront faire un usage immédiat ou très prochain de votre contenu? Le but est parfois de faire réfléchir certes, mais réfléchir est déjà utile dans une société qui cherche où elle va.

•       R – Résonnance : Est-ce que votre contenu va résonner avec leur réalité, et provoquer l’envie de partager leur expérience? Vont-ils se sentir interpellés? La résonnance est primordiale pour engager et mobiliser les gens autour d’une cause. Elle sous-tend également une proximité tant psychologique que physique.

Un test à utiliser sans retenue, à chaque occasion de publier

Bien sûr qu’une publication de 140 caractères a tout un défi pour répondre au test de « VALEUR », mais ici vous aurez compris que tout est une question de retourner son « tweet » 7 fois avant de publier. Si vous atteignez 40 % ou plus sur le score de la « VALEUR » (donc au moins 2 critères), ce sera déjà plus que la moyenne des publications insignifiantes que l’on voit trop. Si vous apprenez déjà que LinkedIn commande une rigueur de 100 % pour les critères de « VALEUR », et que Facebook peut tolérer une performance de 70 % et plus, vous aurez déjà intégré des concepts fondamentaux pour augmenter votre crédibilité dans la sphère sociale. Un seul mot à retenir : VALEUR! Au fait, je vous encourage à décliner la signification de chaque lettre par cœur, et si vous n’arrivez pas à comprendre la signification de ces mots, relisez cet article. Il faut que ce soit très intégré pour être utile.

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur vos expériences en lien avec ce test, ou d’autres trucs.

Bonne inspiration… et créez de la VALEUR, notre vie numérique en a vraiment besoin!

Blogue La Présence des idées

3 réflexions sur “Est-ce que vos contenus rencontrent le test de la « valeur »?

  1. Pingback: La vidéo : 53 fois plus de chance d’être sur la 1re page de Google! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Les beaux jours du SEO font place au UEO : « User Experience Optimization »! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: La vidéo virale est morte! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s