La prochaine évolution des médias sociaux: les monnaies d’échange gratifiantes.

Ou pourquoi certaines marques réussissent mieux que d’autres dans le Web social!

médias sociaux- monnaie échangeFascinant l’évolution de l’ère numérique, je ne me lasse pas de voir comment tout cet univers évolue. J’ai eu le plaisir cette semaine de livrer deux conférences sur la place des médias sociaux dans une stratégie d’affaires à des propriétaires et gestionnaires de commerces de détail. J’ai été fascinée par les échanges qui ont suivi ladite conférence. Alors qu’il y a quelques années, mes conférences visaient à stimuler l’envie de joindre la conversation, aujourd’hui il faut plus insister sur l’opérationnalisation de telles stratégies et le recadrage dans une stratégie marketing globale. C’est ainsi que j’ai pu constater que plusieurs entreprises avaient réussi à attirer des dizaines de milliers d’admirateurs « fans » sans savoir quoi faire avec cet « amour », et que d’autres réussissaient des coups de maître avec peu de moyens, mais beaucoup d’imagination.

Opérez-vous des médias sociaux vaniteux ou humains?

Je suis une assidue des rapports de Trendswatching, et je lisais pour les tendances de 2015 qu’une de celles-ci intitulée « CURRENCIES OF CHANGE », nous invitait à reconsidérer notre manière de concevoir les médias sociaux. En effet, il y a des millions de comptes de médias sociaux d’entreprises, mais la très grande majorité pratique les expériences de marques axées sur la vanité. En fait, ce sont des marques qui utilisent les médias sociaux comme le dépotoir de leur urgence de revenus en fin de mois, plutôt que les considérer comme la place de l’espoir où tout devient possible avec la patience de cultiver une relation à long terme avec leurs clients actuels ou potentiels. Pas étonnant que plusieurs entreprises considèrent que l’engouement des médias sociaux semble battre de l’aile, elles n’ont qu’elles à blâmer.

Selon une récente étude, de la réputée firme Edelman (octobre 2014), 66% des consommateurs affirment sentir que leurs relations avec les marques est à sens unique, et qu’ils sont les seuls à contribuer, alors que les marques sont les seules à en bénéficier.

Le Purgatoire des marques faussement sociales

Il est temps de passer à l’action, et ce dans tous les sens du mot. Les monnaies d’échange feront office de pardon à vos milliers d’admirateurs qui s’attendent à plus de reconnaissance de leur affection publiquement partagée pour votre marque. Vous devez sérieusement songer à les récompenser et leur signifier votre appréciation. Les monnaies d’échange n’ont rien de nouveau; entre rabais, récompenses uniques, permissions spéciales, accès et événements privilégiés et j’en passe, la seule condition réside dans la création d’un sentiment que seuls les admirateurs sont récompensés. Croyez-moi ça fonctionne. Un participant à l’une des conférences nous expliquait le succès qu’il avait, année après année, avec des événements réservés à ses admirateurs Facebook, à un point où il devait opérer à guichets fermés. Nul besoin de vous dire que l’envie, et l’admiration étaient à couper au couteau dans la salle. Les clients veulent des marques humaines, ils veulent des relations privilégiées (la relaction), ne les décevez pas. Si vous êtes à court d’idées, commencez justement la conversation à vous intéressant à ce qu’ils aimeraient en leur demandant ouvertement après tout, c’est le fondement de la Présence.

La pyramide de Maslow au secours de votre imagination

Pour terminer, j’aimerais vous rappeler que de nombreuses possibilités s’ajoutent chaque jour avec les applications mobiles et les technologies prêt-à-porter. Les internautes semblent friands de tout ce qui leur permet de s’améliorer et d’atteindre le sommet de la pyramide des besoins de Maslow avec le besoin de s’accomplir. C’est d’ailleurs le fondement de la « gamification » ou de la ludification. En fait, inconsciemment nous souhaitons tous combler l’écart entre qui nous sommes, et qui nous voudrions devenir. Profitez de leur appétit pour des expériences gratifiantes et élévatrices afin de leur offrir des récompenses plus personnelles, innovantes, ciblées et pertinentes qui savent tomber à point pour les aider à atteindre leurs buts.

Je ne saurais trop vous encourager à reconsidérer votre approche sociale. Il ne suffit pas de parsemer les murs de vos médias sociaux de belles pensées et de contenus intéressants, il faut surtout réfléchir à créer l’engagement avec votre marque! Oui je sais, ce n’est pas simple, mais si ça l’était, quelle valeur cela aurait-il?

Bonne réflexion!

PS Partagez vos idées ou vos commentaires à ce sujet, j’adore.

Blogue La Présence des idées

3 réflexions sur “La prochaine évolution des médias sociaux: les monnaies d’échange gratifiantes.

  1. Pingback: La place des médias sociaux dans une stratégie d’affaires | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Est-ce que vos contenus rencontrent le test de la « valeur »? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s