La place des médias sociaux dans une stratégie d’affaires

La semaine dernière, je parlais de l’importance de récompenser vos « fans » dans votre écosystème social. C’est une grande difficulté pour la majorité des entreprises, car je le répète depuis le début de l’ère sociale : il faut apprendre à donner avant de recevoir. Ce changement de comportement est primordial pour gagner le cœur de vos clients, et convertir vos « fans » en clients actifs, ou en ambassadeur actif. Le titre de ce blogue est exactement le titre de la conférence dont je parlais dans le dernier billet. J’ai pensé vous résumer le sujet avec une image que j’ai adaptée de l’anglais. Franchement, difficile de trouver un meilleur résumé du défi de faire des affaires à l’ère numérique, et particulièrement de l’ère sociale.

Nouvelle approche sociale des affaires

Le défi de l’action sociale dans le quotidien!

Avouez que cette représentation graphique illustre bien les changements que les médias sociaux ont opérés dans nos stratégies d’affaires. Le premier virage est certainement d’apprendre à se connecter avant de vendre. C’est pourquoi je dis, et je répète tout le temps, cessez de chercher les grands coups d’éclat et visez les petites actions. Ce qu’on appelle le micromarketing est la nouvelle voie du succès. Juxtaposé également à ce virage, vient celui de la transparence où vous devez accepter que vous ne contrôliez plus le message, au mieux vous l’encadrez et lui donnez une direction. Votre véritable défi réside dorénavant dans la gestion proactive de votre réputation. Votre activité dans les médias sociaux devrait être, au minimum, de mettre des antennes partout, et de bien « veiller » à votre marque. Comprendre la stratégie des médias sociaux certes, mais agir de façon soutenue et à petite échelle, voilà le défi de l’ambition des marques. Même si de nombreux outils existent pour faciliter la gestion des médias sociaux, retenez que votre attention étroite est la clé pour des actions qui portent plus loin votre message.

Le processus d’achat à l’ère sociale : l’importance des avis!

Vous êtes encore confus avec cette ère relationnelle, et vous n’y voyez pas trop clairement? Pourquoi ne pas commencer par comprendre votre processus d’achat et voir comment les médias sociaux peuvent vous soutenir dans votre quête d’affection. Par exemple, à l’étape de l’évaluation des alternatives, les médias sociaux sont déterminants. En effet, il a été mesuré par SocialMediaLink que 77% des internautes ont besoin de moins de dix avis sur votre marque pour se faire une opinion et prendre une décision. Susciter les échanges avec les « fans », c’est aider un client potentiel à prendre une décision éclairée. Mais vous savez le plus beau dans tout ça? Il semble que 20% des internautes n’aient besoin d’un seul avis provenant d’un ami ou d’un membre de la famille. Voilà pourquoi vous devez détecter vos influenceurs, leur réseau vaut tous les efforts dans vos médias sociaux. Surtout, il faut apprendre à susciter les recommandations.

Les 4 « E » au secours des 4 « P »

Les 4 E et les 4 P = un PRappelez-vous que le but est de démontrer ce que vous faites, et non de faire du bruit et de déranger vos « fans » inutilement. En fait, les traditionnels 4 « P » du marketing, ont fait place aux 4 « E » de l’ère sociale : Émotion, Expérience, Exclusivité et Engagement. Ce que je résume d’ailleurs, par un seul « P », celui de la Présence. Donc, chacune de vos actions sociales devrait répondre à ces 4 « E », ou mieux à la Présence, pour être justifiée. Facile non? Est-ce que je suscite de l’émotion? Est-ce que je propose une expérience? Est-elle exclusive? Est-ce que je suscite l’engagement? Avec cette analyse en tête, vous serez en mesure de créer des contenus qui collent aux exigences de vos fans. Avec des microactions plus pertinentes, vous créerez des microrelations plus prometteuses, et surtout vous créez un capital de Présence enviable.

Prêt à passer à l’action? Allez vos « fans » n’attendent que vous les aimiez!

 

Blogue La Présence des idées

5 réflexions sur “La place des médias sociaux dans une stratégie d’affaires

  1. Pingback: La convergence sociale : conversation, conversion et consolidation! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Les médias sociaux adaptatifs : une nouvelle équation sociale! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Le référencement conversationnel: préparez-vous à l’ère ATAWADAC! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s