La convergence sociale : conversation, conversion et consolidation!

convergence-sociale-Mind-DropAprès un long mois d’absence sur mon blogue, me voilà de retour en cette période où tout le monde des affaires tourne au ralenti. Entre les boîtes vocales annonçant fièrement un message d’absence, et les courriels automatisés nous rappelant sans équivoque cette période frustrante pour le développement des affaires, il y a ceux qui veillent et continuent de produire. Non, je n’étais pas en vacances, bien au contraire, l’agenda était trop chargé.  J’ai tout de même concocté un article parfait pour la lecture estivale, et pour préparer votre retour en force cet automne. Je vous propose de comprendre la convergence sociale et sa place dans une stratégie d’affaires.

Conversation sociale : jasons d’abord!

Il ne se passe pas une semaine sans que je converse avec un client potentiel frustré de sa démarche ou de ses résultats avec son site Web. Mais aucun d’entre eux n’a jamais commencé sa démarche en analysant la liste de ses mots clés, ou en se demandant de quoi ils souhaitent jaser avec leur public cible. Ils pourraient ainsi établir une liste de contenus pertinents pour leur site en fonction d’un référencement cohérent et performant. Ils pourraient même préparer un plan de contenu qui s’inscrit dans un plan de médias sociaux tout aussi cohérent pour bâtir une activité tangible dans le Web autour de leur expertise, ce que nous appelons établir sa crédibilité et devenir une autorité dans son domaine. Établir le contact avec son public, c’est lui parler des choses qui l’intéressent, pas de vous, du moins pour le moment. Si vous n’avez pas le goût de jaser, réviser vos objectifs avec le Web. Soyez plus conservateur, que conversationnel, et faites simplement un site statique et de type vitrine vers lequel vous dirigerez un à un vos clients potentiels selon les méthodes traditionnelles. Sinon de grâce, prenez le temps de réfléchir à vos mots clés, et surtout ne faites pas l’erreur de mettre tout le dictionnaire, offrez-vous une analyse de mots clés.

Conversion sociale : direction site Web!

N’oubliez surtout pas que le but de chaque conversation est d’amener les prospects à faire un pas vers vous, et à prendre un engagement si minime soit-il. C’est l’ultime but de la conversation sociale : la conversion! Il faut que chaque effort puisse aboutir ultimement à votre site, et c’est pourquoi tous vos budgets devraient être orientés en fonction de votre média propriétaire (votre site), et non à augmenter votre nombre de fans dans Facebook, ou à vous battre à gagner des « j’aime », et des partages dans la sphère sociale. C’est certain que nous en voulons, et un maximum si la sauce virale prend comme on dit, mais si c’est pour simplement rester dans un média emprunté qui ne vous appartient pas, à quoi bon? Il faut donc que vous ayez le réflexe de convertir vos fans en les attirant dans votre site. Pour y arriver, il faut y réfléchir et assurer une stratégie sociale cohérente avec vos objectifs d’affaires. Évitez l’improvisation, permettez-vous la spontanéité bien encadrée dans une ligne éditoriale réfléchie et comprise. N’oubliez pas de mesurer, c’est primordial pour convertir en toute agilité.

Consolidation sociale : entretenons notre relation!

Ce qui est merveilleux avec le pouvoir des médias sociaux, c’est son utilité pour entretenir une relation avec un prospect qui a amorcé l’entonnoir de conversion, ou mieux, qui a franchi le cap de client. Avoir les canaux de conversion bien ouverts, et maintenir le dialogue en continu s’avèrent probablement la valeur la plus déterminante de la sphère sociale. Le défi est donc de trouver un moyen de maintenir la relation privilégiée avec ceux qui nous ont choisis. N’oubliez jamais qu’ils sont séduits continuellement par d’autres entreprises plus motivées et agressives que la vôtre, merci aux médias sociaux. Ces entreprises sont au stade de la conversation avec vos clients, vous avez intérêt à vous concentrer sur la consolidation de ses derniers. Oui, mais… on fait comment? Ah… Voilà le secret de la consolidation, pour le savoir, il faut être client!

Si vous souhaitez apporter de la convergence sociale dans vos affaires, ce que j’appelle de la Présence soit-dit en passant, créer une réelle architecture de vente en ligne, et investir vos efforts Web au bon endroit en mesurant concrètement vos coûts d’acquisition et les budgets requis pour y arriver, offrez-vous une vraie convergence sociale cet été… entre deux margaritas bien glacées… Rappelez-vous que qu’il n’y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où ils vont, comme le dirait Stendhal!

Bon été dans la convergence sociale, ou mieux la Présence!

 

Blogue La Présence des idées

2 réflexions sur “La convergence sociale : conversation, conversion et consolidation!

  1. Pingback: Les médias sociaux adaptatifs : une nouvelle équation sociale! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Facebook pour les affaires : entre le rêve et la réalité | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s