Quel est votre facteur FAN? La mesure de l’amour social!

Comment savoir si les médias sociaux valent l’investissement.

fan facteurLa question de l’impact des médias sociaux est souvent soulevée. Pour certains, c’est une activité totalement chronophage et inutile, pour d’autres c’est la seule voie pour acquérir de nouveaux clients, et croyez-moi j’en connais dans les deux clans. C’est une question qui m’a suffisamment turlupiné  pour y réfléchir. Je n’ai donc pas pu résister à l’envie d’imaginer une nouvelle façon de mesurer la valeur d’un « FAN » que j’ai partagée dans la nouvelle édition de mon livre : Le nouveau « P » du marketing : la Présence.

Je vous partage l’extrait de mon livre en vous invitant à tenter la mesure du facteur FAN

Dans l’esprit de la discussion sur la valeur d’un client, il est difficile de passer à côté de la nouvelle appellation d’un connecteur ou d’un ambassadeur de votre marque: vos fans. Ces internautes ont eu un coup de cœur pour vous, ou mieux, un coup de foudre, qui a fait naître une nouvelle relation, et avec elle, tous les espoirs. Cette nouvelle dimension, issue des médias sociaux, a inspiré bien des auteurs, et bien des outils de mesure également. Je crois que la notion de fan est certainement une nouvelle réalité qui donne du poids à la nécessité de bien traiter vos meilleurs clients. Nous ne pouvons garantir la parfaite corrélation entre un fan et un client loyal, mais les fans ont un pouvoir immense sur votre réputation, et donc vos revenus aussi. J’ai donc imaginé, pour vous aider dans ce nouveau calcul, une mesure du facteur FAN qui pourrait vouloir dire: Futur Acheteur Naturel. L’idée est de calculer la valeur pondérée d’un fan pour votre entreprise, et la probabilité de le convertir en client actif.

Il suffit de mesurer l’ampleur de leurs réseaux (nombre de leurs suiveurs), le nombre d’interactions qu’ils font dans vos réseaux, la qualité et le ton de leurs publications, et le nombre de partages qu’ils font. Avec ces données en mains, vous pourrez mesurer le RSI de vos fans. Pour obtenir le résultat final, il suffit de pondérer la valeur de chaque action, un partage étant plus élevé en valeur, qu’une interaction, et d’estimer la qualité de leurs publications avec l’ensemble de vos fans (pertinence, cohérence et ton). Une fois le résultat obtenu, multipliez-le par le nombre de personnes dans leurs réseaux. Vous êtes perdu?

Résumons simplement, alors! Plus un fan a de personnes dans son réseau, plus il est actif, plus il est articulé, et plus il partage ses trouvailles, et plus vous avez envie de lui plaire, car sa valeur est inestimable et la probabilité, qu’il devienne un client, ou qu’il le demeure, est grande. Vous avez tout intérêt à mesurer votre facteur FAN, et surtout, à découvrir qui ils sont! Je vous conseille toutefois, avant d’investir dans un outil de mesure, de bien planifier vos intentions de Présence, si vous souhaitez que cette mesure ait le moindre sens.

Pour terminer, je lance la question qui tue : savez-vous combien de temps vous passez dans les médias sociaux et la valeur d’un fan pour votre entreprise?

Faites un test, vous serez surpris des résultats… en cette période d’amour, il serait temps de découvrir le pouvoir des affaires de coeur!

Bonne Saint-Valentin!

Blogue La Présence des idées

3 réflexions sur “Quel est votre facteur FAN? La mesure de l’amour social!

  1. Pingback: La convergence sociale : conversation, conversion et consolidation! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: L’art de gérer proactivement les vagues d’émotions avec l’échelle affective de Facebook! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Facebook pour les affaires : entre le rêve et la réalité | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s