Il m’arrive souvent de discuter de l’usage de Facebook avec des amis. Les opinions diffèrent et franchement j’avoue que parfois ça manque de nuances. Facebook polarise dorénavant l’opinion publique et avec raison. À force de scandales sur l’usage de nos données privées, plusieurs désertent le réseau social le plus populaire. Mais difficile de lui tourner le dos, car pour ma part, je tournerais le dos à la force d’un puissant réseau, qui sans Facebook, je n’aurais jamais de nouvelles ou peu ou pas de mes contacts éloignés ou pas présents dans ma vie. D’ailleurs, en écrivant ce billet, une amie de longue date que je ne vois que très rarement m’a appelé pour me remercier spontanément de mes partages sur Facebook. J’aurais voulu inventer ça, je n’aurais pas eu cette imagination. Franchement, c’est rassurant aussi de garder contact avec des gens éloignés et voir un peu de leur humeur et de leur vie. Il m’arrive aussi régulièrement de me faire dire qu’on aime ce que je publie en personne et pourtant ces mêmes amis ne font à peu près jamais de mentions j’aime ou de commentaires, mais elles sont bien là!
Je suis donc très active sur Facebook et autres médias sociaux et pour cause, je gère des dizaines de pages commerciales. Je suis donc toujours exposée à du contenu et surtout à départir leur utilité en fonction de mes clients. Parfois, il m’est difficile de résister à partager des trucs que je juge pertinent et utile à mon réseau. J’utilise aussi beaucoup l’outil de sélection d’audience pour faire le tri entre les choses pour les amis proches, les amis, les connaissances ou le public. Il est donc possible que je sois peu loquace pour vous, et très, ou trop, pour d’autres. Pour certains, je serais donc le profil « créateur » selon le classement que je vous propose. Pour d’autres, je pourrais être « altruiste », « éditorialiste » ou autres selon votre perception. Quoi qu’il en soit, la beauté de Facebook est que vous pouvez filtrer les publications, arrêter de suivre ceux qui vous énervent, même la publicité. Donc, nul besoin de critiquer, simplement activer votre filtre comme dans l’image ci-jointe. Vous pourrez être encore connecté et garder votre statut de voyeur sans être importuné dans votre précieux temps. Parlant de temps, le classement aurait mérité une échelle de temps consacré sur ledit réseau, mais difficile de savoir pour les autres, mais pour ma part, j’ai arrêté de compter. Facebook est tout simplement devenu un canal de communications en temps réel surtout avec Messenger.
Un classement humoristique et non scientifique
Dans les débuts des médias sociaux, j’ai écrit beaucoup d’articles sur le sujet des profils et de l’usage des médias sociaux. Le but était de vous guider. Un article en particulier écrit en 2014 Toute est affaire de connexions, à nous de faire les bonnes! aborde l’idée dernière ce proverbe revu et corrigé : Dis-moi ce que tu publies, je te dirai qui tu es!
À vous de juger de votre profil maintenant. Cependant, n’ayant pas voulu aller trop dans les détails, j’ai limité à 9 profils d’usagers Facebook. Bien sûr, l’idée est la même avec les autres médias sociaux et il n’y a rien de scientifique ici. Mais après toutes ces années à utiliser Facebook, je pense avoir une bonne lecture de la situation. Il faut toutefois un peu d’humour, et aussi de l’autodérision pour apprécier ce classement. Bien sûr, nous pouvons être plus d’un profil selon l’humeur ou notre état du moment, mais vous devriez retrouver le vôtre et celui de quelques-uns de vos amis. J’ai fait un regroupement dans hyper actif pour la catégorie, je publie tout ce que j’aime, les petits chats, les animaux, les enfants, la bouffe etc…
Voici la liste :
- Les voyeurs
- Les émotiCons
- et Mme Populaire
- Les créateurs
- Les voleurs
- Les promoteurs
- Les éditorialistes
- Les altruistes
- Les hypers actifs
J’ai donc créé une infographique qui dans l’arsenal de création de contenu a souvent l’heure de plaire par son approche succincte et facile à consulter. Amusez-vous avec vos amis à jouer à qui suis-je? Vous aurez tôt fait de susciter des débats! Rions un peu! Sinon, je vous mets au défi ne pas associer de noms à la lecture des profils. 😉
Bonne lecture et bon été!
PS Facebook et autres médias sociaux pour les affaires, c’est encore possible si votre Présence est au diapason de votre auditoire cible. Parlons-en si vous voulez!