La technique des blogueurs invités pour votre référencement naturel (SEO)

BLOGUEUR INVITÉ-GUEST-POSTINGSi votre visibilité vous tient à cœur, cet article est pour vous. À l’heure des difficultés de plus en plus grandes pour obtenir la première place dans les moteurs de recherche (voir cet article sur l’état du SEO), obtenir des liens entrants (backlink) est toujours une stratégie gagnante. Évidemment, tous les liens entrants ne sont pas égaux aux yeux des moteurs de recherche, et franchement, c’est l’indice de difficulté qui croît le plus en complexité d’une évolution des algorithmes à l’autre. Par exemple, les inscriptions dans des annuaires en ligne, quoique nécessaires pour être visible, ne rapportent plus de grande valeur en matière de référencement. Cette stratégie ne sert qu’à être égale aux compétiteurs, et au mieux, sert au référencement local. Il faut donc être de plus en plus habile dans la recherche de liens entrants qui aient de la valeur. Pour avoir de la valeur, il faut de la pertinence (autorité dans notre univers de mots clés), de l’exclusivité (aucune apparence de similitudes, ou d’échanges de liens) et le tout doit finalement être naturel, ou du moins paraître naturel, comme dans les mots référencement « naturel ». Une tâche qui occupe des équipes à la recherche de liens entrants pertinents dans des agences ou en entreprise.

Créer un blogue ou participer à un blogue?

Vous savez à quel point la notion de contenus pertinents est importante dans le référencement naturel. Avec les médias sociaux, les gestionnaires de communauté s’arrachent les contenus. C’est la véritable monnaie du Web, comme j’en ai largement fait état dans ce blogue. Les unités de contenus s’échangent à fort prix et pour gagner de la valeur à la bourse des contenus, il faut être diffusé le plus largement possible. Un super blogue avec peu de trafic, c’est peu utile. Il est donc évident que les nouveaux blogues que vous démarrez sont essentiels à votre stratégie de référencement naturel, mais vous vous essoufflerez très vite si vous devez produire tous ces contenus. C’est ici qu’il faut gérer les attentes. Combien de magnifiques blogues inactifs ai-je vu passer depuis 10 ans? La liste est plus longue que les blogues actifs et pertinents.

Si vous souhaitez avoir de la visibilité, votre nouveau blogue risque donc de passer sous les radars pendant un long moment avant d’être efficace. Avoir des blogueurs invités devient une solution très pertinente à plusieurs niveaux, notamment pour nourrir votre blogue, et pour profiter de l’attrait du blogueur invité. À l’inverse, agir à titre de blogueur invité est également super génial pour obtenir des liens entrants vers votre blogue. C’est un cercle vertueux. Par contre, faites attention à la duplication des contenus. Dans un tel cas, vous ne servirez pas les intérêts visés, bien au contraire. Google pénalise cette tactique. Il faut donc du contenu frais, ou du contenu avec une curation évidente.

Comment faire pour être un blogueur invité ou inviter un blogueur?

Ici commence le travail le plus fastidieux, la recherche de ces précieux collaborateurs. Sachez d’ores et déjà qu’il y a une différence entre payer pour un texte, et rechercher un collaborateur qui apportera de la valeur ajoutée, et qui aura intérêt à le faire pour son bénéfice de visibilité. Très souvent, et préférablement, ce ne sera pas de l’échange de contenus mutuels. Par exemple, je fais un texte exclusif sur un sujet précis pour un blogue en marketing. Ce même blogue ne fera pas nécessairement la même chose avec moi. Moi, je chercherais de la visibilité et un lien entrant vers mon site, et eux, du contenu frais. Nos intérêts sont complémentaires. Chaque échange se doit d’être valorisé par un objectif clair pour être gagnant. Voici les étapes pour réussir ce défi.

  1. Définissez d’abord vos besoins, et commencez vos recherches en ce sens. Très souvent, un nouveau blogueur aura intérêt à offrir des textes en échange de liens vers son blogue. Les blogues plus populaires, quant à eux, recherchent du contenu pour nourrir la bête affamée.
  2. Pour les trouver, commencez par les blogues que vous lisez et vous inspirent.
  3. Regardez quels sont les liens entrants de vos compétiteurs pour orienter vos recherchent sur les sites qui apportent de la pertinence.
  4. Faites une recherche sur les portails de votre industrie, ou des industries connexes.
  5. Surtout, étudiez bien votre marché et le profil de votre clientèle, c’est la clé de la pertinence.
  6. Validez sur Alexa.com le trafic pour évaluer le potentiel de la collaboration. Avec ce même outil, validez l’autorité dudit blogue et le type d’audience.
  7. Faites une recherche sur le plus grand engin de blogues WordPress.com, vous trouverez sûrement une foule de blogues pertinents.
  8. Ne visez pas les plus gros avant d’avoir acquis un certain portfolio crédible en matière de rédaction.
  9. Entrez en communication avec les responsables de sites convoités, et exposez vos intentions. Vous aurez des réponses rapides dans la plupart des cas si votre courriel est clair et professionnel.
  10. Définissez vos droits d’auteur et les paramètres de l’entente.

Au-delà du référencement naturel et du branding

Cette technique de blogueur invité est excellente pour votre visibilité, mais au-delà des bénéfices pour le référencement naturel et le branding, vous pouvez convertir des internautes passifs en clients actifs. Oui, vous pouvez vous créer des listes de clients potentiels avec des techniques toutes simples. Plus vous écrivez pour être lu, plus vous créez votre auditoire. Lorsque votre article est lu, s’en suit habituellement une ruée sur votre propre blogue. La prochaine étape dépend de votre habileté à convertir ces nouveaux lecteurs. Prévoyez un mécanisme de conversion attrayant en donnant quelque chose d’intéressant.

J’arrête ici, mais le sujet est infiniment plus complexe et riche que ce court blogue. Il y a aussi les techniques pour écrire un article, les techniques de conversion, les techniques de recherche, les techniques « SEO », les techniques de curation et j’en passe. Retenez simplement que l’option des blogueurs invités est dorénavant un moyen crucial pour augmenter votre trafic et vos performances en référencement naturel.

Cela étant dit, je suis en mesure de fournir des opportunités pour des blogueurs invités dans plusieurs créneaux. Dites-moi ce dont vous souhaitez parler, et je vous dirigerai vers les bons contacts. Je cherche toujours des bons textes dans une foule de portails et de blogues établis.

Bonne recherche et parlez-moi de vos succès avec la technique du blogueur invité!

PS Je prévois des formations pour de petits groupes (boot camp ou atelier de travail) au cours des prochaines semaines et mois. N’hésitez pas à m’exposer vos besoins voici la liste des cours. Demandez-moi les plans de cours si vous avez un intérêt. tableau cours Mind Drop

Blogue La Présence des idées

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s