La télé réinventée avec les médias sociaux : gérer le multi-écrans!

Au fil de l’apparition des outils technologiques, je dois dire que j’ai considérablement diminué ma consommation de télé. Les émissions qui m’intéressent sont très souvent regardées sur une tablette ou un portable pendant de l’exercice ou devant un bon café les jours de week-end. Plus de temps à perdre à écouter les publicités aliénantes et surtout à se faire imposer une grille horaire qui ne convient pas (même si l’écoute en ligne est maintenant pire au point de vue de la pub que la télé 😦 ). J’ai donc quelques petites ratées au profit de l’écoute en direct de quelques rares émissions et je réinvente l’écoute active en participant sur Twitter. L’émission de prédilection pour mon activité médiatique est « Dans l’œil du dragon » qui permet d’enrichir l’expérience en direct avec les Dragons qui participent avec nous dans la « twittosphère ». J’en suis à ma 8e émission et je dois dire que l’expérience se raffine et m’interpelle aussi.

La face cachée des médias sociaux : la liberté d’expression!

Lorsque je mets un commentaire et que certaines personnes répondent, je suis en train de converser avec un étranger sur un sujet qui m’intéresse et c’est stimulant. Nous enrichissons le débat de manière constructive. Lorsque je vois des « faux comptes » pour ne pas dire de « vrais cons » écrire des commentaires désobligeants sous le couvert d’un pseudonyme n’étant même pas capables de s’assumer ouvertement en toute transparence… je grogne (je déteste les trolls). Ces pollueurs illettrés en mal d’attention qui viennent gâcher la sauce ou selon eux, y apporter du goût avec leur piquant, ont tout pour nous rappeler que les médias sociaux sont une véritable tribune d’expression à ciel ouvert. Mais encore faut-il avoir quelque chose à dire d’intelligent ou à tout le moins drôle et non offensant et respecter le nétiquette! Les entrepreneurs qui passent devant la caméra ont intérêt à avoir un bon produit, une belle présentation et aussi du beau linge. Tout y passe. Les bas de François Lambert, les poches mal placées d’un veston, un produit aux vertus douteuses, etc. Je n’ai rien contre la critique, mais franchement lorsqu’on s’appelle « mambougon » et qu’on ne dit pas qui nous sommes vraiment, c’est facile de rire des autres. Si ça trouve, c’est peut-être un comédien, un journaliste ou un illustre inconnu, qui sait? Lorsque l’on se cache derrière un « avatar » qui peut savoir? François Charron s’est dit heureux que « mambougon » se soit désabonnée de son compte. Oui, il faut le dire, on choisit qui on suit, mais pas qui nous suit sur Twitter.

Utilisation moyenne quotidienne du multiécrans

Interactivité et télévision : nouveau combo indissociable

La télévision n’a plus l’exclusivité de l’attention : 77% des téléspectateurs utilisent au même moment une autre plateforme selon Google. Le fait d’utiliser Twitter ou Facebook avec la télévision (mon ami passionné du hockey m’a fait suivre les séries malgré moi… ;-)), fais en sorte que nous sommes vraiment plus participatifs que jamais. C’est l’opinion publique en temps réel et la variété des profils qui participent en dit long sur l’intérêt qu’une émission suscite ou pas. La Voix a eu des records de participation à ce niveau. Cette étude de Google (É.-U.) note par ailleurs que 22% des recherches sur PC et 10% des recherches sur Smartphones sont déclenchées par la TV. L’avenir de la télévision est en bonne voie grâce à la participation du téléspectateur. Encore faut-il que les diffuseurs se rappellent qu’il faut mettre en œuvre les occasions afin de stimuler cette interactivité. Un retour aux sources avec une touche technologique en comparant le tout aux lignes ouvertes ou les concours à la radio. Ici c’est la démocratisation ultime, tout le monde a droit au chapitre et tant mieux si votre commentaire est attrapé au fil…de Twitter notamment. Mais une bonne amie, animatrice radio, me disait que ce sont toujours les mêmes qui appellent et qui participent au concours. Je lui annonce que c’est la même chose sur Twitter lors des émissions.

Un noyau d’hyperactifs qui nourrissent les médias sociaux

Après 8 semaines, je confirme que ce sont toujours les mêmes qui sont les plus actifs, sauf exception pour les participants qui passent devant la caméra le soir même. Dans mon Facebook, même phénomène un nombre précis de mes amis sont hyperactifs, je dirais 10% qui me donnent 75% de mes publications. Ce qui confirme que le fait d’avoir un compte d’utilisateur ne fait pas de vous un utilisateur. D’ailleurs, Forrester a mis au point un outil pour connaître le profil des usagers des médias sociaux. Au Canada, nous aurions environ 29% d’internautes qui agissent comme critiques et environ 18% qui créent des contenus. Le reste ce sont soit des spectateurs, des partageurs, des collectionneurs et des inactifs. Si l’exercice vous intéresse, voici un outil dynamique pour voir les statistiques (en anglais seulement).

Tout ça pour conclure que nous sommes donc très peu au final et toujours les mêmes à partager notre opinion, à créer du contenu et les autres soit s’en foutent ou soit regarde sans dire un mot. Quoi qu’il en soit, je préfère les échanges constructifs et je vous encourage à sauter dans la télé interactive, nous avons besoin de vous dans la conversation pour la rendre encore plus adaptée à notre réalité! C’est tellement plus intéressant! J’avoue cependant qu’il faut être prêt à voir passer une heure très rapidement!!! Souhaitons que la télé s’ajuste à ce nouveau mode de consommation, nous sommes maintenant tous interconnectés sur multi-écrans!

Bonne télé avec vos 2 ou 3 écrans… c’est plus sportif!

Les médias sociaux vous intéressent? Voir l’invitation sur cette page!

Sylvie Bédard

3 réflexions sur “La télé réinventée avec les médias sociaux : gérer le multi-écrans!

  1. Pingback: Laissez-vous une belle marque? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: La vidéo virale est morte! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Les médias sociaux adaptatifs : une nouvelle équation sociale! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s