Un nouveau livre : la « grattitude » avec une touche collective!

livre collectif puisque le hasard n existe pas merci à toi d existerIl y a 5 ans exactement, j’écrivais un article sur la gratitude qui s’intitule Apprécier nos acquis : Le Web et le pouvoir de la Grattitude !

Aujourd’hui je suis heureuse de constater que ce thème a aussi inspiré 20 communicateurs et ensemble, nous avons donné naissance au premier collectif Mozaike sous la forme d’un livre qui s’intitule : Puisque le hasard n’existe pas : Merci à toi d’exister!

Ces petites histoires sont un véritable coup de motivation pour tous ceux et celles qui croient qu’il est parfois nécessaire de s’inspirer des autres pour nous aider à réfléchir et trouver notre voie. Je suis plus qu’honorée de faire partie de ce collectif, car le thème de la gratitude pour moi est un thème central dans ma vie. Je parle d’ailleurs de l’attitude gratitude que j’ai rebaptisé « grattitude ».

Une nouvelle ère de l’économie de collaboration

Je parlais très récemment de l’économie de collaboration et sans m’en rendre compte, je travaillais à une publication basée sur le principe de la collaboration et qui a toutes les chances d’être un véritable succès de librairie avec les 21 auteurs(res) et leurs réseaux qui participeront à l’effet viral. Un thème qui tombe à point dans une économie morose, avec des perspectives incertaines et alimentées par un présent chaotique. Dans notre culture, la mauvaise nouvelle a toujours fait plus de vagues que la bonne. J’essaie à ma façon de faire contrepoids avec ce blogue et ce livre. Ce genre d’initiative lancée par Mozaike et les Éditions Sevigny a de quoi surprendre et s’accueille comme un vent de fraîcheur.

L’importance de la gratitude pour créer l’abondance

En Chine les enfants naissent avec des responsabilités et des obligations envers leurs parents, leur communauté, leur pays etc. En Occident, les enfants naissent avec des droits et des privilèges. La notion de droit devraient toujours venir avec la notion d’obligation, car elles sont indissociables. Respecter ses obligations, c’est aussi une façon de faire circuler l’énergie et synonyme de gratitude.  Il faut encourager une nouvelle culture de la grattitude basée sur le principe de l’abondance. La gratitude est l’inverse de l’envie. En joignant le mot gratitude avec attitude, je pense que son sens s’en trouve enrichi. Plus j’ai une attitude reconnaissante envers ce que j’ai reçu, et plus la vie me rendra au centuple ce que j’ai lui ai donné.

Lorsque j’étais petite, je devais faire ma prière avant d’aller au lit et remercier Dieu. Je trouvais cette cérémonie tellement inutile. Son sens revêtait un caractère trop religieux, et fut vite rejeté à la première occasion. Pourtant, c’était le pur principe de grattitude. Aujourd’hui dans un contexte hors religion avec les moyens technologiques que nous avons, nous pouvons propager la culture de la grattitude et profiter de ses bienfaits pour faire du bien afin d’attirer l’abondance sur tout le monde. Bon, j’avoue que pas un sou ne change de mains, mais c’est là la force de la grattitude : c’est gratuit! Son effet est un véritable coup de baguette magique sur la pensée négative qui doit céder le pas à la pensée positive, attitude préalable à la circulation de la richesse. Imaginez 1 milliard de citoyens de FaceBook emboîter le pas? Et tous les internautes de la pla-net!

« La gratitude est non seulement la plus grande vertue, mais c’est la mère de toutes les autres! »

Cicero,
Philisophe Romain et homme d’état

Vous aimeriez participer au lancement ou réservez votre copie dès maintenant? Le 13 juin dès 16h00, les 21 auteurs vous attendent! Joignez-vous à nous!

Sylvie Bédard

3 réflexions sur “Un nouveau livre : la « grattitude » avec une touche collective!

  1. Pingback: Le marketing de peur : même les consommateurs intelligents n’y échappent pas! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Le temps des célébrations, le temps de la Présence! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s