La sécurité au service de la publicité : la réhabilitation du captcha!

Captcha tradionnel Mind Drop Je navigue continuellement sur le Web pour mon travail. Il est donc difficile de me surprendre, je l’admets! Mais tout récemment, j’ai découvert une nouvelle façon créative de faire passer l’épreuve du « captcha ». Euh… « captcha » vous avez dit?!?! Oui, cette petite épreuve qu’on exige avant de soumettre un formulaire afin d’éviter que les robots soumettent à votre insu des tonnes de requêtes bidon en paralysant vos serveurs ou votre gestion de courriels. Nous les détestons comme usager parce que très souvent, même un humain ne peut pas les lire… mais nous les adorons comme propriétaire de site Web parce que nous sécurisons notre environnement Web. Un mal nécessaire quoi! Difficile de dire combien de fois, nous devons nous reprendre la saisie et je soupçonne même que certains usagers néophytes doivent quitter le formulaire faute de patience pour comprendre ce qui empêche l’envoi dudit formulaire! Avouons qu’il y a de la place pour l’amélioration!

La publicité comme modèle d’affaires : la créativité sécurisante!

Un des plus gros défis depuis le début du Web est toujours de monnayer les services en ligne. Entre gratuité et tarification abusive, il y a entre les deux le modèle traditionnel de la publicité. YouTube s’y met de façon agressante, Facebook dépasse les limites un peu plus chaque jour et ainsi la valse des petits pas qui nous conduisent tout droit vers une nouvelle forme de consommation de publicités intrusives. Je dis intrusive parce que lorsque je parle de Présence, je dénonce le fait que dans les médias sociaux nous y sommes sur une base d’ouverture et la publicité non sollicitée n’a pas sa place. C’est comme si je vous offrais ma cuisine dans le seul but que les marques se permettent de refaire ma déco en m’imposant leurs publicités. Mettez la publicité autour de chez moi, mais pas chez moi! Cette façon de traiter les usagers aura raison d’eux à brève échéance…Facebook perd des membres de manière drastique de mois en mois. Mais soyons honnêtes, tous ces services ont un coût. La meilleure idée semble encore la publicité… et pourquoi pas de la publicité utile? C’est ici que j’aimerais avoir inventé cette idée de « captcha » publicitaire! En effet, un captcha qui ne met pas vos nerfs en boule et vous propose une question en lien avec la publicité proposée : je dis wow! Brillant!

Le captcha publicitaire : la publicité captive et la sécurité payante!

captcha publicitaireAlors voici que la compagnie SolveMedia invente une nouvelle façon d’utiliser votre espace « captcha » pour encaisser des revenus au profit d’une expérience moins aliénante pour l’usager et hautement interactive pour l’annonceur! Il fallait y penser. Que des gagnants, en commençant par la compagnie SolveMedia. Il est rare de voir que tout le monde est gagnant dans la chaîne de publicité et j’avoue ici que c’est le summum de la futilité au service de l’utilité. Voici en gros comment le tout fonctionne : vous êtes soumis à une publicité dans votre langue (même si dans ce cas le formulaire est en anglais… étrange, mais…) et on vous demande poliment de rentrer la réponse inscrite dans l’espace prévu. Difficile de ne pas voir la publicité, vous devez la lire! Attendez, ce n’est pas tout! J’ai fait une erreur volontairement pour voir la suite.

Le summum de l’interactivité publicitaire : un captcha intelligent!

captcha publicitaire rappelEn entrant la mauvaise réponse, le captcha publicitaire m’a retourné une autre image. Je n’en revenais pas… il me demandait quelle était la marque annoncée dans le captcha précédent. Dieu merci, je connaissais la réponse, car je pense qu’après deux coups l’usager est à quelques secondes de quitter le site. Par contre, pour améliorer le taux de rétention et la mention spontanée dans la mesure de l’efficacité publicitaire, je donne 10 sur 10! Tout cela de manière toute simple pour le propriétaire du site. Une inscription sur le site de SolveMedia et j’imagine que le compte se créé et que vous obtenez un code HTML qui vous convertira en média publicitaire. J’ignore le potentiel de revenus, mais je sais que considère cette solution vu la pertinence et l’intelligence de cette forme de publicité… du moins pour mon blogue!

Qu’en pensez-vous? SVP votre position à titre d’usager, d’annonceur ou de média?

Sylvie Bédard

4 réflexions sur “La sécurité au service de la publicité : la réhabilitation du captcha!

  1. Captch Me est une société française qui propose les mêmes service, en Français / Anglais / Espagnol.

    Les commissions sont de l’ordre de 10€ à 40€ CPM net éditeur pour répondre à vos questions sur les gains.
    Et surtout, le système montre de bien meilleurs résultats que les anciens captchas en termes d’expérience utilisateur.

    Jérémie de CaptchMe

    • Je ne suis pas sûre de comprendre votre commentaire! Vous parlez d’un captcha ou de votre plateforme de blogues?
      Parce que le captcha n’est pas utile pour moi, je n’ai aucun formulaire à valider ou boutique transactionnelle!
      Merci de votre participation!
      Sylvie B.

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s