Perdu dans la jungle Internet?

Jungle Internet et le SEO

La jungle Internet et le SEO

Cela fait un bon moment que je travaille sur une meilleure compréhension des enjeux relatifs au référencement naturel dans les moteurs de recherche. Je vous garantie que ce n’est pas une mince tâche de travailler pour apparaître dans la 1ère page de Google ou de Bing. La nouvelle expertise dont il est question s’appelle « SEO » (Search Engine Optimazation) et se définit par toutes les activités relatives au positionnement de première page, hors liens commerciaux. Le positionnement avec les liens commerciaux s’appelle « SEM »  (Search Engine Marketing).

Si ces deux expertises se complètent bien, il faut bien comprendre qu’elles sont très différentes. Avec le « SEO » nous travaillons  à fournir une réponse pertinente aux internautes qui questionnent les Google de ce monde et avec le « SEM » nous payons pour apparaître dans les pages qui apparaissent en fonction d’expressions recherchées ici appelées « Adwords ». Ainsi, si vous tapez « bandes dessinées pour adulte », Archambault apparaîtra aux côtés des sites vidéo pornographiques. Pourquoi? C’est simple, leur expert « SEM » ont fait des choix élargis ou sur des mots exacts qui visaient essentiellement à apparaître en 1ère page lors du choix « bandes dessinées » ou « bandes dessinées pour adultes ». Tout ce fric se dépense de deux façons : payez par clic selon une enchère programmée ou par impression soit un coût (par enchère aussi) par mille apparitions  dans une page x ou y. Google génère des revenus publicitaires qui expliquent en partie la chute des médias traditionnels (voir billet: Leçon d’e-conomie ou faire des omelettes sans casser des oeufs).Est-ce que le « SEM »  fonctionne? Selon les experts qui vendent leurs services : oui! Mais sachez que le « SEO » est la seule façon à long terme de contrôler votre stratégie marketing et surtout vos coûts. Les coûts de « Adwords » augmentent sans cesse et à l’inverse, leur taux de clic baisse continuellement. Pour 100 clics en 1ère position, il y a 50 clics dans la 1ère position publicitaire, pour la 2ème position c’est du 100/30 et pour la 3ème c’est du 100/20. Lorsque nous savons que des mots comme « assurance » ou « REER » valent jusqu’à 125 $ du clic en forte saison, il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de travailler activement sur sa stratégie de « SEO ». Pensez à Google comme une grande « FAQ » qui cherchent les meilleures réponses aux questions des internautes. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que seules les stratégies qui travaillent sur la production de réponses pertinentes ont des chances de survivre dans l’univers évolutif du Web.

Pour ajouter à tout cela, la construction d’un site Internet est incontournable aujourd’hui pour toutes entreprises désireuses de faire des affaires. Ma dernière expérience avec la construction du site Web d’une cliente, m’a fait réaliser à quel point les intérêts techniques et graphiques pouvaient diverger lorsque vient le temps de mettre les règles d’or du « SEO » en application. Le problème c’est que la stratégie marketing vient en amont et qu’en matière de Web, c’est souvent la queue qui brasse le chien. Il m’est devenu évident que je devais faire un bond quantique dans mes connaissances « SEO ». C’est ainsi que j’ai appris que les règles d’or n’étaient que le premier pas pour être dans la course aux premières positions. C’est après que l’on fait du vrai « SEO ».

Depuis quelques mois, j’ai formé une alliance stratégique avec une firme française experte dans le « SEO » depuis 1992. Il faut apprendre pour réaliser tout ce que l’on ne sait pas. Je peux vous dire que j’en ai entendu des balivernes au sujet du référencement naturel avant de faire le point avec des vrais experts du « SEO ». Aujourd’hui, je travaille activement avec de gros clients et des petits sur leur stratégie de référencement naturel et je distribue un outil de gestion « SEO » en ligne pour agir de manière plus efficace. Je donne également de la formation en référencement naturel pour faire en sorte que les entrepreneurs cessent de se faire dire n’importe quoi et qu’ils puissent agir en toute connaissance de cause. Voir l’onglet « visibilité » si la formation vous intéresse.

Je vous souhaite la meilleure position dans la jungle Internet!

signaturesb

2 réflexions sur “Perdu dans la jungle Internet?

  1. Excellente information. Je l’ai fait parvenir à mon groupe d’étudiants de la formation en « Lancement d’entreprise » au CEFQ (www.cefq.ca) pour leur permettre d’avoir accès aux bons outils dès leur démarrage. Certaines d’entre eux seront sûrement à votre conférence le 2 décembre prochain. Merci pour cette opportunité d’être mieux informé et mieux formé comme futur entrepreneur.

  2. Tout d’abord Sylvie, Merci beaucoup pour les deux invitations a tes deux conferences: celle du 25 nov. sur le Futur « e » et du 2 dec., concernant la formation en Referencement Naturel (RN). J’ai d’ailleurs eu l’opportunite d’aller naviguer sur ton blog afin de prendre acte du contenu sur le RN.

    J’apprecie la lumiere que tu ns fais sur la distinction entre le SEO et le SEM, puisque je n’arrivais pas a bien decortiquer et saisir le sens des deux termes.
    J’ai tlmnt hate, une fois de plus, de non seulement participer a tes conferences mais aussi de te voir en oeuvre tu sais; t’es tlmnt captivante lors de tes presentations. A t’entendre, tout parait, semble facile et limpide comme l’eau de roche.
    Je ferai circuler le message ds mon reseau , ainsi qu’aupres de mes consoeurs du CEFQ et RFAQ. Ce st des femmes de ton calibre qui m’incitent a me surpasser, de part leur courage et combat.
    Chapeau ma belle et merci encore pr ta bonne energie positive et creativite.

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s