La machine à voyager dans le temps : des traces numériques éternelles!

La machine  à voyager dans le temps | WayBackMachineCeux qui me suivent depuis un moment commencent sûrement à réaliser qu’après plus de 220 articles sur la vie 2.0 depuis 6 ans que plus rien ne m’étonne beaucoup. Or, il y a quelques semaines, j’ai découvert un outil qui m’a fait tomber la mâchoire littéralement. Une véritable machine à voyager dans le temps…numérique! Un projet peu connu, enfin pour la moyenne de l’internaute francophone à tout le moins, mais un projet gigantesque selon ma compréhension. WAYBACKMACHINE une véritable témoin de notre histoire numérique. Un site aux allures de la préhistoire numérique, mais aux vertus époustouflantes.

Qu’est-ce que le projet de WayBackMachine?

La question est posée : si vous étiez un étudiant du secondaire, quels sites Web voudriez-vous sauvegarder pour les générations futures? Que voudriez-vous que les gens regardent dans 50 ou même 500 ans d’ici? Ce sont les questions fondamentales soulevées par le programme d’archivage du Web K12 (pour élèves du secondaire), un partenariat entre la Librairie du Congrès américain et Archive Internet. Ainsi des élèves du secondaire participent dans les écoles des É.-U. dans ce programme qui vise à apporter une nouvelle perspective sur la sauvegarde de notre histoire et culture et qui permet aux étudiants de participer activement et prendre des décisions concernant l’information Web « à risque » qui doit être sauvegardée. Il fallait bien des Américains pour penser à cela. Disons que notre réalité ici est loin d’être axée sur la volonté d’archiver, on peine encore à créer des contenus numériques de qualité. Une chose est certaine, les commentaires des étudiants en disent long sur l’effet positif que ce projet apporte dans leur estime de soi et leur rapport avec les autres.

Traces numériques éternelles?

J’ai donc fait le test pour m’apercevoir que mon site Mind Drop a été immortalisé dès son apparition en 2009 et 15 fois depuis (pour les sites institutionnels, c’est plusieurs fois par mois). J’ai perdu les accès à mon serveur (longue histoire) et j’ai dû refaire tout mon site. Si j’avais su que la WayBackMachine avait une copie de mon site, j’aurais été soulagée. C’est incroyable, je n’avais pas de copie de mon site et eux, ils l’ont sauvegardé au moins 8 fois à ce jour. C’est là que je suis tombée à terre… incroyable! Imaginez la quantité d’information ainsi accumulée au fil du temps, 420 millions de sites indexés ainsi. Notre imagination n’est pas assez grande pour la visualiser! Les étudiants du secondaire pensent que mon site doit être sauvegardé pour les générations futures? Encore plus flatteur non? En fait, je ne sais pas trop comment interpréter cela et j’ignore les critères. Mais honnêtement, ce qui me soulève une autre question tout aussi fondamentale, c’est cette trace numérique éternelle que nous laissons derrière nous. Ai-je envie que tout le monde voie le site que j’avais il y a 5 ans? Tout a changé et un nouveau site vise à changer notre image, effacer les liens avec les anciens partenaires et surtout passer à autre chose en fermant la porte derrière soi. Disons que c’est une belle illusion de croire que nous pourrions cacher des choses sur le Net. D’ailleurs cet outil est utilisé pour récupérer des contenus à recycler par les créateurs de contenus qui cherchent des raccourcis.

Vous mourez d’envie de tester si votre site a été sauvegardé pour les générations à venir? C’est simple, cliquez sur l’image, entrez votre nom de domaine et bon voyage dans le temps!

Instructions WayBackMachine

Voici les résultats que vous aurez avec un calendrier pointant les dates de saisies au bas.

Résultats Mind Drop

Les paradoxes de notre vie 2.0 : effacer votre vie numérique?!

Comme je planifiais écrire sur cette découverte fascinante, voilà que je découvre un nouveau site qui souhaite effacer votre vie numérique!!! Justdelete.me est un site qui vous offre d’effacer vos comptes de médias sociaux (Un article à ce sujet). Utile? Vraiment efficace? Aucune idée, tout ce que je sais, c’est que rien n’est réellement jamais effacé dans ce monde numérique. À tout le moins, c’est un outil pour accélérer votre suicide virtuel. La vie numérique est donc un partage collectif éternel et ce que vous faites de votre vie numérique devrait vous préoccuper, peu importe votre âge! Voir mon article sur le sujet (Les 5 C du crédit revisités avec les médiaux sociaux : surveillez vos actions et votre identité numérique!). Consolez-vous, certains de vos actifs numériques pourraient valoir de l’or!

Bon voyage dans la machine à voyager dans le temps numérique!

PS J’ai hâte de lire vos impressions et vos découvertes suite à votre voyage dans le temps!

Sylvie Bédard - Consultante marketing et SEO

3 réflexions sur “La machine à voyager dans le temps : des traces numériques éternelles!

  1. Pingback: Yahoo! Je n’ai plus de site Internet… | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  2. Pingback: Le recyclage de sites Web : combien valent vos actifs numériques? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: Big Data, Big Brother et le Petit Poucet numérique : surveillez vos habitudes Web! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s