Médias sociaux et règles à suivre : Facebook et les limites aux marketeurs

« Sylvie, au secours, mon compte Facebook est barré et je ne sais plus quoi faire. Je n’arrive pas à croire qu’ils m’ont fait cela. Je ne comprends pas !!! » Voilà le cri du cœur d’un client qui était parti pour la gloire avec ses sollicitations actives sur Facebook. Il faisait des dizaines d’invitations à des inconnus en demandant d’aimer sa nouvelle page commerciale Facebook à travers son compte personnel et parfois de sa page directement. Après une grande enquête sur les règlements de Facebook, voilà que je découvre une foule de « Ne pas » qui nous rappelle une fois de plus la notion que nous sommes en location gratuite et volontaire dans le site de Facebook.

Facebook : un média emprunté qui a ses règles

Lors de mes formations sur les médias sociaux, j’explique la notion de médias empruntés, médias mérités, médias propriétaires et médias payants pour comprendre les différentes utilisations et limitations de tous les médias sociaux. Facebook est dans la catégorie des médias empruntés qui souhaitent vous accueillir chez eux, mais avec leurs propres règles et avec raison. Leur crédibilité se fonde sur un chaos organisé de publications, de connexions personnelles et commerciales. Mais surtout, Facebook est un terroir de publicités dont eux seuls ont le contrôle. Il est facile de comprendre que votre utilisation ne doit pas déranger leurs plans de commercialiser un si beau produit. Vous créez des contenus et des connexions et ils empochent. Voilà l’essence d’un média emprunté et le fondement de mon expression : la gratuité a un prix!

Comment les « mauvais » marketeurs peuvent être bannis de Facebook ?

Nous avons probablement tous participé, à notre façon, à critiquer Facebook et même menacer de les quitter pour certains. D’ailleurs, GM l’a fait et a porté un dur coup à l’action qui venait d’entrer à la bourse à cause des sommes importantes investies en publicité, mais surtout pour le message que cela envoyait aux autres 500 Fortune. Mais Facebook pourrait bien vous forcer à quitter si vous ne respectez pas les lignes directrices concernant les pages Facebook. Voici quelques exemples :

  1. Création de comptes truqués. Oui, il y a en beaucoup trop, mais c’est une question de plaintes avant qu’elles soient bannies, plaignez-vous!
  2. Vous ne pouvez pas faire de la collecte de données de l’utilisateur de manière incorrecte. Qu’est-ce que ça veut dire, exactement? Cela signifie que vous devez dire clairement que c’est votre entreprise qui fait la collecte de leurs informations et non Facebook. Vous devez obtenir leur consentement avant d’utiliser leurs données. Sur ce point, n’oubliez pas que vous n’avez pas accès aux listes de contacts sur les pages. Nous parlons ici des informations données volontairement par le biais d’autres méthodes et sollicitées à partir de Facebook.
  3. Vous ne pouvez pas faire des appels à l’action dans votre photo de couverture. Cela inclut des promotions ou des rabais, des demandes de «J’aime» ou partager une photo, les coordonnées de votre entreprise, ou un CTA génériques tels qu' »informer un ami. »
  4. Utilisation de robots ou de « scrapers » à moins d’une autorisation préalable. Vous avez une permission ? Si oui, vous le savez! Sinon, évitez de tricher pour détecter des infos de manière mécanisée.
  5. Publication de contenus protégés par copyright. Voyons c’est interdit partout. Évitez-le, car si vous le faites sur Facebook, ils ont le droit de désactiver votre compte.
  6. Nommer votre page sous différentes appellations loufoques. Facebook a des attentes très strictes concernant le nom de vos pages! Votre nom de page ne peut pas consister uniquement en des termes génériques, comme « assurance », doit t utiliser la grammaire et la capitalisation, ne peut ne pas être entièrement en majuscules, et ne peut ne pas inclure les symboles de caractères. D’ailleurs votre branding devrait faire l’objet d’une utilisation rigoureuse, ne serait-ce que pour vous protéger vous-même.
  7. Exécution de concours ou promotions en dehors d’une application Facebook. Si vous souhaitez exécuter un concours ou une promotion sur Facebook, vous ne pouvez pas le faire à travers une de leurs applications – soit une page de toile ou une application Facebook. Vous ne pouvez pas non plus, fonder la participation sur une exigence que l’utilisateur doit prendre action sur votre page, telle que le téléchargement d’une photo pour participer à votre concours, ou « Aimer » un message sur le mur. Les seules actions qui sont autorisées en tant que condition de participation sont « Aimer » une page, la connexion à votre application, ou l’enregistrement dans un lieu « check-in ». Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel mécanisme Facebook, comme le bouton «J’aime», afin de voter ou de vous inscrire pour la promo, non plus. Enfin, vous ne pouvez pas informer les gagnants grâce à Facebook. Donc, en gros … vous devez être contorsionniste si vous voulez exécuter une promotion ou un concours sur Facebook. En fait, vous devez diriger les internautes vers votre page Facebook sans utiliser Facebook ou à peu près cela!

Il faut beaucoup de créativité pour profiter des médias sociaux dans le respect des internautes, des fournisseurs et du budget. Vous aurez compris que vous avez tout intérêt à bâtir votre communauté dans vos médias propriétaires, soit votre site Web ou votre blogue. Utiliser les outils de Facebook pour faire de l’argent est donc un défi de taille. Pour nous, simple utilisateur, c’est presque rassurant! Pour nous, chers marketeurs, le défi est de taille!

Faites appel à l’imagination… des idées à la vie 2.0! Parlez-nous des pages qui contreviennent selon vous ou des pages qui réussissent le défi!

PS Mon client a été réhabilité chez Facebook, mais il est très refroidi et son enthousiasme est presque mort en même temps !

Sylvie Bédard

Une réflexion sur “Médias sociaux et règles à suivre : Facebook et les limites aux marketeurs

  1. Pingback: Facebook pour les affaires : entre le rêve et la réalité | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s