Technouille ? Offrez-vous des outils Web gratuits pour Noël!

Je me fais souvent dire par mon entourage que je suis très « techno » et pourtant je me trouve si en retard parfois lorsque je parle avec de vrais « technos ». Il suffit, par exemple, de parler avec un jeune de 25 ans qui texte 3000 textos par jour pour comprendre que votre langage est dépassé et que développer des complexes de technologiques est facile. SUP SUP? WTF? MDR!* Si ces expressions ne vous disent rien, ma théorie est bonne : nous sommes toujours le « technouille » de quelqu’un. Ainsi va la vie et nous n’y pouvons rien changer. Mais lorsqu’il s’agit de devenir plus efficace avec les outils de travail technologiques, c’est bien différent et l’effort vaut la peine. Alors voici quelques idées faciles et accessibles pour votre efficacité en affaires et cela, totalement gratuitement.

Des outils de communications gratuits et efficaces

Vous connaissez sans doute Skype, qui ne connaît pas? Bon, je ne pousse pas plus loin, car si vous êtes mon « technouille » vous ragez déjà. Mais savez-vous que Skype peut devenir votre téléphone d’affaires et que vous pouvez rediriger des appels? Bien paramétré, Skype est le téléphone international le plus génial que vous puissiez rêver. Il s’installe en plus sur votre téléphone intelligent et vous l’utilisez pour parler à vos contacts branchés sur Skype à partir de votre voiture ou partout où vous êtes. La qualité du son est impressionnante. Saviez-vous que vous pouvez aussi faire de la collaboration en direct avec un client en partageant votre écran d’ordinateur (le vôtre ou le leur)? Le partage d’écran me fait sauver énormément de temps de déplacement et me permet d’être efficace dans mon coaching surtout lorsqu’il s’agit de montrer comment faire avec LinkedIn, Facebook, Twitter ou même Pinterest. Un impératif dans votre liste cette année! Petit conseil, ne faites pas comme moi, lorsque j’ai ouvert mon compte Skype en 2006, j’ai choisi un pseudo que je regrette aujourd’hui et j’ai trop de contacts pour changer. Choisissez un pseudonyme évocateur, votre nom d’entreprise le cas échéant ou une variante professionnelle.

Vous pouvez également utiliser Google Voice que certains adorent, mais je ne l’ai jamais utilisé. Il peut pousser encore plus loin les outils de gestion pour les entreprises. Si vous comprenez la langue de Shakespeare, Free Conference Calling est un « must » dans votre arsenal de communications. Vous pouvez enfin accéder à des services professionnels de téléconférences complètement gratuits jusqu’à

1000 personnes. Profitez-en, car la gratuité ne dure jamais éternellement.

Des outils de gestion de courriels et de calendrier via le Web

Vous utilisez sans doute Outlook dans votre suite de Microsoft Office ou peut-être un outil plus basique comme gmail, mais vous conviendrez que gérer de multiples boîtes de courriel ce n’est pas très génial. Nous voulons une boîte de courriels facile d’accès à distance et conviviale à l’usage. J’ai découvert via un vrai tekki** (outre que j’étais sa technouille) un outil gratuit qui s’appelle Outlook.com et qui permet la synchronisation avec mon Outlook sur mon ordinateur. Depuis ce temps, je travaille avec un accès à distance nettement plus convivial que Horde ou Blue Host et qui fonctionne sur mon iPhone. La synchronisation est aussi géniale, car je ne travaille une seule fois sur mes courriels. Bon, certains diront que j’arrive en retard, mais croyez-moi la majorité d’entre vous aurait intérêt à créer un compte Outlook qui est quasi identique à un compte Live ou Hotmail (même créateur). Je ne parle pas ici des applications mobiles vendues sur Appstore ou ailleurs, mais bien d’une solution gratuite via le Web. Il y a aussi Doodle pour organiser une rencontre ou choisir une date en groupe, ce qui peut devenir un cauchemar et bouffer un temps précieux… à découvrir.

Des outils de création pour les présentations multimédias

J’utilise Slideshare depuis très longtemps, Youtube et Vimeo, mais la découverte de Prezi pour des présentations PowerPoint de haute qualité m’a réellement charmée. Depuis un an, j’utilise cet outil pour organiser mes idées lorsqu’une présentation s’avère le meilleur outil pour convaincre. Vous pouvez transformer ces présentations dans une vidéo à partager dans SlideShare, Youtube ou Vimeo. En fait, la créativité commerciale passe dorénavant par la créativité technologique.

J’arrête ici (la liste est bien plus longue surtout si vous êtes prêts à payer de petits montants), car la période des fêtes sera très occupée à découvrir et/ou installer vos cadeaux de Noël pour être plus efficace en 2013. Si vous avez besoin d’aide (je ne suis pas si technouille que ça finalement), je peux vous coacher pour tous vos outils et même l’installation de vos comptes de médias sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube etc.

Bonne course vers le repos des fêtes qui arrive à grands pas!

Au fait, connaissez-vous d’autres outils dont vous pourriez nous partager les vertus?

Sylvie Bédard

*Le dictionnaire SMS peut être utile, mais ici encore les dialectes locaux s’installent pour ajouter à la complexité ainsi SUP SUP = What’s up, WTF = What the F**** et MDR = Mort de rire.

**tekki est l’expression similaire à Geek qui désigne des experts en TI qui parlent un langage bien à eux.

3 réflexions sur “Technouille ? Offrez-vous des outils Web gratuits pour Noël!

  1. Bon-nouille (bon your) Sylvie,
    Quel cadeau de Noël ! Je suis tout énouillé (émoustillé), ébaubi en plusse ! Moi qué yaime la soupe aux noylles (prononciation Québec-quartier St-Roch), yé souis servi… Ah oui ! j’ours-bliais, j’aime particulièrement la soupe aux oursganes (gourganes). Bon, bon, bon, j’ai compris, Jean ai assez faite pour aujourd’hui ! Docteur, docteur, je me nouille (noie)… viiiite ma pinule !
    Joyeux Nouillëlle mame-zaile,
    GrosFilou dingue [grand-papa de p’tit Philou (Phillip)]

    P.S I’ll be serious 4 on3 c’est con d! Je pensais acheter «Camtesia» pour faire des présentations style «Tarte-o-Point pâte adorée»… qu’en pensez-vous my deer (biche)?

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s