Que sait-on réellement de la réalité…augmentée?

Ce n’est pas la première fois que j’aborde le thème en titre. Plus qu’une tendance, la réalité augmentée s’apprête à devenir une norme pour les commerçants qui souhaitent améliorer l’expérience-client en ligne ou en magasin. En fait, c’est probablement la voie qui permettra aux marchands, qui doivent offrir le contact avec le produit, un compromis plus qu’acceptable pour vendre en ligne. C’est donc le pont entre le commerce traditionnel et virtuel. Si vous avez oublié ce qu’est vraiment la réalité augmentée voici un article complet avec vidéos pour visionner cette nouvelle réalité…

Mais pourquoi pas une réalité partagée?

Le propos qui me fascine avec cette réalité augmentée est inspiré d’un film génial « Que sait-on vraiment de la réalité? » qui traite de la physique quantique qui est à la base du « Secret » dont une version en ligne traduite en français est disponible ici. Ce film que j’ai revu dernièrement nous révèle des enseignements importants sur les mystères de ce qui ne se voit pas ou plutôt de la propension tout à fait naturelle des humains à vivre dans des réalités différentes. Certains appellent cela la perception et c’est la nature même d’un conflit : les différences perceptuelles. Je me disais qu’avec la réalité augmentée, nous pourrions peut-être arriver un jour à voir la réalité telle que l’autre la voit.

Tous sur la même planète et pas tous dans la même réalité

Car avouons-le, la question urgente n’est pas : « comment augmenter votre propre réalité en la projetant hors de votre imaginaire? », mais bien comment la changer ne serait-ce que l’instant d’une prise de conscience sur la réalité d’autrui. Je suis certaine qu’un jour, nous y arriverons. J’imagine déjà un voyage inventé pour visiter le pays de l’autre afin d’être dans sa réalité. Le cinéma du futur : devenir acteur d’un film que vous choisirez. Un film que vous inventerez. C’est un peu ça le jeu en ligne, mais cette fois-ci les films seraient des bouts anonymes de la vie de ceux qui vous enviez ou dénigrez ou mieux que vous aimez. Vous pourriez ainsi voir leur réalité, le temps de comprendre que votre vision de la vie n’est pas différente des autres ou à l’inverse très différente. Imaginez le potentiel d’une telle réalité partagée, une façon de mieux comprendre l’autre qui deviendrait les meilleures solutions de médiation.

Priorités technologiques riment avec consommation

Parfois on se demande si toutes ces inventions feront de nous de meilleurs humains ou de meilleurs consommateurs? Dans la réalité augmentée vit aussi la réalité parallèle que des milliers de cerveaux concoctent à chaque jour. Il n’y a qu’à voir le reportage sur le géant Coréen Samsumg pour comprendre de quoi aura l’air demain et surtout à quel point notre futur sera régit par la réalité telle que vue par les génies coréens.

Je dis oui à la réalité partagée, mais pour la réalité augmentée je souhaite seulement que cela ne serve pas augmenter l’égo en centuple en individualisant davantage l’humain. Surtout je dis, relevons nos manches pour que les projets innovateurs naissent ici aussi et  ne soient pas qu’une façon de s’oublier comme humain, mais bien de s’élever. Après tout, si les technologies servent à améliorer notre Présence, c’est merveilleux non?

Qu’en pensez-vous?

3 réflexions sur “Que sait-on réellement de la réalité…augmentée?

  1. Pingback: L’économie 3.0 et le Web 3.0 : le futur composé…de technologies! | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  2. Pingback: Des lunettes pour l’expérience-client augmentée? Google innove encore! | Sylvie Bédard – La vie 2.0

  3. Pingback: À chacun sa réalité augmentée: quelle est la vôtre? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s