Le sondage publicité : Google Consumer Surveys

Google-Consumer Surveys - Mind DropMes lecteurs connaissent mon amour indéfectible pour Google. Bien sûr, cette ironie cache une relation amour-haine, comme une union forcée, et franchement il faut le dire un mariage de convenance. Si vous êtes toute la journée sur le Web, comme moi, Google est comme votre 3e main, et parfois votre 2e cerveau. Je dois me connecter et reconnecter 20 fois par jour simplement pour accomplir mes tâches entre les différents dossiers que je gère sans compter les dizaines de recherches par jour. Google fait aussi descendre les saints du ciel lorsque l’on fait du référencement. Alors, à tous seigneurs tout honneur, j’ai eu la chance de visiter les locaux de Google pour la 2e fois question de parfaire le mot amour dans ma relation. Cette visite a été plus intéressante puisque nous avons vu les terrains de jeux qui servent d’espace de travail (j’exagère à peine, voir le nouveau livre How Google works) et j’ai aussi essayé les lunettes Google (2 ans après l’annonce). Mais ce que j’ai découvert lors de cette visite, c’est le nouveau service de Google : Consumer Surveys. Tellement nouveau que seul l’anglais est disponible (sondage parmi les anglophones ou fureteur anglophone). C’est de cette découverte dont j’aimerais vous parler pour mon 274e article. Le prochain étant le 275e et mon 7e anniversaire de bloggeuse.

Sondages rencontrent publicités : nouvelle bête à dompter!

Je suis certaine que Google ne le voit pas comme ça, et ce n’est pas comme ça que cela fut présenté d’ailleurs. Par contre, vous comprendrez vite que si Google est dorénavant dans le service de sondage en ligne, c’est sûrement pour générer une autre machine à faire des sous aux côtés de la programmatique. Alors, expliquons le principe pour commencer. Avec la fonction sondage, Google vous permet de préparer des sondages sur mesure, d’une ou plusieurs questions, et ensuite de cibler l’auditoire visé en fonction de vos objectifs. Par la suite, la magie Google va s’opérer selon la même mécanique du réseau Adwords. La différence est que les sondages seront votre « annonce interactive » et qu’ils seront proposés sur les réseaux Display. Donc, qui dit Display dit aussi Google Adsense. Ce sont de véritables sondages sur les stéroïdes. Je pourrais profiter de l’occasion pour offrir la possibilité à Google de sonder mes lecteurs en échange de quelques sous dans ce blogue, et parions que d’autres le feront.

D’un point de vue pratique, les variations des types sondages sont très grandes. Rien n’y échappe : test de marché ou de produits, intention d’achat, sondage service à la clientèle, question d’actualité, etc. Voici ici une image pour expliquer aussi les applications possibles pour vous. Vous remarquerez que vous pouvez mettre des images et tester lequel produit ou laquelle couleur a plus de succès en fonction des groupes cibles. Ne ratez pas la vidéo en anglais pour vous faire une bonne idée!

Google Consumer Survey

 

Google a besoin de nous : les répondeurs!

Tout ce plan qui consiste à pousser encore les limites des services de Google ne tient qu’à une condition : le consommateur! Apprêtez-vous à vous faire demander votre opinion à chaque détour. Plus le service sera connu (merci à moi et tous ces complices volontaires de Google) et plus le coût sera élevé, mais plus les répondants se lasseront. Ici, je ne ferais pas un pari trop hâtif, mais à voir quelle vitesse les comportements numériques changent, je dirais très vite. Je ne sais pas pour vous, mais SurveyMonkey, ou PollDaddy, que j’utilise depuis des années a déjà fait mal à bien des maisons de sondages et des spécialistes de la recherche marketing. Google risque de scier les jambes à ces services, et achever la morte lente d’une industrie qui vit grâce aux sondages. GODgle étend encore son territoire et franchement, notre opinion a un prix. Entre 10 cents et 3,53 $ par sondage, c’est absolument vrai de dire que notre opinion compte!!! Nous verrons sûrement une rémunération aux répondants, comme les groupes de sondage (Focus Group). Personnellement, lorsque seulement les personnes payées répondent, je me demande si l’échantillonnage a une réelle valeur. Certainement un autre jalon dans l’histoire de la conquête des dollars publicitaires et marketing qui annonce des bouleversements absolument inévitable. Moi qui prône la Présence avec un grand P, je devrais réécrire omniprésence avec un grand G!

Une arme marketing à essayer pendant que les coûts sont raisonnables

D’un autre côté, il ne faut pas cracher dans la soupe. Si Google est capable de fournir des données précieuses à bon prix et que leur valeur est sans conteste, il y aura des acheteurs. Je suis déjà à le considérer pour un client, car les sondages sont présentés dans plusieurs sites de qualité. Un espace inaccessible au coût publicitaire régulier. C’est ici habituellement que je donne mes idées, mais je préfère les donner à ceux ou celles qui me le demanderont pour un but bien précis. Je ne vous cacherai pas que j’ai très hâte, car les données sont bien présentées, et ceux qui connaissent les outils de mesure de Google, vous savez que ce service ne sera pas l’enfant pauvre. Une richesse de données qui vaut son pesant d’or. Lorsque Google est né, qui aurait cru que ce service de bibliothécaire virtuelle prendrait le contrôle des budgets marketing, et au-delà?

Qu’en pensez-vous ? (Sondage non commandité, non payé et libre)

PS D’ailleurs, si vous avez raté l’article sur les nouveautés de Google, vous constaterez que le terrain de jeux de ce géant s’agrandit chaque jour. Les revendications s’intensifient également, lorsque la bête grossit, les ennemis aussi, Google sous haute surveillance!

Sylvie Bédard - Mind DropsylvieGoogle Glass3

9 réflexions sur “Le sondage publicité : Google Consumer Surveys

  1. Merci Sylvie de nous partager tes découvertes et tendances … Ce nouveau service de Google aidera plus d’ entreprises à offrir une expérience wow à leurs clients. Selon l’indice Wow Léger seulement 4% des 148 détaillants sondés offrent une expérience wow en magasin à leurs clients.

  2. Voici un commentaire de Nathalie qui ne voulait pas créer un compte pour commenter:
    « Bon article Sylvie! Nos avis se rejoignent sur les sondages faits auprès des répondants payés. J’ai rédigé un article sur le sujet qui sera publié quelque part en janvier ( je me fais des réserves) 😉

    Mais dis-moi comment feront ceux qui ont des lunettes pour se servir de Google Glass. Ça finira par peser lourd tout ça non? 🙂

    • Chère Nathalie!

      Les lunettes Google sont très légères et elles sont déjà prévues pour s’ajuster aux lunettes. Mais le vrai marché n’est plus « mainstream »… mais bien spécialisé i-e pompiers sur les lieux d’urgence pour les plans, les photographes en action etc.

      Bien hâte de lire ton article! Que de pixels couleront dans cette blogosphère! 🙂

  3. Bonjour Sylvie,

    Merci pour cet article très intéressant.

    Pour l’instant, ce service ne semble pas disponible en français. Savez-vous quand ce dernier est prévu?

    Bonne continuation!

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s