Les médias sociaux seront bientôt morts et Liberté Québec gouvernera dans 2 ans!

Twitter en surcapacité2010 aura été une année faste en chronique de morts annoncées dans l’univers du Web!

22h00, Facebook ne fonctionne pas! Mais je rêve, Ze Facebook?!?! Hors service! Je réessaie encore et encore et bien non, je ne rêve pas, le site est mort! Pendant ce temps, je lis une discussion dans LinkedIn au sujet d’une chronique annonçant la mort des médias sociaux… tels que nous les connaissons, ajoutera son initiateur un peu plus loin dans les discussions.

Que se passe-t-il dans cet univers virtuel? Je ne sais plus combien de fois, je me suis frappée le nez sur un Twitter « overload » avec sa grosse baleine annonçant la surcapacité du système encore lundi matin à 1oh45. Nous pourrions dire qu’ils vont tous mourir… oui mourir d’obésité morbide ces réseaux gonflables. Ils ne suffisent plus à leur propre succès.

Alors nous voilà à nouveau avec une prédiction pour le moins surprenante après  la chronique d’une mort annoncée pour le Web (voir mon billet à ce sujet), la mort annoncée des médias sociaux passera un peu plus inaperçue je crois!

Pourquoi la mort des médias sociaux?

Parce qu’apparemment les entreprises s’exposent de plus en plus à des brèches de sécurité et de confidentialité. Intéressant cette discussion du Groupe LinkedIn qui dérive sur la notion de sécurité en entreprise. Oui les entreprises sévissent et tapent sur les doigts de leurs employés qui utilisent les réseaux sur le temps du travail. Oui, une certaine brèche de sécurité est ouverte par négligence de ses utilisateurs, mais est-ce une maladie mortelle pour les réseaux sociaux? Les employés se tournent vers leur téléphone plus intelligent que leur patron pour faire par derrière ce qui est interdit par devant. Pourtant ce ne sont pas les jeunes qui ont inventé le plaisir de contrarier l’autorité non? L’interdit est tellement tentant! Même si toutes les entreprises tournaient le dos aux médias sociaux, ils survivraient c’est garanti et probablement plus fort parce que plus près de leurs origines! Croyez-vous que les entreprises ont embarqué volontairement au départ? Ils y étaient malgré eux.

Les médias sociaux sont là pour rester avec les nouveaux employés-héros!

Plus j’utilise les médias sociaux et plus ils me rapportent des dividendes. Même si les bénéfices tangibles sont plus faibles que les bénéfices intangibles, c’est clair que les réseaux sociaux favorisent votre présence. Il n’en tient qu’à vous d’en faire une véritable Présence selon les prémisses abordées dans mon livre sur le sujet. Je suis certaine que, dans ces conditions, plus personne ne pourra s’en passer. Dans un monde où les gens sont de plus en plus seuls, où les clients sont de plus en plus difficiles à satisfaire et où les employés de plus en plus rare, je vous parie que non seulement les réseaux sociaux vont survivre, mais ils vont se spécialiser par niche et la tendance est bien amorcée.

Quant aux failles possibles de sécurité, commencer par surveiller votre comportement en ligne et vos mots de passe. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de laisser vos clés sur votre bureau n’est-ce pas ou de laisser votre ordinateur ouvert pendant que vous allez aux toilettes n’est-ce pas? Éduquons les employés à la prudence plutôt que leur interdire l’usage d’un outil qu’ils utiliseront de toute façon. La prochaine vague d’employés ressembleront plus à des héros avec ces outils qu’à des profiteurs du temps du patron. Voir cet article « How Business Are Unleashing Their Employee Social Media Potential » de Mashable. Vous constaterez vite que l’avenir des employeurs semble teinté de réseaux sociaux. Les employés-héros utilisent ces outils pour être plus aux devants des clients.

Et Liberté Québec dans tout cela? C’est juste une autre façon de vous dire que même les choses impossibles pourraient arriver… avec les réseaux sociaux!

Ne manquez pas les prochaines formations sur ce sujet les 1er et 8 décembre prochain!

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s