e-motions à l’état pur : des inventions qui portent l’espoir!

Cette semaine, je n’ai pas pu résister à la tentation de vous partager deux inventions qui m’ont particulièrement interpellé. L’une qui permettra aux paraplégiques de marcher et l’autre aux personnes atteintes d’une déficience mentale ou physique de s’exprimer par la pensée. Nous voilà aux frontières du réel. Je me rappelle de l’homme et la femme bioniques que nous avons connus sur notre petit écran et de nombreux autres personnages de science-fiction qui ont alimenté mon imagination fertile. Faites un voyage au pays de l’ « e-spoir » en découvrant ces idées géniales.

1. Marcher à nouveau avec Berkeley Bionics: découvrez les « eLEGS »

Et bien voilà que nous arrivons enfin à une forme évoluée de prothèses pour remettre sur pieds de nombreuses personnes condamnées à la chaise roulante. En regardant la vidéo, vous serez sûrement comme moi, ému et heureux de découvrir que le futur brille enfin pour les personnes à motricité réduite. Je pensais à quelques personnes que je connais et je me disais que je serais la première à faire une collecte de fonds pour rendre des jambes à une personne chère. Une solution qui donne des ailes. À vous de la découvrir. Vidéo en anglais.

2. Une pensée silencieuse qui fait du bruit en 140 caractères via Twitter

Dans le même ordre d’idée voici une autre révolution qui changera la vie de bien des personnes handicapées de manière différente. Tous ceux et celles qui ne peuvent pas s’exprimer verbalement pour différentes raisons trouveront peut-être le moyen de communiquer avec le monde extérieur. Je prends pour exemple le film « Le scaphandre et le papillon » dont le personnage principal aurait pu utiliser cette invention qui permet de transmettre un message « Twitter » par la pensée. Utopique ? Impossible? À vous de juger…(vidéo en anglais ou en silence!)

Avec le décompte des fêtes qui approchent à grands pas, j’aimerais souhaiter que tous ceux qui ont besoin de telles inventions puissent y avoir accès le plus vite possible. J’aimerais surtout encourager les chercheurs derrières de telles trouvailles à continuer à ponctuer notre futur d’espoir. Nous en avons grand besoin.

À quand les détecteurs de mensonges jetables? Il me semble que cela aussi serait très utile aux politiciens honnêtes qui essaient de faire leur travail!

Bon visionnement…et partager vos découvertes avec nous!

3 réflexions sur “e-motions à l’état pur : des inventions qui portent l’espoir!

  1. Pingback: Mind Drop au-delà des bilans de 2010… une grande nouvelle à partager ou à webdiffuser : Shift Solutions! « Sylvie Bédard – La vie 2.0

  2. Pingback: Les technologies prêt-à-porter : Big Data vs Micro Data | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  3. Pingback: À chacun sa réalité augmentée: quelle est la vôtre? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s