Spiritualité 2.0 : les médias sociaux une nouvelle religion? Mange-réseaute-aime!

Mange réseaute aimeAprès un billet sur l’égosystème qui a reçu un record de visites, je sens la pression monter en moi cette semaine. Après une formation sur LinkedIn dans un cabinet de professionnels hier, je continue de m’étonner de voir à quel point les professionnels de plusieurs secteurs sont encore très loin des réseaux sociaux. Loin au point de dire qu’ils ne croient pas aux réseaux sociaux! Pouvez-vous imaginer en 2010 qu’un professionnel n’ait pas un profil LinkedIn? Pouvez « croire » que quelqu’un qui souhaite attirer clients ou chasseurs de tête n’ait pas une Présence dans le web? Dieu merci, les directeurs marketing de ces cabinets s’éveillent à la nécessité d’encourager leurs professionnels à faire des efforts pour leur Présence dans le web.

Réseaux sociaux et religion

Je ne peux m’empêcher de sourire en guise de découragement. Croire signifie toutes ces notions : Avoir la foi et recevoir avec soumission d’esprit tout ce que la religion enseigne; Tenir pour sincère, véridique; S’en rapporter à quelqu’un, à quelque chose; Ajouter foi à quelqu’un, à quelque chose, s’y fier; Tenir pour vraisemblable, réel ou possible; Penser …

Comment alors imaginer que nous ne croyons pas aux médias sociaux? Je dis souvent à la blague que les réseaux sociaux ne sont pas une religion et d’y croire ou non, ne change rien au fait que la conversation se passe avec ou sans nous. Mais je suis encore plus surprise de découvrir que pour la génération de 18 à 29 ans, maintenant considérée athée, « réseaux sociaux » riment avec nouvelle religion. Bouche bée! Finalement, les réseaux sociaux, c’est une nouvelle religion pour ceux qui ne croient plus et pour ceux qui ont une religion, ils n’y croient pas!?!? Paradoxe des temps modernes!

Réseaux sociaux et humanité

En fait, parfois je me sens même comme une évangélisatrice à la quête d’un monde branché qui ferait la juste part des choses entre humanité et frivolité, entre authenticité et usurpation, entre mission collective et mission personnelle. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime croire qu’avec tous ces outils pour connecter les humains avec les humains que nous pouvons accomplir de grandes choses. Mais comme toutes religions, il y a ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas. Lisez cet article pour comprendre que devant le dieu des « réseaux sociaux », nous ne sommes pas tous égaux! Certains vivent seulement pour et à travers ces réseaux!

Cette semaine je lève mon chapeau à tous ceux qui font du Web, un univers plus humain. Je tire ma révérence à tous ceux qui créent du contenu et de la matière à réflexion. J’ai le sentiment que c’est la seule façon de garder notre univers impersonnel plus chaleureux et de donner de l’espoir à ceux qui doutent encore que se connecter est bénéfique en tous points.

Yes, I believe! Yes, we can! Praise the lord! Fiou… cela va appuyer la théorie des incrédules, car oui je crois ! Je crois en nous et j’espère qu’eux aussi (les athées) croiront en notre potentiel collectif! J’espère par ailleurs que les jeunes réaliseront qu’avant les réseaux sociaux, il y avait la spiritualité. Cette spiritualité demeure encore le chemin de l’âme et nous avons grandement besoin de la cultiver collectivement même s’il faut la nommer Spiritualité 2.o.

Ceci est mon 109ème billet et mon blogue franchira le cap des 20 000 visites. Cela me fait dire que les réseaux sont exponentiels, 2 ans pour 10 000 visites et 9 mois pour un autre 10 000… voyons voir combien de temps il me faudra pour atteindre un autre volume de 10 000 visites. LinkedIn a mis un an et demi à cumuler son premier million d’usagers et depuis ce temps, c’est une véritable courbe exponentielle.  C’est aussi cela le phénomène des réseaux sociaux : plus de gens y croient et plus de gens se joignent… plus de gens se rejoignent et plus de gens y croient!

Faudra-t-il, un nouveau « best-seller » qui s’intitule « Mange Réseaute Aime » pour parler de spiritualité en cette ère d’athée! En attendant, je demeure une optimiste qui croit et vous?

3 réflexions sur “Spiritualité 2.0 : les médias sociaux une nouvelle religion? Mange-réseaute-aime!

  1. Pingback: Le courage de se parler les yeux dans les yeux : une invitation à votre Présence ! « Sylvie Bédard – La vie 2.0

  2. Bonjour !

    Je m’appelle Hubert Arquillière.
    Je découvre juste votre site.
    Comme vous, j’aspire à faire du web un espace d’échanges humains afin que la diversité de nos humanités puisse librement s’y exprimer et permette ainsi à tout à chacun de s’en nourrir s’il le souhaite.

    Je suis l’auteur de « La Saga de la Terre et du Vivant », dont vous pourrez trouver présentation sur son site http://www.lasagadelaterreetduvivant.com
    Je me permets de vous contacter car je vais prochainement mettre quotidiennement en ligne sur Twitter des phrases clefs de mes livres, afin d’en transmettre l’essence.
    Chaque phrase sera complétée sur le blog http://lasagadelaterreetduvivant.blog4ever.com/blog/index-639109.html
    du passage de texte l’explicitant.
    J’écris pour transmettre ce que la Vie m’offre de percevoir.
    Si cela vous intéresse, venez me rejoindre sur Twitter à http://twitter.com/arpenterre

    Merci de votre attention et Bonne journée !

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s