Des élections américaines dignes de Star Trek!

L’histoire n’a pas fini de parler des élections américaines de 2008. Je vous partage donc avec joie une nouvelle qui doit être soulignée pour son caractère novateur et annonciateur. Je suis d’autant plus touchée que mon article écrit sur ma vision du futur en 2033 « Dites 2033! » s’avère déjà en partie véridique pour une de mes prédictions. Cela en fera frémir plus d’un qui m’avait confié ne pas aimé certains passages qui laissait présager un futur un peu trop pixélisé à leur goût. C’est donc en feuilletant les journaux le lendemain des élections américaines que je tombe sur un article concernant la première expérience de projection holographique de l’histoire de la télévision. Il n’en fallait pas plus que je mette le pouvoir de l’Internet au service de ma curiosité. En effet, CNN a osé faire le saut du côté de l’expérience holographique en projetant une journaliste en trois dimensions sur le plateau principal qui était située à plus de 1000 kilomètres. Pour les téléspectateurs l’effet était criant de vérité sur leur écran télé. Le présentateur parlait en mode audio seulement et s’adressait dans les faits à une caméra comme il le fait habituellement, sans la voir en 3 dimensions par contre. Voir la vidéo ci-jointe :

 

 

Le matériel nécessaire à cette première projection holographique a de quoi faire vivre un fournisseur de bureautique à lui seul avec sa vingtaine d’ordinateurs, de projecteurs et de caméras nécessaires pour réussir ce défi technologique. La journaliste se tenait donc au milieu d’une tente où  toute la quincaillerie avait pour mission de la capter sous tous ses angles dans un rayon de 360 degrés. Elle aussi parlait à une caméra, mais pour elle rien n’était différent que ses habituels reportages  si ce n’est que la chaleur intense que devait dégager ces dizaines de projecteurs et le décor hyper techno. Honnêtement cette expérience unique a de quoi rendre les artisans de CNN fiers. Fiers parce qu’ils ont osé d’abord et ensuite parce qu’ils ont réussi. Ils viennent de repousser les limites de l’expérience télévisuelle en incorporant des outils auparavant réservés aux effets spéciaux cinématographiques. Nous devons donc nous attendre à voir l’utilisation de la projection holographique de plus en plus souvent dans le direct dans les années à venir. Vous vous souviendrez sûrement de la performance de Céline qui chantait seule dans les faits, mais qui au montage avait nul autre qu’une idole impérissable : Elvis Presley en 3 dimensions à ses côtés. L’effet holographique était vraiment impressionnant. Voilà pour rafraîchir votre mémoire :

 

 

Les écrans seront encore dans nos vies pour un moment, mais je sais que les techniques holographiques progresseront vite surtout si nous les expérimentons en les intégrant dans nos vies. Il est difficile d’imaginer que nous pourrions y arriver sans une vingtaine d’ordinateurs, mais faites confiance aux chercheurs : le défi est trop intéressant pour qu’il soit relégué aux oubliettes.

 

J’ai aussi vu sur une autre chaîne américaine, des élections avec des outils holographiques de 1ère génération pour illustrer le Capitol en 3 dimensions et nous démontrer visuellement les sièges partagés entre les Républicains et les Démocrates. Vous avouerez que c’est plus intéressant que Radio-Canada et TVA avec les bandeaux au bas de l’écran.

 

 

Enfin, je continue de faire de la veille technologique pour vous, car je sais que le futur appartient à ceux qui se branchent tôt! Alors comme un vrai film de Star Trek ; il aurait fallu dire « beam up Scotty! ».  ou « Bring me up to date Sylvie! »

 

Holographiquement vôtre!

 

signaturesb

Une réflexion sur “Des élections américaines dignes de Star Trek!

  1. Pingback: Un blogue sur le futur pour célébrer 10 000 visites « Sylvie Bédard

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s