La 8ème plaie d’Égypte : l’intelligence collective au service de la démocratie!

Pyramides inverséesDes appels à la démocratie qui inversent les pyramides!

J’ai toujours été fasciné par l’histoire de l’Égypte. Peuple d’esclaves qui ont accompli une des 7 merveilles du monde après avoir traversé les 7 plaies d’Égypte, il semble aujourd’hui que Cléopâtre se tournerait dans son sarcophage avec la révolte du peuple. Ce qui me fascine au-delà des momies, des pyramides et de l’histoire sainte, c’est à quel point l’histoire s’écrit une fois de plus dans un pays où les yeux du monde entier sont rivés. Une histoire sur fond d’intelligence collective qui marquera la démocratie à l’heure des médias sociaux. Surveillez les pyramides, car elles sont définitivement renversées depuis quelques jours!

Les « tweets » symboles de la démocratie

Imaginez que tous les fournisseurs canadiens de services cellulaires soient soudainement obligés d’interrompre leurs services sur ordre de sa majesté Stephen Harper? J’aime mieux ne pas imaginer une telle situation, même si des milliers d’égyptiens vivent exactement avec cette aberration depuis des jours (voir l’article de Cyberpresse). Mais voilà que devant un tel affront aux droits et libertés, l’intelligence collective se mobilise avec les plus grands cerveaux et portefeuilles de notre nouveau millénaire : Google et Twitter avec un 3ème joueur (voir l’article de Cyberpresse) pour inventer un moyen de communiquer au monde sans utiliser les réseaux internet et cellulaires. Dans l’espace d’un week-end, Google a permis aux égyptiens de faire un pied de nez à la sensure et au baillon en permettant de transformer les messages téléphoniques en « tweets ». Imaginez, vous prenez un téléphone « du siècle dernier » et vous laissez un message vocal qui se transforme en un message texte de 140 caractères!!! Voilà de quoi s’exprimer facilement et rapidement dans la plus grande transparence n’est-ce pas?

La voix de la démocratie pour le bénéfice des réseaux sociaux écrits!

Pendant mes vacances, j’ai découvert une des milliers d’applications de mon iPhone qui permet de transformer mes messages vocaux en texte. Dragon Dictation est un peu sensible à l’accent québécois, car il faut lui parler à la française pour avoir des phrases qui se rapprochent de notre message initial. Mais avouez que c’est fascinant de parler et de voir immédiatement le tout transformé en texte. Encore un autre pas technologique qui rapproche chaque jour tous les humains de la terre (pauvre ou riche, instruit ou illétré) dans une ultime tentative de faire tomber la tour de Babel une fois pour toute. À cela s’ajoute des centaines d’applications pour traduire dans des dizaines de langues. Bref! Je suis impressionnée par les technologies qui donnent du pouvoir aux humains opprimés et baîllonnés et surtout qui ouvrent la « voix » de la démocratie.

Parlez-moi des actions démocratiques que les réseaux sociaux permettent dans votre vie!

2 réflexions sur “La 8ème plaie d’Égypte : l’intelligence collective au service de la démocratie!

  1. J’ai essayé de cliquer sur « J’aime » mais ça n’a pas fonctionné. Alors, je vous écrit ce petit texte de plus de 140 caractères pour vous dire que je n’aime pas… mais J’ADORE !
    nôren-go

  2. Merci de vos bons commentaires… la fonction « j’aime » fonctionne pourtant! Enfin… essayez la fonction partager en haut à droite!

    Vous pouvez aussi vous abonner…

    Au plaisir!

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s