Le 6ème sens redéfini par les technologies!

Je suis toujours fascinée par l’imagination des développeurs de technologies. Honnêtement, cette fois-ci, il semble évident que nous franchirons une autre barrière : celle d’avoir le Web littéralement intégré dans sa tête! Oui!Oui! vous avez bien lu! Imaginez votre futur avec le Web et les technologies de captures (vidéo, appareil photo, souris, clavier, crayon digital etc) aux bouts de vos sens, comme une extension naturelle de vos capacités humaines. Un 6ème sens technologique qui sera incontestablement tout sauf ésotérique. Trop beau pour être vrai? D’abord vous pourrez voir par vous même dans la vidéo suivante. Vous pourrez constater par vous-même que l’avenir promet des surprises fort encourageantes pour l’environnement et pour notre qualité de vie… et ce, dans tous les sens!

Je dis Wow et j’attends déjà  cette nouvelle technologie qui fera de notre vie réelle, une réalité virtuellement meilleure et plus facile. Pour 350 $, nous aurons enfin fait la convergence de tous les outils utiles dans notre quotidien qui nous aiderons à prendre de meilleures décisions. Un beau projet n’est-ce pas? (Si vous comprenez l’anglais regarder la version commentée)

Lorsque je donne mes formations en réseaux sociaux et en référencement naturel, je suis toujours surprise de constater à quel point le monde est divisé en deux : ceux qui participent à la vie 2.0 et ceux qui la critiquent sans la vivre réellement. Ce qui me désole, c’est que la plupart de ceux qui sont dans la fracture numérique sont en fait, ces mêmes personnes qui pourraient nourrir la toile de contenus intéressants et pertinents. Ce même contenu qui sera proposé dans un futur rapproché dans les technologies du style 6ème sens. Qui fournira les infos? Les américains? Les français? Les canadiens? Les québécois? Il faut réaliser que la culture passe dorénavant par les fournisseurs de contenus.

C’est pourquoi je suis si heureuse de la naissance de tou.tv (nouveau site de contenus télés francophones), car j’ai attendu ce moment depuis le jour où j’ai investi dans la webdiffusion. Cela aura pris 5 ans avant de voir ce rêve se réaliser. Nous avons un urgent besoin de contribuer à alimenter ce 6ème sens qui, de toute évidence, deviendra numérique.

En regardant sur le site de TED.com, j’ai aussi découvert le nombre de technologies et inventions qui promettent de révolutionner notre monde. Mon 6ème sens (le vrai!) me dit que l’argent sera le seul frein à l’imagination et à la créativité. Et oui, il se fait rare cet argent, car il est concentré dans les mains d’une petite poignée de riches qui décident des projets qui seront financés (Voir le blogue : Leçons d’e-conomie). C’est donc dire que ce sont les riches qui ont le pouvoir de dessiner notre futur en fonction de leurs besoins et préoccupations. Espérons collectivement que nos voix se feront entendre partout là où ils écouteront!

La vraie question : Parlerez-vous?

Allez apprenez ou réapprenez l’art de vous exprimer, de vous faire entendre, de partager et surtout de nourrir un réseau qui ne vous attend pas pour grandir! Et votre 6ème sens que vous dit-il? Partagez-le avec le monde!

Bon réseautage et partagez vos commentaires!

Sylvie Bédard – Mind Drop

4 réflexions sur “Le 6ème sens redéfini par les technologies!

  1. WOW…
    À voir absolument ! Enfin une technologie conviviale … Les applications sont fascinantes. J’imagine déjà toutes les possibilités que cela m’offrira pour me faciliter la vie et avoir plus de plaisir dans mon travail !
    Toutefois tout ce déveleloppement ravive les discussions entourant l’éthique. Et nous avons des plateformes extraordinaires maintenant pour partager notre réflexion.
    Merci Sylvie
    Louise
    http://www.louisebourget.com

  2. Que dire d’autre que WOW! Je suis tellement contente d’avoir eu la chance de voir ce vidéo. Merci. C’est avec grand plaisir que je vais le partager avec tout ceux qui m’entourent et surtout mes étudiants en « Lancement d’entreprise » parce que c’est notre relève et notre avenir se dessine et s’inscrit avec elles et eux. Ça nous fait prendre conscience de l’importance de nos contenus et ce en tout temps. Étant une formatrice en communication, je suis très heureuse d’entendre ce que vous dites parce que ça me confirme que je suis sur la bonne voie quand j’insiste sur l’importance du message que nous véhiculons, de sa qualité, de sa pertinence, de sa portée, et de sa générosité. Merci de la qualité de votre message et de votre générosité à le partager.
    Marie Brouillet

  3. Bientôt, la première chose qu’on fera en se levant le matin sera de se brancher une plug dans le nombril pour qu’on nous dise où est la toilette, sa couleur, sa capacité, son odeur et à quand remonte la dernière fois où on a tiré la chaîne…

    J’sais pas mais… me semble qu’il manque un côté bien humain à tout ça. Avons-nous si hâte d’être des robots? On a accès à plus d’information et en même temps, on devient de plus en plus idiots car la vraie connaissance est totalement perdue.

    J’me souviens à l’adolescence, j’avais une copine qui étudiait pour devenir médecin. Elle était super bonne pour se rappeler tout ce qu’elle lisait, mais elle avait de la difficulté à comprendre la plus simple des jokes et s’enfargeait 3 fois sur 4 quand elle descendait l’escalier. Aujourd’hui, elle est médecin, mais pour rien au monde je ne voudrais être traitée par elle…

    C’est un peu ce qu’on devient doucement. Bourrés de « données » sur la valeur écologique du papier de toilette… Mais entre toi et moi, combien de gens se donneront la peine de bien *comprendre* tout ce qui se passe derrière le bidule.

    Passe encore qu’on sache à peine changer une ampoule, combien de personnes sauraient faire cuire un pain si leur vie en dépendait…

  4. Nous voyons se dessiner deux tendances : L’une qui se réjouit de tous ces bidules facilitant notre qualité de vie et, l’autre s’inquiétant de notre sort à titre d’humain pensant et débrouillard. Avouons que nous avons déjà une génération entière d’enfants qui seraient très perdus sans les technologies. Peut-être faudra-t-il penser « aux back-ups » de l’humanité au cas où l’électricité venait qu’à manquer! Qui s’en occupe? En attendant, nous fonçons tout droit vers le futur et chaque jour nous éloigne d’une époque et prépare la prochaine!

    Merci pour vos commentaires!

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s