Réseaux sociaux et la liberté de partager!

Vive les nouveaux médias pour faire vivre la démocratie. Je me demande encore comment nous vivions avant l’avènement des outils technologiques. Peut-être que la réponse est justement dans ces libertés qui sont continuellement  bafouées. J’ai mon webmestre qui est québécois d’origine et qui vit maintenant au Vietnam avec son épouse et sa nouvelle petite fille. Il contribue à faire tourner l’économie du Vietnam grâce à son travail dans le Web qui est par définition sans frontières.

Au fil du temps, il est aussi devenu mon ami, même si je ne l’ai jamais rencontré en personne. J’ai l’impression que nous partageons bien des secrets. Il est aussi dans mon Facebook, ce qui en dit long sur la considération que j’ai développée pour lui. Dernièrement, il me faisait remarquer que son pays d’adoption, le Vietnam, s’apprêtait à interdire l’accès à Facebook. Bon l’affaire est plus compliquée que cela, mais juste pour vous donner une idée de la situation, un article écrit en anglais, qui résume l’entrevue avec la porte-parole du ministre des affaires étrangères Nguyen Phuong Nga, est complètement incompréhensible même pour quelqu’un qui comprend la langue de Shakespeare. Pourquoi?

Parce que cette dame essaie d’expliquer une chose aussi grotesque que pourquoi Facebook est dorénavant considérer comme un site qui enfreint les lois du pays sans jamais le dire franchement. Ici, nous nous battons pour faire des lois sur le contrôle des armes et là-bas, il faut que la population se taise pendant qu’on leur enlève le droit à utiliser les sites de réseaux sociaux juste pour éviter des problèmes avec le gouvernement. Évidemment, les plus futés, comme mon ami, trouve déjà des moyens détournés. Le lien de cet article est incompréhensible pour éviter la chasse des robots vietnamiens. Mais imaginez que votre page Facebook devienne l’objet d’un jeu de chat et de souris avec les autorités gouvernementales. La Chine aussi est déjà très contrôlante sur l’internet et ce, depuis longtemps. Décidément, plusieurs pays de l’Asie accueillent mal les réseaux sociaux et les libertés qui menacent leur contrôle.

Pendant ce temps, chez nous, nous avons le Comité Entraide secteurs public et parapublic dirigé par des employés du gouvernement Québécois qu’il ne faut pas confondre avec Centraide (comme je l’ai d’abord fait à cause du logo qui apparaît à la fin et du nom qui confond l’auditeur avec ce grand « C » de différence) qui se paie un véritable court-métrage avec les services de Fred Pellerin avec nos taxes (je vois pas autre chose… svp dites-moi que non!) pour devenir le porte-parole de la campagne d’Entraide 2009. Le but? Passer un message sur la générosité sur fond de conte à la Fred Pellerin. Ils intègrent à gros prix la vidéo sur leur site , mais impossible de télécharger la vidéo. Nous devons nous contenter de passer un lien de page Internet. Une belle leçon de générosité que ces organisateurs devrait prendre en exemple dans l’esprit des réseaux sociaux : donnez les moyens aux internautes de véhiculer et partager votre message facilement. Le courriel viral ce n’est pas aussi agréable à partager qu’une vidéo virale propagée avec les Facebook et Youtube de ce monde. Alors reste mon blogue pour vous passer cette merveilleuse vidéo qui mérite d’être écoutée jusqu’à la fin… pour ce point çà valait bien le prix j’imagine. Dieu qu’il a du talent ce Fred. Quant à l’initiative de ce Comité et bien, je vous laisse juger de la confusion des genres et de ce que nous pourrions faire avec cet argent. En tout cas, ils ont encore besoin de conseils sur les réseaux sociaux et de la philosophie sous-jacente à la générosité.

Le décompte des fêtes est bien parti…en tout cas, le temps file, le souffle raccourci, et la neige tombe…des indices qui ne trompent pas!

Bonne course…et soyez généreux tout en appréciant vos libertés de partager!

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s