Mon souhait de Noël: Participe…Action!

J’ai eu l’honneur de donner de la formation en marketing – branding et Internet dans 3 groupes d’actuelles et futures femmes d’affaires durant la session d’automne au Centre d’Entrepreneuriat Féminin du Québec (hâtez-vous les inscriptions pour la prochaine session sont en cours, à moins de 300$ pour apprendre à lancer une entreprise, c’est donné! Une attestion ASP est aussi remise). Cette troisième expérience a été non seulement très enrichissante, mais aussi très révélatrice de la qualité des femmes qui choisissent la voie de l’entrepreneuriat. D’une session à l’autre le profil des jeunes femmes et de celles plus matures m’étonnent par la force de la détermination, la solidité des acquis professionnels et l’ampleur des bagages éducatifs. Cette session m’a aussi permise de découvrir une dimension plus exceptionnelle encore, celle d’une amie qui a choisit de prendre en mains son futur par un chemin structuré qu’est la formation du CEFQ et avec l’appui de Marie Brouillet son coach attitré. Alors voici que j’ai décidé de faire mon blogue inspiré par cette amie qui est devenue une femme d’affaires, mais surtout une femme de cœur qui a dorénavant la mission d’inspirer les autres.

 

J’aimerais rappeler à votre mémoire, la défunte période de la bonne nouvelle GM à TVA. D’abord, bientôt ce sera peut-être GM qui sera la défunte, mais surtout le plus triste c’est qu’il semble que plus personne ne soit prêt à commanditer une bonne nouvelle. Panne d’argent ou de bonnes nouvelles? En tout cas, moi je choisis de combler le vide car, ce n’est pas l’argent le frein et ni les bonnes nouvelles qui manquent. À l’approche de Noël, je choisis donc de partager avec vous un beau projet dont vous serez les acteurs principaux. N’ayez crainte, il ne s’agit pas de demander de l’argent et ni de vous faire travailler trop fort. Juste de devenir un maillon d’une immense chaîne d’encouragements pour un être qui le mérite. Je compte aussi en faire un succès de stratégie de marketing viral.

 

Pour ce faire, je dois d’abord expliquer l’initiative de ParticipACTION qui a mis en ligne un méga concours visant à se doter d’un porte-parole ou figurant. L’astuce est d’abord d’inviter les gens comme vous et moi (je dirais plus vous, car mes seules muscles en forme sont mes doigts, mon cerveau et mes ….) à s’inscrire pour devenir le porte-parole de ParticipACTION. Ils ont tous en commun le désir d’inspirer les autres par leur engagement à l’activité physique qu’ils soient ou non limités physiquement. Alors, chacun d’entre eux doit stimuler les visites sur leur fiche personnelle pour devenir le gagnant. Voilà à quoi servent les outils du web, stimuler les effets du marketing viral. Imaginez le succès à venir et déjà bien amorcé de ParticipACTION pour faire parler d’eux et surtout atteindre l’objectif visé : faire parler les autres pour les convaincre de se mettre à l’activité physique. Des connecteurs qui deviennent des porte-paroles actifs et engagés avant même d’être choisi définitivement et officiellement par l’organisme. Je dirais un très grand Bravo pour l’initiative. Il y a certes quelques lacunes dont l’analyse suivante vous est partagée.

 

Notamment, l’accueil est un peu flou entre le mur d’inspiration et la soumission d’une histoire et la navigation pour localiser des histoires est déficiente et peu conviviale (imaginez la 100ème histoire, nous la trouvons comment? L’engin de recherche est nul, il ne reconnaît par les titres entre autre, mais les noms oui). Les liens directs vers des sites de réseaux sociaux sont une bonne idée, mais la souris n’indique pas au passage les détails. Alors il n’y a que Facebook que nous reconnaissons et Google. Ainsi, nous avons un site qui incite la participation et l’éclatement vers d’autres liens, mais de façon très débutante. Il faut absolument créer un compte avec trop de détails pour ceux qui désirent simplement mettre des commentaires. Il n’y a pas non plus d’indication de la méthode de sélection finale même sur la façon d’aider les participants. Les quelques infos sont disponibles pour les plus acharnés dans la liste des les conditions de ParticipACTION et que nous voyons simplement à l’inscription tout au bas et dont la lecture est facultative. On dirait un secret. La facture visuelle n’est pas impressionnante et je soupçonne que le serveur soit incapable de prendre le « heat » que le succès va apporter. Il m’est arrivé à plusieurs occasions de constater des attentes anormales en cliquant sur certains liens. Enfin l’important est de comprendre que seule la participation peut aider, faut-il en déduire. L’analyse était essentielle pour assumer pleinement mon rôle d’humanisateur et facilitateur du web.

 

Rien ne pourra m’arrêter de toute façon et cela je le partage avec mon amie Louyse Doucet qui est un exemple de détermination. Louyse est une artiste, une vraie, une poly-talentueuse de la peinture, l’écriture, la musique et j’en passe. Elle est aussi poly-miraculée d’un grave accident de voiture qui la condamnait à une vie misérable, il y a plusieurs années. Je lui laisserai le privilège de raconter son histoire assez impressionnante, car elle a décidé de devenir une conférencière pour aider les autres à passer à travers les épreuves de la vie. Aujourd’hui, elle a fait mentir tous les médecins qui la condamnaient à la chaise roulante, à une vie quasi inactive et surtout à mot à  peine couvert à une espérance de vie limitée. Tout cela évidemment est faux. Louyse est l’antithèse du mot impossible. Elle a une force de caractère impressionnante et un charisme indéniable. Elle se promène en béquilles et pratique la « béquille extrême » comme une nouvelle technique pour se déplacer plus vite et malgré les obstacles. Elle a inventé une béquille adaptée pour une meilleure ergonomie. Elle souffre en permanence, mais a appris à contrôler la douleur par la méditation et l’activité physique. Elle va au gym 5 jours par semaine et inspire les autres adeptes du gym à continuer même si la tentation est de lâcher ou de manquer une journée.

 

Je sais que la nouvelle carrière de Louyse à titre de conférencière est la mission de sa vie. Devenir porte-parole de ParticipACTION l’aiderait aussi à se faire connaître. Louyse ne fera pas cela pour l’argent, elle ne peut pas en gagner étant prestataire à vie de la RAAQ. Cependant, j’ai l’infime conviction que tout cela pourra se monnayer pour des œuvres chères à Louyse. Demandez-lui l’enfer qu’elle a vécu notamment avec la régie d’assurance automobile du Québec. Le pain noir qu’elle a mangé avant d’avoir gain de cause. J’en connais d’autre aussi qui ont vécu le même cauchemar. L’aide humanitaire lorsque nous sommes diminués physiquement est primordiale, une belle cause à soutenir.

 

Enfin la meilleure façon d’aider Louyse dans son objectif est d’abord d’aller sur le site de ParticipACTION trouver l’histoire de Louyse Doucet « les béquilles extrêmes » et visiter son lien. Si vous voulez faire un témoignage en créant un compte cela sera encore mieux. Vous pouvez aussi envoyer un message à vos amis(es) pour les inciter à faire de même. Vous pouvez aussi demander à Louyse de devenir votre amie dans Facebook et mettre un lien dans votre page proposé par ParticipACTION, vous pouvez copier le message suivant et/ou le mettre à votre goût :

·          Allez visiter le site de Participaction pour encourager mon amie Louyse Doucet histoire « Les béquilles extrêmes » qui est poly-miraculée d’un grave accident de la route. Son courage est un exemple qui mérite qu’elle soit retenue comme porte-parole de Participaction. Votre visite sur son histoire lui fait gagner des points. Elle envisage une carrière de conférencière et ceci lui serait bénéfique. Elle souhaite devenir une source d’inspiration pour les autres accidentés ou non.
Merci de faire fonctionner le pouvoir du web pour le bien de tous et de mon amie courageuse.

 

L’idée est de mettre les réseaux en action et c’est le cadeau de Noël que je fais à mon amie Louyse. Allez et prouvez que l’être humain qui décide d’agir peut faire la différence. Nous ferons un suivi après la fin de la campagne. Passez ce billet à votre réseau. Merci d’avance de votre participation!

 

Allez …Participe…Action!

 

Joyeuses fêtes et bonne année 2009…déjà!

 

signaturesb

4 réflexions sur “Mon souhait de Noël: Participe…Action!

  1. Je me sens tellement privilégiée d’avoir une amie comme toi, ce qui me pousse à performer d’avantage maintenant. Va faloir que j’installe des réacteurs à mes béquilles… merci. XX

  2. Bravo ma belle Louyse, tu réussiras comme tout ce que tu entreprend.
    Je t’envoi pleins d’énergie positive.
    Garde ton sourire qui est si propageur.
    Shanne Stevens

  3. joyeuse fête de noel pour tous !! ,malgré que je ne suis pas crétien mais croyé moi je comprend ce que ca veut dire cela , en ésperon que la paix règne sur terre un jour et que ce noel revient avec le bonheur et la santé pour vous tous, merci

  4. Pingback: Le cancer du pseudonyme « Sylvie Bédard

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s