Net et pas clair!

En regardant la liste des sujets que j’accumule depuis le début de l’été, j’ai noté un dénominateur commun : les décisions bizarroïdes qui semblent guider nos grands penseurs et créateurs en matière de stratégie Web.  Alors voici une liste pêle-mêle bien loin d’être exhaustive de décisions difficiles à comprendre :

  1. L’émission « Tout le monde en parle » est finalement disponible sur le web. Après que Radio-Canada se soit posé en pionnier de la webtélé et la webradio depuis presque 10 ans, comment peut-on annoncer cette nouvelle comme si c’était une révolution alors que cela fait au moins 5 ans que c’est une absurdité injustifiable? De toute façon, l’intérêt véritable est en différé et cela n’est toujours pas disponible à mon grand regret.
  2. Après le succès incontesté du Bixi à Montréal, à un point tel que la Ville de New York emboîte le pas, comment justifier que les relationnistes aient eu besoin de mentir et d’utiliser des tactiques interdites en matière de marketing pour faire valoir un service aussi génial? (voir Bixi, blogues et…bullshit) Je fus conquise dès ma première ballade comme tous les nouveaux cyclistes « sur demande ». La vérité était suffisante.
  3. Les génies créateurs du compte  « Iles de la Madeleine.com » (voir commentaires)  annoncent en grande pompe la web tv des Iles de la Madeleine. Wow belle initiative! Leur conception de la web télé est basée sur le téléchargement de fichiers tellement lourds qu’après 2 minutes même en haute vitesse, on abandonne. À moins que çà soit les 2 cliques pour y accéder? Juste par curiosité…çà vous dit quelque chose la diffusion en mode continu? Vive la webtélé en webdiffusion! Faites vos devoirs, le téléchargement c’est l’ancêtre de la webdiffusion. À ce niveau de qualité, il faut appeler cela de la vidéo sur demande ou de la vidéo…de patience! De grâce, ne galvaudez pas le mot « webtélé », on pourrait vous croire!
  4. Le nouveau Dixel, le dictionnaire papier et Internet, que les éditions Le Robert ont finalement mis sur le marché après des années de travail. Un bijou de dictionnaire qui est complètement intégré aux médias enrichis dans le web. Une vraie encyclopédie que j’aurais rêvé pouvoir utiliser dans ma jeunesse. Le hic, c’est qu’il faut absolument acheter un Dixel papier pour avoir le code d’accès en ligne. Après des recherches exhaustives sur toutes leurs plateformes web, je confirme : Absolument pas moyen d’acheter la version en ligne uniquement. On avance et on recule, bravo pour la stratégie de commercialisation…continuez à imprimer des dictionnaires, çà manque dans nos vies et les arbres en redemandent!
  5. Tout le monde a entendu parler du maire sortant et en lice dans L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, qui refuse de serrer des mains sous prétexte que cela pourrait contribuer à passer le virus du H1N1 et ainsi augmenter les risques de contagion. Voyons M. Loranger, tout le monde se plaint que le web ne permet pas de toucher les gens (ce que je tente d’infirmer avec les e-motions). Pourquoi perdre une opportunité aussi belle d’établir le contact avec vos concitoyens? Une paire de gants peut-être ou une caisse de Purell qui promet un monde plus touchable? Le seul sujet qui parle de lui dans le Net, sa phobie du virus. Toute une stratégie en ligne en ces temps d’élections. Rien pour profiter d’un média aussi contagieux que le web et anti H1N1. Vive les gens qui ont de l’envergure, c’est rassurant pour notre avenir!

Je vous jure que je ne les cherche pas ces incohérences, elles me sautent aux yeux  à chaque détour. Je me dis que la puissance du web échappe trop souvent encore à la simple logique humaine. Soyez des internautes critiques et faites-le savoir lorsque les tactiques de communication vous agacent. Le silence n’est pas la seule voix de la protestation, car dans le Net, il faut être clair!

Envoyez-moi vos observations, je les partagerai avec la blogosphère!

signaturesb

2 réflexions sur “Net et pas clair!

    • Merci pour cette précision. En effet la différence est grande. J’imagine que votre travail de promotion des Iles de la Madeleine ne semble pas leur suffire. Encore une fois désolé pour la confusion.

      Sylvie

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s