La folie Michael Jackson et les vacances!

Eh bien oui! Encore lui. Avec plus de 250 millions de références sur son nom, j’ai pensé en ajouter une de plus. Je suis fascinée par la propension des gens à idolâtrer un simple humain. Après l’élection présidentielle historique, nous voilà replonger dans un phénomène média qui dépassent les derniers records du désormais célèbre phénomène « Obama ». Qui n’en a pas entendu parler ou quel journaliste n’a pas traité le sujet au cours des dernières semaines… MétéoMédia?

Entre Billie Jean, Beat it et Thriller, j’en ai fait des « steppettes » sur les planchers de discothèque à une époque pas si lointaine. Comme nous tous, nous ne réalisions pas à cette époque que Michael Jackson écrivait l’histoire de la musique pop. Nous ne savions pas non plus que son destin serait limité à un demi-siècle.

Alors entre un des nombreux sites de Facebook, MySpace, Twitter etc. des millions de fans se sont exprimés et s’expriment encore sur la douleur de la perte de leur idole. Une démonstration d’amour sans précédent qui prouvent que le nouveau spectacle de Michael Jackson aurait sûrement renfloué les coffres de son compte de banque un peu dépouillé aux dires des potins. Un départ qui, un peu comme Elvis, a fait naître une légende inoubliable qui aura conquis le cœur de la planète toutes origines et couleurs confondues. Disons-le, c’était tout un phénomène même à 50 ans, il s’apprêtait à en mettre plein la vue. Il n’avait pas l’air très malade disons-le!

Des records de visionnements de webdiffusion en direct, en différé et de vidéos sur les Youtube. Bref, nous pouvons parler ici de folie parce que tout le monde voulait faire partie d’un moment historique. Une volonté d’écrire avec leur idole une page de l’histoire. Chapeau! Mission accomplie! Dommage pour ses fans que sa tournée n’ait jamais commencé. Mais nous aurons assisté à un spectacle funéraire dont la méthode d’attribution des billets aura aussi été rendue possible grâce à Internet. Décidément, j’ai peine à imaginer comment ils auraient pu faire en si peu de temps avec les méthodes d’antan.

 Avec les nouvelles technologies, les fans peuvent s’adonner en toute liberté et créativité à l’encensement de leurs idoles. Rien n’y échappe. Photos, vidéos, extraits de musique, textes, plus de 50 000 articles variés sur e-bay. Imaginez tous ces outils à l’époque de la mort d’Elvis! Mais honnêtement, que nous ayons aimé ou pas Michael Jackson, nous devons admettre que son bref passage sur cette terre aura laissé des traces inoubliables. Il me semble juste que sa sortie ait été aussi fracassante. Une étoile « noire » qui malheureusement blanchissait au fil des années, à un point tel, que pour la plupart d’entre nous, il était déjà un souvenir de jeunesse. Et disons-nous les vraies choses : qui se souciait de lui sincèrement dans les dernières années de sa vie? Qui se préoccupait de son sort outre les paparazzis et ses détracteurs?

Au revoir Michael Jackson, tu auras été la vedette de ce dernier blogue avant les vacances estivales. De toute façon, plus personne ne lit mon blogue… tout le monde était trop occupé à nourrir les sites qui parlent de toi et lire ta vie en rétrospective faute de chaleur et de soleil!

Bon été chers et chères lecteurs (lectrices)!

signaturesb

Une réflexion sur “La folie Michael Jackson et les vacances!

  1. Ah ben, moi je te lis encore…

    J’aime beaucoup lire ta lecture de l’actualité, en rapport avec le web. Chacun des événements que tu rapportes nous prouve la valeur de ton blog !! L’avenir appartient aux branchés, sans aucun doute.
    Je suis aussi étonnée par « l’idôlation ». Drôle de phénomène de se sentir vivre et être « quelqu’un » à travers l’adoration qu’on porte à une personne. Fascinant!!

    Merci d’être encore là, cet été !!

    Bonne journée!

    Sylvie

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s