Un trip à trois!

Maintenant que j’ai votre attention, laissez-moi vous faire rire un peu! Tout le monde sait que l’été au Québec a commencé à la 2ème semaine d’août. En fait, au moment exact où je décidais de partir à Cape Cod avec une amie pour découvrir la nouvelle Angleterre. L’idée était surtout d’aller à la rencontre du soleil qui semblait avoir déserté notre coin de pays et surtout à la mer qui n’a jamais rencontrée notre coin de pays de toute façon. L’histoire aura prouvé que le soleil ne brille jamais à deux endroits en même temps?!?!

Je décide d’abonner mes cartes de maps.google imprimées contre l’acquisition d’un GPS à l’occasion de ce voyage. Je choisis un modèle qui semble de bonne qualité, mais tous ceux dont j’avais entendu parler ne sont pas disponibles de toute façon. J’étais surprise de constater à quel point les prix avaient baissé. En 2007 le moins cher se vendait 350 $ et aujourd’hui c’est presque le plus cher. Je suis donc finalement équipée pour foncer vers Cape Cod sans soucis de m’égarer en chemin pour 230 $.

Je dois dire que voyager avec un GPS c’est vraiment comme avoir une troisième personne à bord. À tout moment, les conversations sont interrompues pour attirer notre attention sur la prochaine indication, 2 fois plutôt qu’une d’ailleurs. Le plus drôle, c’est lorsque que l’autre a fermé les  yeux pour un petit roupillon (on parle ici du copilote évidemment) et que Lori (le nom de la voix que j’avais choisie) annonce d’une façon ferme et autoritaire la prochaine sortie. Dieu que tu te réveilles mal. Bon, j’imagine que c’est le prix à payer pour finalement être mis au chômage dans son rôle de copilote devenue complètement inutile avec le GPS.

Tout est là, les restaurants, les stations d’essence, les points d’intérêts, le trafic, le chemin le plus court, avec ou sans péage, le temps restant, notre position, celle des amis autorisés et j’en passe. Finalement, Big Brother nous suit au mètre près. Rien n’échappe à cette géolocalisation en temps réel. C’est vraiment pratique. Par contre, il faut rester allumé, car ils ne sont pas infaillibles. Surtout lorsque nous annonçons une sortie dans 500 mètres, mais que nous n’avons pas idée de la distance réelle de 500 mètres. Au passage, nous croisons de multiples possibilités et nous devons compléter l’information pour ne pas manquer la sortie dans un tunnel en plein trafic de Boston à l’heure de pointe. Surtout que le GPS ne fonctionne pas dans un tunnel. Oups! Je l’ai appris à mes dépens lorsque Lori a décidé de me laisser tomber au moment où j’avais le plus besoin d’elle. Il lui faut aussi un bon moment pour se reconnecter aux satellites. Selon notre vitesse, nous pouvons manquer aussi une autre sortie importante.

Je suis donc sortie malgré moi dans un quartier de Boston au milieu de nulle part. Heureusement Lori a repris le contrôle de la situation et nous a remises sur la bonne voix avec un détour de 10 minutes qui m’aurait sûrement pris le double ou le triple dans une autre vie avant le GPS et peut-être même au prix de mon amitié en cours de route.

Je suis malgré tout conquise par le bidule. Si vous voyagez souvent vers des destinations peu familières, c’est un « must ». Il faut juste apprendre à se laisser guider (et/ou visualiser le parcours avant le départ) et savoir que l’indication des noms de rue au lieu de la distance en mètres est possible. Je l’aurai appris au retour que seulement la voix numérisée du GPS et non la voix humaine enregistrée permet d’annoncer le nom des artères. C’est moins agréable à l’oreille. Il faut aussi savoir que la panoplie de GPS rivalise d’imagination pour justifier les écarts de prix. Notamment, un qui permet d’avoir des voix de célébrités pour se faire guider. J’imagine déjà la scène, Angelina Jolie qui dicte la route et qui déclenche une chicane de ménage parce que le conducteur n’a plus d’oreilles que pour elle! C’est çà un trip à trois! Aussi bien qu’il soit agréable, car 20 heures de voiture c’est long avec un avatar de service comme copilote!

Vous aurez compris que les vacances sont terminées officiellement et les projets reprennent de plus belle!

Bon fin d’été et n’oubliez pas ma publicité qui donne!

signaturesb

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s