Et si c’était vrai…une publicité qui donne!

Vous remarquerez cette semaine que j’ai une nouvelle publicité sur mon blogue (DÉSOLÉ L’ANNONCE A ÉTÉ RETIRÉE). Non pas que je sois payée pour exposer de la publicité comme Google Ad le propose et d’autres, mais je cède de l’espace à Showtime. L’idée est toute simple et très puissante. SocialVibe a mis en place un système relativement simple qui permet aux causes caritatives de trouver une source supplémentaire de fonds via la commandite de publicité en ligne grâce à des commanditaires participants.

Tout est en anglais et les organismes de charité et les commanditaires sont américains (je suis désolée, mais pour l’expérience que je tente, il n’y a pas d’alternative actuellement), mais j’ai tenté de choisir un duo relativement significatif pour notre marché. Le principe est basé sur le pairage d’un commanditaire participant ayant une publicité à exposer et d’une cause participante. Dans mon cas, Showtime  est le commanditaire et le WFP (World Food Programme),  avec son programme « Fill the cup » qui est vouée à nourrir les enfants affamés dans le monde, est ma cause.

Comment cela fonctionne? Très simplement. Si vous prenez le temps de cliquer sur « Help me now! It’s free » vous êtes invités à visionner une publicité de Showtime qui montre un prévisionnement de la nouvelle série « Nurse Jackie » qui a débuté au début de juin sur leur réseau. Si vous ne connaissez pas « Nurse Jackie » et bien disons que « Nurse Jackie » est aux infirmières, ce que « Docteur House » est aux médecins, très dévouée, brillante, mais très « politiquement incorrecte » et dépendante des médicaments. Tout cela sera sûrement traduit en français dans une saison ou deux. Donc en prime, pour avoir découvert « Nurse Jackie », vous contribuez à remplir la tasse d’un enfant affamé pour 3 semaines. Le compteur indique le nombre de tasses que ma publicité a réussie à remplir. Génial non?

Vous ne croyez plus au Père Noël? Allons un petit effort! Pourquoi cette méthode ne serait pas une nouvelle façon d’aborder la publicité en ligne? Vous êtes sceptique sur le fait que l’argent va réellement aux enfants? Oui, il y a matière à douter. Après tout, les spécialistes des pays en développement disent qu’à peine 10% de l’aide mondiale se rend aux personnes dans le besoin. Triste constat s’il en est un, mais faut-il arrêter de faire les efforts de donner ou faut-il continuer à combattre la tyrannie et la corruption dans le monde?

Poser la question c’est y répondre! Les fondateurs de SocialVibe semblent avoir fait le pari que les milliers d’espaces inutilisés, comme mon blogue, pourraient peut-être faire la différence. Voir leur section FAQ pour constater comment le tout fonctionne. J’aime croire que c’est bien vrai, car je trouve que c’est un nouveau pacte social fort intéressant qui rallie la force du Web et la charité. D’ailleurs le slogan de SocialVibe : Real causes, Real sponsors, Real impact (Vraies causes. Vrais Commanditaires. Impacts réels.)…et si c’était vrai? Un autre coup dur pour la publicité traditionnelle, mais la publicité caritative a un peu plus de valeur ajoutée… avouons-le!

En attendant, quelques points à mentionner : Si vous visionnez une publicité, vous êtes aussi invités à faire un commentaire sur votre expérience, allez-y cela enrichi la mise et vous rend éligible à des tirages dans certains cas; Vous pouvez aussi faire des commentaires dans le Twitter de Nurse Jackie ou passer la bonne nouvelle dans FaceBook; Si vous cliquez sur le bouton « Help me… » vous êtes toujours dans mon blogue, même si vous ne le voyez plus à l’écran. Il faut descendre ou monter la barre de défilement en cliquant dans la fenêtre de mon blogue très ombragé pour y revenir.

Que pensez-vous de l’expérience? À garder ou à rejeter? Partagez vos opinions! Pour ma part, c’est la première fois que j’ai l’impression que le temps investi dans mon blogue aura un impact réel dans la vie de gens qui en ont vraiment besoin et que ne me lisent même pas!

En attendant bonne St-Jean Baptiste et non bonne St-Jean…Charest!

signaturesb

2 réflexions sur “Et si c’était vrai…une publicité qui donne!

  1. Merci beaucoup Sylvie pour ton blog, car ce sujet m’interpelle énormément vu le projet que j’aimerais mettre sur pied en Afrique dont tu connais aussi puisque tu as fait partie de l’un de mes chargées de cours au CEFQ.

    Félicitation pour ton beau travail, ainsi qu’aux organismes de charité et commanditaires américains, car les causes touchant les enfants, font partie de mes principales causes.

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s