
Il y a plus de 20 ans, j’assistais à une journée de formation de leader offerte par la Banque Royale à tous ses directeurs. Cette journée allait changer à jamais ma vision du hasard. J’avais été conquise par le concept de « serendipity » (qui n’avait pas son équivalent français à l’époque) qui nous proposait des choses simples pour changer nos perspectives et notre vision des choses. Par exemple, emprunter une route différente pour aller au travail le matin ou essayer une autre manière de faire des choses de notre quotidien pour briser la routine.
Une dizaine d’années plus tard, je découvre un livre qui s’intitule : « L’univers de la possibilité, un art à découvrir. » Ce livre deviendra un phare pour moi en matière de gestion de l’imprévu et des merveilles que nous pouvons retirer des possibilités que nous offrent la vie. Vivre dans l’univers de la possibilité a changé à jamais ma façon de gérer l’inconnu et m’a montré à apprivoiser et tirer profit de ce que je ne peux pas contrôler.
Mais c’est quoi au juste la sérendipité?
Disons simplement que la sérendipité est un mot d’origine anglo-saxone emprunté à l’histoire d’un conte Persan du Moyen Âge qui définit l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas! C’est faire d’heureuses découvertes jamais prédéterminées. Finalement c’est un peu comme si nous donnions la chance au chaos apparent de nous révéler ses secrets les mieux garder. La condition préalable étant bien évidemment l’ouverture d’esprit. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le concept, ce petit article publié dans le blogue « Les Inrocks » est fort bien révélateur et complet. J’ajouterais que cela pourrait aussi se rapprocher du proverbe chinois : Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi.
Sérendipité et univers de la possibilité : un même continuum
Je ne sais pas si ma créativité a explosé grâce à ces concepts tout simples ou si mon cerveau a fait la connexion de quelques synapses éteintes, mais nul doute qu’il y a eu un déclenchement irréversible sur ma créativité déjà très fertile. La vie nous envoie souvent ce dont nous avons besoin pour grandir et j’imagine que certaines périodes tumultueuses et confuses de ma vie commandaient une nouvelle façon de gérer l’incertitude. Aujourd’hui, je réalise que ce mot tout simple « sérendipité » est en fait une façon de plus en plus répandue pour expérimenter dans plusieurs sciences, comme les arts, la psychologie, la physique, la médecine, la géologie, la recherche et maintenant le Web. Après tout, une recherche sur le Web peut se transformer en véritable aventure à la manière de la sérendipité et nous faire découvrir ce que nous ne cherchions pas au départ. Un véritable univers de possibilité dans lequel vous êtes le seul conducteur.
Une nouvelle façon de gérer des équipes de cerveaux : la Présence
Un gestionnaire aguerri doit laisser de la place pour la recherche intuitive afin de permettre la création des futurs « post-it », viagra ou nylon qui furent tous inventés par hasard. Nous sommes les messagers de l’univers et parfois ce dernier sait mieux ce qui est bon pour nous! La recherche doit être guidée certes, mais il ne faut pas croire que les mauvais résultats soient une catastrophe. Il faut encourager dans toutes les sphères de l’entreprise auprès du personnel cette ouverture d’esprit, cette capacité à se brancher sur son environnement. Moi j’appelle cela de la Présence et la sérendipité est d’abord et avant tout une grande Présence à ce qui est en apparence invisible pour les yeux.
Le hasard est le plus grand romancier du monde; pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier.
Balzac (Honoré de)
Êtes-vous prêt à vivre la sérendipité pour mieux exploiter l’univers de la possibilité?
Que ferez-vous de différent aujourd’hui pour explorer le hasard? Partagez avec nous votre expérience, allez osez!