Quand la webdiffusion éveille les consciences!

 

Il y a des moments dans la vie qui revêtent une importance telle, que nous voulons en parler à tout le monde. Pour partager ces moments, nous avions l’habitude de disperser la nouvelle par téléphone à nos amis et famille immédiate. Aujourd’hui nous envoyons des courriels et les plus initiés utilisent les réseaux sociaux ou les blogues. Quoiqu’il en soit, nous sommes maintenant dans une ère sans frontière. Oprah vient d’en faire une démonstration éloquente avec son initiative qui a permis à des millions de gens dans plus de 150 pays de voir en direct ou en différé une série d’émissions avec Eckhart Tolle qui partage avec un public en direct et en ligne les sujets contenus dans son dernier livre «  A New Earth ». Pour ceux qui ne connaissent pas Eckhart Tolle (comme moi, il y a peu de temps), il est l’auteur du livre intitulé « The Power of Now ». Cette compréhension du pouvoir du « Maintenant » est toutefois plus populaire que lui-même et c’est le plus important quand nous connaissons mieux l’auteur.

 

Alors me voilà assise devant l’écran de mon portable à écouter des webdiffusions d’une durée de 90 minutes comme si j’étais assise devant la télé. Il y a 11 émissions au total totalisant plus de 17 heures de contenus. J’ai fait la promotion de la webdiffusion à une époque où Oprah, de toute évidence, n’avait pas encore saisi le pouvoir de ce nouveau média. Il m’aura fallu tout ce temps pour enfin avoir le sentiment que c’est possible de regarder du contenu intelligent pendant une période dépassant 5 minutes. Si vous écoutez sa 1ère webdiffusion, vous l’entendrez répéter à  plusieurs reprises à quel point elle est excitée de cette « 1ère » mondiale et comment chaque intervention en direct avec Skype vidéo lui fait dire un « Wow » bien senti. D’abord je ne crois pas que ce soit une « 1ère » mondiale, il y a belle lurette que le médium est utilisé par des milliers d’utilisateurs qui souhaitent échanger en direct. Par contre, je pense qu’elle veut dire que c’est une première émission de webtélé en direct avec un auteur avec le format des rendez-vous hebdomadaire. En tout cas, c’est une première pour Oprah et assurément pas une dernière.

 

Quoiqu’il en soit, cette initiative qu’Oprah a finalement osée a longtemps été un rêve pour moi. Pendant les années que j’ai investies à éduquer les entreprises et les gens à ce nouveau média, j’aurais donné ma chemise pour qu’une femme aussi influente qu’Oprah donne le ton. Comment se fait-il qu’elle ait été aussi lente à sauter sur l’occasion? Tous ceux qui connaissent Oprah savent qu’elle a le pouvoir de changer les choses. Elle le prouve à chaque fois. Imaginez le nombre de personne sur la planète qui en ce moment même sont à prendre conscience qu’ils en ont une (conscience) grâce à la lecture du livre d’Eckhart Tolle et les webdiffusions disponibles en différé. Un pouvoir infiniment plus puissant que celui d’une émission dans une case horaire d’une chaîne parmi tant d’autres accessibles seulement sur un territoire limité. Oprah déploie ses ailes et je vous prédis que le phénomène Oprah n’est rien avec ce qui s’en vient maintenant qu’elle a apprivoisé la webdiffusion.

 

Oprah vient de découvrir ce que le pouvoir de la webdiffusion peut apporter à son pouvoir médiatique. Le rêve quoi! Elle avait déjà XM Satellite Radio et maintenant le web. Si Oprah avait été la porte-parole de la webdiffusion en 2005, je serais probablement plus riche aujourd’hui. Dieu sait que nous aurions eu besoin d’un tel endossement pour être supporter, mes associés et moi, dans notre volonté de changer les choses avec la webdiffusion en direct ou en différé. Je ne parle même pas de la technologie de vidéoconférence que nous avons dans nos coffres, qu’elle semble découvrir avec Skype Vidéo qui lui fait exprimer la majorité de ses « wow ». J’ai juste envie de crier : Où étais-tu Oprah?

 

Grâce à cette initiative, Oprah vient de repousser les limites de son territoire. Elle peut changer le monde peu importe où il se trouve. Personnellement, en tant que marketeur, c’est un « business case » à faire saliver. Imaginer d’abord pour l’auteur l’impact sur ses ventes. Ensuite imaginer le trafic sur son site et la valeur commerciale de ses webdiffusions que Chevy – Post It et Skype ont financé avec un grand sourire j’en suis sûre. La valeur de propagation (ce que M. Seith Godin appelle le pouvoir de contagion) ou ce phénomène de connecteur est, à lui seul, une réussite extraordinaire. Juste le fait que j’en parle le prouve et si je le sais, c’est que j’ai une amie qui m’a fortement recommandé de visionner ces webdiffusions. Je ne sais pas quel sera le score final de visionnements, mais je parie que ce sera une première en nombre record de webdiffusions. De toute façon, il est facile de croire que la machine « Oprah » doit avoir la base de données la plus enviable de la planète. Victoria’s Secrets peut se rhabiller avec son 1er record de webdiffusion en direct dont les serveurs avaient chauffé autant que les webspectateurs mâles. On venait de comprendre que la seule limite, c’est la capacité des serveurs tout comme Oprah semble l’avoir expérimenté lors de la 1ère webdiffusion. C’est le nouveau pouvoir, celui de transporter des données et de les relayer sur des centaines de serveurs à travers le monde. Une industrie qui se consolide, elle aussi, et qui est devenue un quasi oligopole en moins de 5 ans.

 

Enfin, ce qui me réjouit le plus, c’est que cette femme, qui a le plus grand pouvoir de contagion que je connaisse, ait enfin saisi l’opportunité de répandre ses biens faits sur une plus grande partie de la planète. Si vous avez l’occasion de visionner les webdiffusions de « A New Earth » vous comprendrez que toute forme d’espoir concernant l’avenir de l’humanité prend sa source dans le pouvoir d’éveil de la conscience de l’humanité. « A New Earth » est un message d’espoir qui commence par l’éveil de la conscience individuelle. Dieu merci, elle commence à s’éveiller grâce au pouvoir des technologies et des icônes médiatiques comme Oprah! Mes efforts pour humaniser le web pourraient donc être entendus au-delà de mes espoirs, car avec ce méga show planétaire le web devient la courroie de transmission pour changer le monde!

 

 

Bon web éveil!

 

Sylvie

Stratège – formatrice – conférencière

L’univers des e-motions!

 

 

www.oprah.com cliquez sur « A New Earth »; vous devrez vous inscrire! C’est aussi comme cela que j’ai enrichi la base de données d’Oprah comme des millions d’autres. Essayez de résister…juste pour voir!

Une réflexion sur “Quand la webdiffusion éveille les consciences!

  1. Ayant participé à l’expérience mondiale multimedia Tolle-Oprah, j’avoue que c’est époustouflant d’imaginer l’ampleur permise par la technologie. Pour réunir 47 personnes dans une salle, il y a quelques années, j’avais eu besoin de faire des dizaines d’appels et d’envoyer des douzaines de courriels. Bravo quand la technologie et la zone d’influence d’un leader lui permettent de rassembler les gens en plus grand nombre avec une intention « saine ». J’ai l’impression que ce nouveau type de forum va ouvrir les portes pour un nombre croissant de leaders. Mon souhait, tout à fait idéaliste, est que nous ayons assez évolué pour gérer ce pouvoir d’accès accru avec plus de sagesse que ce qu’on voit avec les medias devenus traditionnels.

    Charlotte Boulanger

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s