Mille mercis à Donald et Elon : un projet 2025 sur la bonne fréquence!

Je me suis demandé plusieurs fois quel angle donner à mon 1er billet de 2025. J’ai finalement trouvé. En ce dimanche de fin de congé des fêtes, je suis à partager mes convictions profondes et mes souhaits pour 2025.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de l’actualité hallucinante de 2024 pour faire un exercice de prospective pour la prochaine année et au-delà.

Je t’arrête tout de suite si l’envie de changer de lecture te prend à l’idée de penser que je vais faire un exposé de scatologie trumpienne. Non, pas du tout. Bien au contraire, je tiens sincèrement à exprimer ma gratitude à Donald et son nouvel ami Elon. Grâce à ces deux joyeux lurons, le monde ouvre les yeux. Le réveil est brutal pour une grande partie du monde… les autres aveuglés et sourds le feront sans doute plus tard dans l’histoire qui se dessine en 2025.

Choisir la bonne fréquence

Si je calculais le temps investi à lire et écouter les nouvelles sur ces deux moineaux, je pourrais avoir écrit tous les contes des frères Grimm.  Tu sais ces contes où pour divertir les lecteurs, les protagonistes font face au grand méchant loup ou à la méchante sorcière. Des contes pour enfants qui empêchent de dormir la nuit très loin des « calinours ».  J’avoue avoir cru au miracle de voir une 1re femme et racisée à la tête de la 1re puissance du monde. Cela explique mon intérêt. Et comme le miracle a été éjecté par un cauchemar, disons que 2025 a déjà montré ses signes de chaos en fin 2024. Je n’écris pas l’histoire, mais je sais d’ores et déjà que la fréquence de l’intimidation et de la vengeance a commencé à émettre ses ondes de choc.

Nous avons le choix collectivement de choisir de changer la fréquence. Telle une station de radio mal ajustée qui grésille lorsque l’antenne est trop loin, on peut choisir un autre canal. Et franchement, on le doit impérativement, parce qu’entendre le grésillement interminable ça peut rendre complètement fou.

Et qui peut changer de postes? Nous seuls ou ensemble. En 2025, je pense bien me boucher les oreilles et le nez et fermer les yeux sur les clowneries au sud de notre frontière. Bien que tout ce cirque sera difficile à éviter dans les médias de toutes plateformes et de toutes idéologies, il n’en demeure pas moins que c’est en dehors de notre contrôle. Par contre, ce qui est sous notre contrôle doit être contrôlé. Je m’en remets à nos gouvernements pour ce volet.

Pour le reste, si nous mettions notre antenne sur le futur que nous méritons et que nous devons aux générations futures? Si nous mettions l’intelligence collective sur la bonne fréquence? Devant l’adversité, nous pourrions nous mobiliser contre les attaques sur nos démocraties, sur les droits des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées et surtout sur les reculs anticipés sur nos efforts pour les enjeux climatiques. L’équilibre des forces est la seule façon de renverser le balancier.

Il me semble que c’est un bon plan pour un projet 2025 en version altérée. Et si l’envie de penser que je suis « Woke » te passe par la tête, je t’arrête. Je suis pour le respect de tous les humains (excluant les dictateurs inhumains), l’égalité des sexes et la préservation de la démocratie et de la planète.

Après le choc, la gratitude

C’est exactement pour ce pouvoir de mobilisation que je dis merci à ces deux vilains personnages des Frères Grimm. De vrais Grimmelins au service de tout ce qui est dangereux pour le bien collectif excepté le bien des milliardaires. Il me semble que de voir les décideurs du monde se mobiliser, bien qu’incertain des bonnes choses à faire, me rappelle que devant le même ennemi, les ennemis d’hier peuvent devenir les alliés de demain.

Je dis avec gratitude que cette élection improbable d’un 2e mandat pour un criminel nous rappelle que collectivement, tout peut changer et que rien n’est acquis. Que le gros « bon sens » n’a rien à voir avec le bon sens. Ce qui est valable sur la fréquence négative peut l’être aussi sur la fréquence positive. Si nous alignons l’antenne sur les solutions positives et constructives pour l’avenir, tout est possible. Il ne faut pas oublier que les vilains ne gagnent jamais pour longtemps dans tous les contes.

Les jeunes femmes américaines qui croyaient le droit à l’avortement acquis se réveillent dans un futur dystopique tout comme les immigrés, légaux comme illégaux, les droits LGBTQ2+, les balises de l’IA, etc. Tout est remis en question. Le projet 2025 des républicains n’est que la pointe de l’iceberg, une prémisse au roman de la « Servante écarlate » (rions un peu). Nous devons avoir notre projet 2025 bien à nous pour l’avenir de notre bien-être collectif.

Personnellement, j’ai le mien : l’Institut d’Écohérence. Ma fréquence est bien captée également par notre équipe qui a décidé comme moi de choisir un chemin qui implique de changer de poste. On syntonise la radio de l’écohérence, celle qui souhaite rendre l’économie compatible avec l’écologie en métamorphosant la société et son cadre de référence collectif. Cela veut dire changer les perceptions collectives face à l’avenir en les rendant accessibles collectivement.

En anglais, je peux dire que je suis sur « The Frequency of knowing ». Tout comme le soleil se lève chaque jour et se couche sans surprise, il faut avoir confiance que nous syntonisons la bonne fréquence comme si c’était fait parce que nous le savons, nous le sentons et nous le construisons ce futur avec conviction.

Voilà ce que je te souhaite et nous souhaite en 2025 : choisir la bonne fréquence. Si nous sommes ce que nous pensons, nous attirons vers nous les mêmes fréquences. Alors, il faut choisir la bonne fréquence à émettre pour attirer vers soi, les bonnes vibrations. Une onde, ça ne se voit pas, mais ça se ressent et se capte. C’est le fondement de tout ce qui fait de nous des humains et non des intelligences artificielles.

Bonne année 2025, elle sera déterminante pour beaucoup!

Sylvie Bédard - Mind Drop

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!