Conseil InterAction : un groupe sélect surprenant et inquiétant!

Je vous ai déjà parlé de la théorie des conformistes et des changeurs? Une théorie élaborée par Yves Lusignan, prospectiviste et fondateur de Prospexia qui se résume essentiellement comme suit :

Conformistes : relancer le système!

Il y a essentiellement deux types de force en mouvement dans notre société actuellement. Les conformistes qui souhaitent le statu quo qui leur convient très bien. Pour eux, nous devons juste améliorer les légères imperfections qui nuisent à leur enrichissement et au mal fonctionnement du système qu’ils ont érigé. Notre croissance effrénée est assurée, car la pénurie de ressources est une hérésie de l’esprit imaginatif d’une poignée de combattants « verts » qui ne comprennent rien à l’économie et qui déforment la réalité. N’a qu’à voir les lobbys des sables bitumineux pour le pipeline de 3200 km (de l’Alberta aux ports du Golfe du Mexique) pour comprendre que nous ne vivons pas tous dans la même réalité. Donc, ils souhaitent relancer le système!

Changeurs : repenser le système!

De l’autre côté, il y a les changeurs qui veulent transformer le monde tel que nous l’avons connu pour quelque chose de plus équitable, plus écologique et plus viable à long terme. Tout ce mouvement de fond accentué par les réseaux sociaux et qui donnent lieu à des révolutions sociales un peu partout sur la planète. Juste le cas du Moyen-Orient vous en dit assez long sur la précarité des forces en place. Mais vers où allons-nous ? Ceci est une autre question que l’écohérence propose. Les changeurs veulent repenser le système, car il est impossible que nous puissions continuer la cadence de l’érosion des ressources actuelles sans qu’une pénurie des ressources irréversible n’advienne. Tout converge vers ce triste constat et ce n’est pas l’hérésie de l’esprit imaginatif de quelques « verts » en puissance.

Conformiste- Changeur - Droits Ciblexpert

Des conformistes qui se rencontrent en secret

En lisant un article paru dans le Soleil et diffusé dans Cyberpresse intitulé : Rencontre d’ex-chefs d’État à Québec: une influence planétaire, j’ai frémi. Je vous explique pourquoi. Ce groupe sélect composé d’ex chefs d’états planétaire se rencontre régulièrement pour discuter des problèmes dans le monde. Un club de retraité du pouvoir qui ne souhaite plus la visibilité médiatique, mais qui souhaite tout de même influencer les chefs d’état actuels grâce à leur expertise et bien sûr leur sagesse pourrait-on deviner au passage. Ce groupe co-présidé par M. Jean Chrétien nous laisse donc entendre qu’ils avaient vu venir la débandade économique, mais vu que c’était un peu gros, ils n’auraient rien dit?!?! Enfin, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que si nos dirigeants actuels payaient leurs dépenses de voyages (nous payons en fait), qu’il devait bien y avoir un consensus tacite du pouvoir (actuel et passé) à alimenter le pouvoir même expiré. Un club des Ex « pro bonno » peut-être, mais pas sans intérêts c’est certain. Un club de conformistes qui sont les grands responsables de notre situation actuelle. Les créateurs de notre chaos généralisé et qui veulent nous conseiller « gratuitement » sur les choses à faire et ne pas faire. J’avoue que cela m’a fait frémir de penser que nos chefs d’état actuels pourraient se laisser tenter à être guidés par une sagesse empreinte de la nostalgie du pouvoir.

Vivement des changeurs pour conseiller nos chefs d’état

Lorsque les chefs d’états passés feront des cures de désintoxication du pouvoir et feront l’effort de repenser le système avec l’intention réelle de laisser quelque chose de positif aux générations futures, je serai la première à crier « hourra » et à me réjouir que des cerveaux recyclés viennent au secours de notre humanité. En attendant, je pense que nous avons tous raison d’être inquiet que nos taxes paient ces rencontres non officielles pour nourrir les esprits conformistes qui nous gouvernent. Ce qui m’apparaît encore plus inquiétant, c’est de savoir qu’une fois exclus du pouvoir par la démocratie, ils trouvent le moyen de continuer à ravager notre planète de manière encore plus insidieuse.

Encore une fois, un peu de Présence collective pourrait nous faire le plus grand bien… mais surtout de ces hommes de puissance qui pourraient faire beaucoup s’ils s’y mettaient!

Une réflexion sur “Conseil InterAction : un groupe sélect surprenant et inquiétant!

  1. Pingback: On est 8 millions faut se parler… et surtout se dire les vraies choses! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s