Flashmob version moderne!


Savez-vous ce qu’est un flashmob? Ou une foule éclair comme l’office de la langue française l’a traduit? Encore une « patente » d’Internet me direz-vous, mais je vous dirais plutôt encore un phénomène créé par les internautes eux-mêmes qui souhaitent mettre du piquant dans leur vie.

Définissons d’abord pour les néophytes, ce qu’est un flashmob. Je résumerais en disant simplement que c’est un rassemblement spontané en un lieu public qui dure peu de temps, mais qui procure un effet bœuf à chaque fois. Les internautes conviennent d’un lieu de rassemblement public, d’une heure précise et au moment choisi, ils font donc l’action convenue. Cela peut être une danse, une bataille d’oreillers, une version « freeze » du flashmob, mais l’objectif est de faire une action en synchronicité entre des internautes qui ne se connaissent pas et qui se dispersent immédiatement après le coup d’éclat. Le lipdub est une action collective concertée mais non anonyme qui veut durer dans le temps. Voir le lipdub de l’Hôpital Sacré-cœur qui a mobilisé ses employés pour séduire les éventuels employés.

Une vidéo vaut « mille images », voici un faux « flashmob » de danse organisé par des médias, mais qui illustre bien ce qu’est le principe.

Ce qui m’apparaît curieux, c’est qu’en ces moments de scandales de corruption au niveau municipal et  probablement au niveau provincial, le phénomène du « flash mob » ou de « bandit éclair » serait plus une tendance de dons… oups de fonds. Les « flashmob » seraient donc une pâle imitation d’une tactique inventée bien avant Internet.  Tous les ingrédients sont là : personne ne se connaît « officiellement », les rendez-vous sont planifiés en secret (souvent sur un terrain de golf ou en langage de golf) et une action douteuse est commise sans que quiconque en assume la paternité en se dispersant immédiatement après le fait… ni vu, ni connu!

Non vraiment, je vous répète la fameuse loi de la conversion de la matière d’Antoine Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne créé… tout se transforme » est tout à fait vrai!

Vivement la version moderne des flashmobs, car les vrais « flash mobs » ou les bandits éclairs nous empoisonnent la réputation et creusent nos déficits en échange de beaux grands trous dans nos routes.

Si vous souhaitez faire des flashmobs pour vous amuser abonnez-vous ici et comme le site semble le dire, les flashmobs c’est pour les internautes qui recherchent les défis.

Pour les autres « flash mobs » contactez www.vole-notre-argent.com qui est un autre genre de défi « marteau ».

Allez votez dimanche prochain… lisez mon blog « L’inaction démocratique! » des dernières élections provinciales pour vous en convaincre.

signaturesb

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s