Je pleure l’Amérique : lettre aux américains.

MAJ 13 novembre 2024

Certains ont besoin d’aller prendre l’air pour se rafraîchir les idées, moi j’ai besoin d’écrire pour expulser mes ressentis et faire de la place pour de l’énergie positive.

Je suis encore sous le coup des émotions. Petite nuit et sommeil agité, un cocktail parfait pour passer cette chaude journée automnale à refroidir mon choc post-traumatique. Il faut me pardonner d’avance, c’est un peu émotif, mais pourtant bien réel et senti.

Si tu me suis, tu sais que mon meilleur exemple de bêtise humaine est le nouveau président de la frontière sud. Je le suis tout depuis ses débuts en politique, tout. Je savais que les résultats seraient serrés, mais jamais dans mon pire cauchemar, je n’aurais pu anticiper une vague rouge déferler sur nos voisins « Dantsu ». La démocratie a parlé. Wow!

Heureusement que c’est lui qui a gagné, car nous aurions un méchant spectacle et des cauchemars judiciaires en cours pour contester cette « démocratie » qu’il a tant décriée au point de provoquer une insurrection au Capitole en janvier 2021. Il avait déjà prévu que ça serait des élections truquées s’il perdait, il faut le faire quand même.

Ce même « gars » adulé par une couche de chrétiens et chrétiennes ayant perdu leur boussole morale; par des républicains assoiffés de pouvoir plus que de rectitude morale qui pourtant a toujours été leur marque de commerce; par des hommes blancs de l’extrême droite qui croient tout ce qui sort de la bouche de ce menteur et pervers narcissique invétéré sans même remettre en question la moindre parole, trop heureux de se nourrir de toutes ses calomnies et ses insultes. À cela se sont joints des immigrants légaux qui préfèrent élire un raciste qu’une femme. Quel message envoyez-vous à vos enfants et à vos filles en particulier? Que peu importe que tu sois un criminel, un raciste, un menteur, un goujat et un misogyne, tu peux gouverner la plus grande puissance du monde?

Bref! J’ai mal au cœur ce matin.

Pour qui vous prenez-vous peuple états-unien?

Déjà le nombril du monde, vous avez usurpé le mot « américain » à votre bénéfice, alors que deux autres pays partagent ce continent au nord. Il m’apparaît donc légitime d’être inquiète de ce résultat électoral bien que je ne sois pas issue de votre carte électorale, je suis autant américaine que chacun d’entre vous. Lisez cet excellent article de Boucar.

Nous partageons le même air, et au passage nous échangeons nos gaz à effet de serre et nos enjeux territoriaux. Et pour votre information, nous ramassons aussi les pots cassés de vos politiques économiques, migratoires et environnementales. Dorénavant, nous aurons probablement des femmes cherchant à se faire avorter qui viendront chez nous, comme Chantal Daigle l’a fait en allant chez vous à une époque lointaine.

C’est comme ça entre voisins. On partage pas mal de choses. Quand vous faites rôtir les valeurs démocratiques, votre racisme et la protection du droit des femmes sur le grand BBQ de votre misogynie et racisme, nous en respirons toutes les odeurs nauséabondes. Notre populaire écrivaine Margaret Atwood a écrit le livre « La servante écarlate », et franchement, je commence à y déceler des airs de réalité tout sauf alternative.

Mais comment vous blâmer, après tout 69% des femmes blanches ont préféré voter pour une hyène amorale aux dents acérées plutôt que de voir une consœur racisée prendre le pouvoir.

Je sais, je sais. C’est plus compliqué cela… vraiment?

La Guerre de Sécession 2.0

Pour bien comprendre mon prochain propos, il est important de faire un petit rappel historique. La Guerre de Sécession, également appelée Guerre civile américaine, a eu lieu entre 1861 et 1865. Elle a opposé les États du Nord (l’Union) aux États du Sud (la Confédération) principalement à cause de divergences sur l’abolition de l’esclavage et des droits des États. Les États du sud, où l’économie reposait en grande partie sur l’esclavage, ont fait sécession des États-Unis pour former la Confédération après l’élection d’Abraham Lincoln, un président antiesclavagiste.

J’arrête ici le petit cours d’histoire qui a donné naissance à la plus grande démocratie au monde, il y a 159 ans. Enfin l’avait-t-on cru jusqu’ici.

Cette fois-ci, l’esclavage a pris une autre forme. Nous sommes collectivement devenus enchaînés à nos écrans et enfermés dans nos chambres d’écho par les algorithmes de l’ignorance. Et vous savez quoi? Ça marche. J’ai écrit un livre pour parler des dangers de l’IA sur la démocratie.

Trump avait gagné en 2016 en trichant, eh oui, il avait manipulé les médias sociaux dans le désormais scandale de Cambridge Analytica. Ce ne sont pas des balivernes, ce sont des faits qui n’ont jamais porté préjudice au fraudeur lui-même.

En 2020, il a nié la validité des résultats électoraux ayant encore une fois manipulé les médias sociaux dont il était certain que sa manigance aurait fait mouche à nouveau. Eh bien! Cette fois-ci, il a poussé le bouchon jusqu’à inclure l’homme le plus riche du monde, Elon Musk à ses côtés pour tricher ouvertement. Celui-là même qui possède un réseau social dénaturé et qui fait la pluie et le beau temps comme bon lui semble en assénant les pires mensonges possibles.

Comment dans une saine démocratie peut-on laisser un mégalomane aux poches plus profondes que le noyau de la Terre participer de toutes les manières à élire un fou furieux? Pour moi, c’est la guerre de Sécession qui a remplacé les fusils et les baïonnettes par la désinformation alimentée par les algorithmes programmés par ces disjonctés qui veulent à tout prix avoir le pouvoir de faire littéralement tout ce qu’ils veulent. Et « too bad » pour nous, nous ne voulons pas la même chose.

Comme si ce n’était pas assez, les puissances étrangères font la guerre de la désinformation pour vous manipuler dans votre chambre d’écho dont vous n’avez aucune envie de sortir pour voir comment le monde évolue autour de vous. Nous saurons trop tard à quel point la démocratie n’a pas parlé. Que ferez-vous quand le chat sortira du sac? Concéderez-vous qu’il a triché? Retenez votre souffle, votre psychodrame ne fait que commencer.

Vous gérerez votre criminel qui se sera défait de toutes les lois de votre belle justice en se plaçant au-dessus d’elles avec son immunité présidentielle. Il a un permis de tuer. En plus, il a mis tous les médias légitimes aux rangs des colporteurs de fausses informations pour lui servir de bouclier… et ses supporters ont trouvé ça drôle. Surtout que lorsqu’il dit la vérité, c’est souvent par erreur, ironique non? En plus, il ne veut que des gens « loyaux » envers lui et non envers votre pays, ça promet! Le parrain dans votre bureau ovale qui organise le gangtérisme.

Vous avez gagné la 2e Guerre de Sécession sans fusils, ni baïonnettes… mais avec le bâillon de la vérité en beau fusil à genoux sans défenses. Vous avez même rescuscité le KKK des temps modernes. Il me prend une envie de manger des « Fried Green Tomatoes ».

Comment en sommes-nous arrivés à perdre autant de monde dans ce délire de manipulation où le sens critique a perdu tous ses repères?

La naïveté a un prix

Chers électeurs victorieux, je vous félicite d’avoir ce petit moment d’euphorie. Les bourses ont déjà monté et en particulier l’action Tesla du fou furieux. De quoi se réjouir. Déjà multimilliardaire… verrons-nous naître un premier triallardaire? Vous avez déjà raison, Trump était le meilleur choix pour votre portefeuille d’actions boursières. La question est pour combien de temps?

Si vous croyez que l’inflation sera mieux contrôlée sous son règne, vous avez tort. Il ne sait pas compter et ce n’est pas moi qui le dis. C’est un très mauvais gestionnaire, mais un excellent manipulateur et il vous a bien eu. Avec ses tarifs douaniers à venir, ses baisses d’impôts promises, et tout ce qu’il va mettre d’énergie à son profit sans penser aux vôtres, il va endetter votre pays comme vous n’avez pas idée. Tout ça accompagné d’un jeune VP qui pense que les Haïtiens mangent les chats que les supporters de Kamala n’ont que les chats comme intérêt et donc, elles ne devraient pas voter si elles n’ont pas d’enfants. Bravo à cette amérique déconnectée.

Je ne veux pas vous souhaiter de malheurs, mais son obsession pour sortir 12 millions d’immigrants illégaux, vous croyez que cela va abaisser votre niveau de criminalité ou votre niveau de productivité? Vous pensez que retourner chez eux des humains et leur famille va se passer dans le calme et sans heurts? Ce ne sont pas les chats qu’ils vont manger, mais quand tu n’as plus rien à perdre, tu fais quoi?

Sérieusement, le Roi Trump s’en vient avec des réformes qui vont vous diviser pour des décennies à venir. Vos filles vont en payer le prix et vos petites-filles et les leurs. Vous avez élu un criminel qui n’a qu’une seule idée : se venger. Vous croyez que cela va unir votre pays déjà divisé?

Et ce n’est rien ça. Vous croyez que les Canadiens que nous sommes ont envie de voyager chez vous? Personnellement, je vais m’abstenir pour un sacré bout. Et il semble que je ne sois pas la seule.

Nous allons vers quatre ans de psychodrames infinis et j’ai déjà mal au cœur d’y voir les discours et décisions décousus envahir les médias et nourrir les « experts et analystes » qui ne sauront plus quel vocabulaire utiliser pour décrire l’innommable cirque dont vous serez les pantins. Vous avez réussi à gonfler la valeur de la marque « Trump » qui vous vendra toutes ses bebelles pour remplir ses poches.

Sans compter que les relations internationales avec votre nouveau Président seront tellement plus faciles. Nous avons l’impression que Hulk Hogan ira négocier en votre nom, comme si la diplomatie n’avait aucune valeur et que seuls les poings avaient force de loi. Il a déjà démontré toute sa « crédibilité » dans le passé votre nouveau roi. Vous croyez vraiment qu’il va régler le sort du monde? Sérieusement, j’aimerais avoir votre foi actuellement.

Et s’il venait l’idée à un virus réel, ou de laboratoire, de nous foutre une autre pandémie sur la gueule… je pense que la nature se chargera de faire le tri entre ceux qui boiront de l’eau de javel et ceux qui auront encore assez de cervelle pour croire la science plutôt qu’un vieux sénile. Surtout que votre ‘Medicare » est en jeu dans ce nouveau scénario de pouvoir.

Et Kamala dans tout ça?

Je sais que je n’avais pas de droit de vote dans votre beau pays et que les critiques à l’égard de Kamala et les démocrates ont été vives. Mais je n’arrive pas à croire que vous avez préféré donner les clefs de votre pays à ce vieux criminel sénile qui a prouvé son incompétence et son incapacité à être digne de ce poste plutôt qu’à une femme qui avait le mérite de sa droiture et de ses capacités à bien s’entourer. Bien sûr qu’elle avait des lacunes, mais toi, aurais-tu pu rebondir aussi vite sur tes pieds et garder le cap en tentant de te distinguer de ton Président sans renier ses actions? Elle a été une funambule et son soutien a été phénoménal, mais insuffisant.

Nous y avons pourtant cru fort. Même si sa victoire aurait pu causer un déchainement des supporters de Trump, nous étions un sacré paquet de gens sensés dans le monde à prier pour son élection. Et si vous croyez que je suis « woke », et bien non. Je suis éveillée certes, mais je suis surtout partisane du respect, de la bienveillance, de l’égalité, de l’inclusion, de la justice et surtout de l’équité en tout en incluant la démocratie et la vérité. Et je pense que Kamala possédait ces qualités au-delà de toutes comparaisons avec son opposant.

Il faudra que les contre-pouvoirs travaillent fort et franchement, chers démocrates allez réfléchir à la suite au plus vite, parce que ce qui vient devant n’est rien à ce qui est venu derrière. Il a repris le pouvoir exécutif, législatif… et la chambre des représentants probablement, le pire scénario pour les remparts de la démocratie. Parce que c’est toute l’Amérique qui vivra ce cauchemar à vos côtés….et le monde aussi!

Ce n’est pas demain matin que nous reverrons une femme sur le ticket électoral. Il faudrait une sacrée ouverture d’esprit et il semble que les volets sont fermés pour un bon bout de temps.

Bravo Kamala d’avoir fait descendre le plafond de verre de quelques pouces… malheureusement, l’épaisseur de ce verre est à la mesure de l’épaisseur des préjugés. Tu nous as vraiment redonné espoir en une Amérique sur les bons rails. Je penserai à toi lors de la confirmation de son élection en mémoire de Mike Pence et son cauchemar. Et ne t’en fais pas, je sais que c’est Joe qui a tout gâché… mais bon, l’histoire est écrite.

De l’incohérence à l’écohérence : regard sur l’avenir

Nous venons d’assister au festival des incohérences. Jamais aucun leader, élu ou non élu, n’a pu débiter et surtout faire avaler autant de conneries, de mensonges éhontés, de saletés, de calomnies, d’insultes, et j’en passe. C’est le pari des dictateurs : s’appuyer sur les peurs et la colère d’une couche de citoyens et citoyennes et faire miroiter un monde meilleur pour eux. Hitler a gazé des millions de juifs au nom de cette revanche et de ce mandat sans limites octroyé par le peuple nazifié.

Or, aucun dictateur n’a jamais créé de monde meilleur pour les leurs. Et encore moins un criminel qui se moque de la justice contre lui, mais l’utilise pour arriver à ses fins, à sa vengence et résistance. C’est une utopie. Mais bon, le débat est stérile puisque les enjeux planétaires dépassent le nombril des USA. L’individualisme a encore gagné sur le collectif malheureusement. L’histoire n’oubliera pas ce non-sens.

Je vous avais invité à remplir un sondage de l’Institut d’Écohérence (dont les résultats sont maintenant disponibles) avait ciblé les élections américaines comme un point de bifurcation. C’est peu dire, nous venons de changer tous les paradigmes actuels en lien avec les différents enjeux sociaux, économiques et climatiques. La prospective collaborative sera de plus en plus une absolue nécessité.

Plus que jamais, nous devons donc nous mobiliser pour éviter notre propre dérive collective. Nous avons nos propres élections qui s’en viennent vite. Je ne peux pas croire que le monde et nos pays vont se lancer de la vaisselle sale dans la cuisine pendant que nous fonçons droit sur l’iceberg du point de bascule économique causé par le réchauffement planétaire. Parce qu’il n’y a pas à dire, nous venons de monter de quelques degrés la chaleur sur notre petite planète « Drill Baby, Drill! ». Les climatosceptiques associés à la droite extrême reprennent dangeureusement les clés du pouvoir.

Si les États-Unis avaient pu exprimer leur conscience collective, il y aurait eu un discours plus « écohérent » qui aurait pu émerger au-delà des médias et des candidats.

Si tu veux changer l’avenir, tu dois le faire dans le présent et co-créer ce futur. Profitons de l’occasion pour rebondir et faire la différence.

Souhaitons que nos voisins du sud ne nous entraînent pas dans leur dérive autoritaire.

Sylvie Bédard - Mind Drop

PS Tu n’es pas obligée d’être d’accord, mais merci de m’avoir lu… je me suis fait du bien en cette journée bien triste. Je repars travailler à un monde meilleur… tu me suis?

Une blague après son décret sur le Golfe du Mexique rebaptisé le golfe de l’Amérique

9 commentaires sur « Je pleure l’Amérique : lettre aux américains. »

  1. Bonjour Mme Bédard,

    Je préfère quand vous parlez d’IA et d’illusions de la modernité, parce que cette fois-ci vous êtes tombée dedans vous-même.

    Avec M. Trump nous éviterons plus de guerres que la dame aux illusions notamment wokistes, même si le bonhomme est d’un style douteux.

    Merci et meilleures salutations,

    Julie Martineau

    1. Bonjour Madame Martineau!

      J’ignore comment vous avez pu décéler que je suis « woke », mais non, je ne le suis pas. Je suis pour une conscience collective encadrée par des règles et de valeurs qui se fondent sur la vérité, la justice et l’éagalité dans le respect des uns et des autres. Je ne suis tombée dans rien. car tout indique que ces élections ont été manipulées gravement…. mais pour le moment, le roi est élu, vive le roi! Et si vous croyez sincèrement que Trump va régler les deux guerres en cours sans qu’ils n’y aient de perdants… j’admire votre illusion. Cela étant dit, tout ça est clairement les conséquences de la désinformation… Masi bon, libre de croire qui on veut dans ce monde où chacun a sa vérité. À suivre. Merci de votre partage.

  2. Je partage ta tristesse. C’est Joe Biden le grand responsable de ce désastre.

    Une période très sombre est devant nous et je suis vraiment assommée.

    Bravo pour ta capacité de libérer ta penser!

    *MICHELINE BOURQUE | * 514 248-4588

    1. Tu as totalement raison. Je ferai un seul mandat, finalement, je vais me représenter pour finir à se faire tasser trop tard… Mais bon. Je ne crois pas que les américains Red Neck étaient prêts pour une femme noire à la tête de la plus grande puissance mondiale. J’ai même une femme de chez nous qui a traité Kamala de « woke » qui vivait au pays des illusions… pour dire que la joie ce n’est pas vendeur, mais la colère oui. C’est le monde dans lequel nous sommes nées… et ce le monde que nous quitterons malgré tous nos efforts et espoirs… Peut-être dans qq décennies… à suivre! Bonne journée! :)

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!