10 minutes pour gérer les médias sociaux à l’interne : vraiment?

Partout sur le Web, les articles sur les médias sociaux nous laissent planer de nombreuses promesses de succès et parfois de nombreux questionnements aussi. Ainsi, récemment je lis dans un article que certaines agences Web 2.0 seraient menacées de fermeture à cause du rapatriement des activités de suivis en ligne à l’interne dans les entreprises. C’était à prévoir. En effet, au fur et à mesure que les réseaux sociaux se démocratisent et pénètrent dans les activités courantes des entreprises, les dirigeants tendent en effet à confier ces tâches à des ressources maison. Lorsque nous regardons de près ce qui signifie réellement l’ampleur de cette tâche, on comprend mieux pourquoi.

Une petite cédule de 10 minutes pour suivre les médias sociaux

Mes clients s’inquiètent souvent de l’ampleur de la tâche lorsque je les aide à préparer leur stratégie de médias sociaux. Combien de temps tout cela va-t-il prendre dans mes journées voire dans mes semaines? Aurais-je assez de temps pour accomplir les tâches de suivis requises afin de récolter les fruits de la stratégie? Hubspot propose une petite cédule de 10 minutes, que j’ai légèrement améliorée, pour faire votre suivi quotidien. Il va s’en dire que tout cela présume que vous avez une stratégie, un plan d’actions et une personne prête et formée pour le faire.

Alors, une fois que vous avez consolidé toutes les plateformes de réseaux sociaux pour suivre votre Présence en ligne, vous pouvez simplement prendre l’habitude de vous connecter d’abord avec Google Reader afin d’y détecter de l’information pertinente. Par la suite, faites-le tour de vos plateformes sociales, telles que suggérées ici:

Votre suivi quotidien de 10 minutes

3 minutes Vérifier votre compte Twitter et ceux que vous suivez pour vérifier ce que l’on dit de vous et de vos compétiteurs.
2 minutes Vérifier en diagonale dans Google News et les alertes de blogues pour des articles importants.
3 minutes Filtrer et faire ressortir les discussions et questions dans l’outil Quora de LinkedIn.
2 minutes Se connecter à votre page Facebook pour examiner votre mur et les commentaires.

Suivre et aussi créer des contenus!

Donc suivre est relativement facile et requiert environ 30 minutes par semaine. Ce n’est certainement pas un problème dans la plupart des entreprises d’intégrer ces tâches. Généralement le défi est d’un autre ordre. En effet, pour conquérir la première place des moteurs de recherches, il faut créer des contenus. Écrire un blogue requiert un peu plus de temps et de discipline, je peux en parler après 150 billets. Honnêtement, on ne peut pas réussir le pari de la première page sans investir dans la production continue de contenus. Est-ce une tâche à confier à l’interne? Possible, mais risqué. Parce que la plupart du temps, cela devient une priorité de second ordre et tous mes clients finissent par mettre cela de côté et se sentir coupable de ne pas l’avoir fait. Parce que 10 minutes de suivi oui, mais lorsque notre air d’aller est bien pris et que nous avons des contenus.

Déléguer et impartir des ressources : l’entretien des communications

Généralement les entreprises n’hésitent pas à déléguer l’entretien ménager et mécanique de leurs actifs immobiliers et mobiliers. Pour moi, les médias sociaux et le référencement requiert la même attention, une forme d’entretien des communications. Il faut s’assurer que la tâche est accomplie et mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Cela se délègue très bien au besoin. C’est la même chose avec les compétences spécifiques recherchées en marketing. Souvent il est difficile de payer un stratège ou un spécialiste à temps plein, mais il est possible de se payer ses services à raison de quelques heures par mois. Je crois sincèrement que cela fait partie des bons investissements. Avec la récurrence, l’expert devient très au fait de votre réalité et de plus en plus efficace. C’est un cercle vertueux. C’est plus facile de dire on embauche une ressource à temps plein après un certain temps et avancer que de ne rien faire jusqu’à ce que les budgets soient libérés pour commencer. Parce qu’une ressource impartie devrait générer des revenus qui couvrent sa dépense et même au-delà!

En terminant, je vous rappelle qu’il existe de nombreux outils de gestion pour vous faciliter la vie. Les formations sur l’univers du Web 2.0 reprendront cet automne pour vous aider les découvrir. De nouveaux contenus seront annoncés pour vous aider dans la réussite de votre stratégie Web 2.0. Notons au passage Google Analytics qui peut, à lui seul, combler vos besoins de mesures.

Passez un bel été à réfléchir à vos besoins et surveillez mon nouveau site Internet sous peu! Une histoire que je vous raconterai! Dans l’intérim, si vous avez besoin de ressources pour vous aider, je suis toujours disposée à analyser les demandes en ce sens.

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s