Bellketing : la nouvelle méthode de développement intrusive de Bell! L’antiprésence à l’état pur!

Mise à jour 2015! Voir les derniers commentaires au bas de cet article!

Vous vous demandez ce qui me fait inventer un nouveau mot aujourd’hui? C’est que la nouvelle méthode de développement des affaires de Bell, fait sonner des cloches… mais pas les bonnes! Tout le monde se rappelle l’époque des vendeurs itinérants, qui porte après porte chantaient les louanges de leurs merveilleux produits? Il me semble que c’est une race en voie d’extinction ces vendeurs itinérants non? Mais pour argumenter avec les clients, rien de tel qu’un humain passionné et convaincu pour vous inciter à l’achat impulsif. Ding Dong, quelques compliments, une oreille attentive et hop! Vous voilà charmer par la nouvelle balayeuse ou pire, par la perspective d’un nouveau Dieu fait sur mesure pour votre désespoir du moment.

Votre facture SVP : on veut vérifier!

Mais voilà une nouvelle cloche qui sonne faux dans le paysage de la vente en itinérance. Imaginez la scène : 19h00 vendredi soir dernier (10 juin 2011), ma bonne amie et voisine, entend frapper à sa porte. Surprise par ce fait, car dans nos édifices à condos, il faut d’abord sonner et s’identifier avant de faire face à quelconque visiteur impromptu, elle entrouvre donc la porte suspicieusement pour y découvrir : deux représentants de Bell bien identifiés par une cocarde accrochée au cou. Nul besoin de vous dire qu’elle n’attendait pas la visite de Bell chez elle un vendredi soir. Encore moins pour se faire annoncer, sur un ton de gendarme inquisiteur, qu’ils étaient là pour « vérifier sa facturation ». Étonnée au centuple, elle avise ses visiteurs non sollicités que leur « présence » est pour le moins surprenante puisqu’ils n’ont pas sonné à l’entrée principale d’abord pour s’annoncer (voir les commentaires d’une autre victime). Elle précise qu’elle n’a pas le temps et l’intention de vérifier sa « facture » avec eux et pourtant, ils insistent vraiment beaucoup et avec arrogance. À un point tel, qu’elle me raconte s’être sentie comme dans une scène si souvent vécue, de témoins de Jéhovah qui insiste pour vous « réveiller ». Devant l’insistance qui tourne à l’impertinence, elle demande aux jeunes représentants de nommer leur superviseur ou le nom de leur VP de division. Nous n’avons pas le droit de le dire aura-t-elle comme réponse.

Bellketing : un nouveau marketing qui sonne des cloches ou … qui cloche?

Elle précise que cette méthode n’est définitivement pas appropriée pour obtenir l’ouverture des clients sollicités. Le plus arrogant des deux, le futur président de Bell sans doute, lui mentionne que c’est la nouvelle méthode marketing de Bell. On pourra deviner et lire entre les lignes : « plus personne n’ouvrent nos envois de marketing directs, on a décidé d’aller directement en personne chez les clients ». Nous voulons simplement vérifier vos factures pour voir si des économies pourraient avoir été omises. Dieu que les gens de Bell sont attentionnés. On vient jusque chez vous un vendredi soir pour vous faire économiser. Mon amie exaspérée finit par réussir à les retourner vendre des économies à d’autres. En fermant la porte, elle les entend frapper chez son voisin. Elle rouvre la porte et leur demande de sortir et de sonner à la porte principale, leur rappelant que ce n’est pas une façon de procéder. Encore une fois, c’est l’argumentation qui finit par les convaincre de sortir, non pas sans énergie.

Une si « Bell » histoire qui tourne à l’antiprésence!

Elle doit sortir et constate qu’ils font le même stratagème dans l’immeuble voisin. Ils entrent grâce à une personne qui ouvre et demeurent à l’intérieur et surprennent les propriétaires dans leur quiétude. Témoin d’un voisin qui n’avait pas envie de leur visite, elle ne peut s’empêcher de leur redire que leur « bellketing » manque de raffinement et que c’est inacceptable. Elle veut leurs noms et numéros d’employés, car elle fera une plainte c’est certain. Je ne peux m’empêcher d’être totalement éberluée par cette histoire. Ma voisine, une ancienne employée de Bell avec plus de 25 ans de service, avait honte de son ex employeur. Comment peut-on penser se rapprocher de ses clients en prenant au pied de la lettre le mot « rapprocher »? La Présence n’est pas de s’imposer dans la vie des gens lorsque nous ne sommes pas invités et encore moins lorsque l’on vous demande gentiment de quitter. Quelle impression ses deux itinérants ont-ils laissée sur leur passage? Une compagnie, qui jadis était admirée, a perdu le sens de la Présence. Alexander Graham Bell doit se retourner dans sa tombe.

Je pense qu’il manque une étape dans leur bonne volonté ou leur désespoir de garder leurs clients. Répondez aux clients qui demandent de l’aide et ne secourez pas ceux qui n’en ont pas besoin (L’histoire ne s’arrête pas là, lire les commentaires pour constater leur manque inacceptable à cet égard). Planifiez au moins des rendez-vous avec ceux qui accepteront votre aide, rappelez-vous que le téléphone existe!  Une bonne mauvaise idée théoriquement et encore plus mauvaise dans son application.

Mettez votre Présence là où vos clients la réclament!

Partagez ce billet pour dire haut et fort que cette méthode ne vous convient pas! La méthode continue en 2013 et 2014!

PS Vous désirez une évaluation de votre site Web gratuitement?

48 réflexions sur “Bellketing : la nouvelle méthode de développement intrusive de Bell! L’antiprésence à l’état pur!

  1. Cette histoire a été résumée bien mieux que je n’aurais su le faire et c’est pourtant moi qui l’ai vécue…

    La non présence ne s’arrête malheureusement pas là. J’ai appellé Bell le lundi suivant pour faire une plainte sur le procédé et non sur le désir de se « rapprocher » de sa clientèle.
    J’ai été des plus courtoise avec l’agent sur lequel j’ai abouti après avoir « pitonné » je ne sais plus combien de chiffre sur mon clavier comprenant qu’il n’aurait probablement aucune espèce d’idée de l’initiative pour laquelle je souhaitais formuler ma plainte.

    Il m’a dit transmettre le tout à son supérieur immédiat.

    Plus ou moins 3 heures plus tard, j’ai reçu un appel d’un robot de Bell, probablement un rejeton d’Émilie, cette charmante madame électronique- pour me demander de bien vouloir répondre à un sondage sur la quaité de la réponse que j’avais reçu sur l’appel que j’avais placé un peu plus tôt au service à la clientèle. J’aurais peut-être du le faire le sondage, mais je n’avais plus une seule minute à consacrer à exprimer ma voix de consommatrice à une machine! Nul besoin de vous dire que je n’ai jamais reçu d’appel de quelque supérieur que ce soit.

    Ma plainte est dans le beurre et personne n’y prêtera attention. C’est tout !

    Si Bell souhaite se rapprocher, il faudra peut-être qu’elle commence à faire un examen de ses valeurs et se mettre à date. Le respect serait de mise. À Bell de voir si ça lui colle.

    France Coupal

    • Wow quelle Présence! Bravo France d’exprimer ouvertement ton expérience! Je suis éberluée de tant de gaffes dans une boîte de cette envergure. Mais comment j’aurais pu écrire mon livre sur la Présence sans l’inspiration de Bell et son anti Présence. Une façon de donner des munitions à la compétition qui doit vraiment trouver cela facile… un peu trop…. c’est presque déloyal d’appeler cela de la compétition!

  2. Bell et bien fatiguants en effet! Merci d’avoir partagé cette mésaventure, ça ne fait malheureusement que confirmer ce que je pensais déjà de mon ancien fournisseur de téléphonie qui depuis que je l’ai quitté, me courtise en vain…

  3. J’ai vécu la même chose que vous hier soir vers 20H45. Une dame s’est présenté comme … (je ne me rappelle plus son nom) et commence à me parler de la nouvelle technologie fibe. J’ai dû lui demander de quelle compagnie elle était car elle ne s’est identifiée que par son nom et aucune carte d’identité. Comme je suis avec Vidéotron, je lui ai manifesté que je n’étais pas intéressé et soudainement, elle est devenu aggresive. J’ai dû me justifier au moins 4-5 fois sur le pourquoi je n’était pas intéressé et elle a continué d’insister. Lorsque je lui ai signifié qu’elle n’avait pas à être aggressive envers moi, elle a littéralement pris le mors au dent en me disant qu’elle n’était pas aggressive et que c’était moi le problème. Quand j’ai réussi à m’en débarrassé, elle est allé cogner aux autres portes. Durant notre conversation, elle m’a même mentionné être une superviseure et que son employée était en train de parler avec les autres voisins et que ceux-ci était très intéressé par son offre. Cependant, j’ai entendu un autre voisin qui l’a envoyé paître, alors elle a dit super fort  »ce que les gens sont bizzares dans cet immeuble ». Wow, en quoi sommes-nous bizzares? Parce que nous n’aimons pas la vente à pression, ou que des inconnues se présentent chez nous et nous imposent leur vision des choses et que lorsque nous ne sommes pas intéressé, on se fait agresser. De plus, elle repassait derrière son  »employée », donc mes voisins ce sont fait déranger 2 fois de suite durant la même période. J’avais l’intention de faire une plainte aujourd’hui chez Bell, mais comme l’a mentionné Mme Coupal, je ne crois pas qu’il vont la prendre en compte. En tout cas, j’ai quitté Bell il y a quelque année déjà et me faire harceler comme cela ne me donne pas le goût de retourner vers eux un jour…

  4. Pas croyable! J’ai honte pour eux. C’est la dérive d’une institution qui ne sait plus comment se poser les vraies questions. Merci d’avoir partagé votre histoire qui confirme qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé. Faites circuler pour que le service des plaintes de Bell, qui ne sait même pas faire son travail, entende parler du Bellketing et des ravages qu’il cause à la marque. Ils apprendront peut-être la notion de la gestion de la réputation en ligne.

  5. Je suis tombée sur votre commentaire (pertinent, étoffé) on ne peut plus approprié en cette soirée ou je suis complètement déroutée. C’est jeudi soir, 18h30. On sonne à ma porte…
    Flashback: Il y a trois ans, nous avons joyeusement mis fin à notre abonnement chez Bell, suite à une série de problème de ligne et de service. Depuis notre « triste départ »(sic), Bell n’a cessé de nous envoyer des publicités de forfait pour ceux qui reviennent, des cartes de Noël, des valentins « on s’ennuie de vous », des lettres d’amour à la clientèle. On nous a aussi appelé et « on » a reçu une très mauvaise réponse…
    Et là arrive jeudi. Ce jeudi soir si attendu parce que demain… c’est vendredi! Pyjama, divan, couverture en minous, un mot croisé géant, toute seule à la maison… Ding dong! Je vois un très mignon jeune garçon dans le vent, cheveux soigneusement dépeignés, sourire charmeur… manteau de Bell.
    Cuttyboy:  » Bonsoir chère dame. Je veux parler à (nom de mon « chum »- lui qui déteste le mot conjoint) ».
    Moi:  » Il n’est pas là… et nous ne sommes plus avec Bell. »
    Cuttyboy:  » Je sais, c’est justement pour ça que je viens vous voir. »
    Moi:  » Non. Aucune chance que (nom de mon « chum ») veuille vous voir. »
    Le cutty boy qu’on m’avait envoyé en était sûrement à ses premières soirées de travail… et ne je crois pas qu’il aime ce travail. Il n’a pas insisté, lui au moins. Mais je n’en étais pas moins fâchée.
    Pour reprendre vos propos, je ne comprends pas qu’une compagnie de cette réputation ait pu, d’année en année, en dégrader l’image et devenir des vendeurs de balayeuses. C’est un manque de respect. Ils ont mon nom et mon adresse, alors ils détiennent le droit de se pointer chez moi???
    Fin de l’histoire; c’est le pauvre gars du service à la clientèle, au téléphone, qui a récolté le fruit de cette interruption dans mon confort et mon mot croisé. Je lui ai dit espérer que mon appel soit enregistré pour qu’il puisse le transmettre à ses supérieurs. Comme réponse, il m’a demandé mon numéro de téléphone… euh… Mot de 3 lettres signifiant le refus.

    • Merci pour ce partage. C’est drôle de recevoir un message après tout ce temps, je croyais que quelqu’un chez Bell aurait compris. Mais non…. une vraie honte!

      Lisez ce blogue cette semaine… https://sylviebedard.net/2012/03/28/fraude-morale-et-gestion-de-la-reputation-omission-dinformation-attention/

      Avant de nous perdre comme clientes, ils ont été des trompes l’âme et là, ils perdent carrément leur âme…

      PS comment êtes-vous tombé sur ce billet en particulier?

      • Je suis tombée sur ce billet à partir de google avec les mots « représentant de Bell à ma porte » ou quelque chose comme ça. Je n’avais pas remarqué la date de publication. Je croyais que c’était un phénomène tout nouveau.

      • Je suis tombé sur votre billet car je cherchais une adresse courriel pour me plaindre à Bell. La seule que j’ai trouvée est pour les entreprises; pour les particuliers, on dirait bien qu’il faille téléphoner.
        J’ai effectivement reçu la visite d’un « cutty boy » (Mai 2015) venant vérifier soit-disant ma facturation. Quand j’ai flairé l’arnaque, j’ai eu bien des difficultés à le foutre à la porte (je lui ai dis de sortir trois fois, dans le style: « maintenant vous partez! »… avec majuscules!).
        Il disait venir de Montréal car dans mon secteur (Sherbrooke!), il y avait des irrégularités sur la facturation. Je lui ai signifié qu’il faisait là de la fausse représentation étant donné que tout un chacun le confondra ainsi avec une genre d’inspecteur de Bell.

      • Merci de ce partage. Les commentaires continuent de s’accumuler, preuve que Bell continue d’encourager cette approche. Lisez les autres commentaires, et vous verrez à quel point c’est honteux pour Bell de cautionner cette approche anti-Présence!

  6. Je suis aussi tombé sur ce billet avec la même recherche. Hier soir, un représentant est venu me voir et à profiter du fait que je courais après le chat dans le couloir pour entrer chez moi : « ça va être plus pratique » (bah, s’il serai pas venu, mon chat se serai pas sauver dans le couloir…). J’ai trouvé ça étrange comme type de vente. En plus, il a terminé en disant que « mes gars passent la semaine prochaine installé tout ça dans l’immeuble, y passeront chez vous pour voir si vous changer ». Drôle de technique que d’envoyer des techniciens avant que les gens ai choisis :-/

  7. Je suis aussi tombé sur ce billet avec la même recherche. Hier soir, un représentant est venu me voir et à profiter du fait que je courais après le chat dans le couloir pour entrer chez moi : « ça va être plus pratique » (bah, s’il serai pas venu, mon chat se serai pas sauver dans le couloir…). J’ai trouvé ça étrange comme type de vente. En plus, il a terminé en disant que « mes gars passent la semaine prochaine installé tout ça dans l’immeuble, y passeront chez vous pour voir si vous changer ». Drôle de technique que d’envoyer des techniciens avant que les gens ai choisis :-/

  8. Moi j’ai eu 2 fois la visite de représentants de Bell, 2 semaines de suite à 17H30 l’heure du souper. Croyez vous que j’ai le temps de répondre à la porte et de préparer le souper en même temps? La première fois il était seul et la seconde fois ils étaient 2, et bien je leur ai fermé la porte au nez en leur disent que je n’était pas intéressé. Moi je suis avec vidéotron et vous ne verrez jamais cela avec eux. Le libre choix Bell ne connait pas cela, si je veux changer pour Bell alors là je les appellerai, je n’ai pas besoins de représentants pour me forcer la main. grrrr. De tout façon ça fait plus de 15 ans que je suis cliente avec vidéotron et je suis très satisfaite de leur services pourquoi changer. :o)

  9. J’en reviens pas! La sonnette à 17h30 hier! Pierre-Olivier pour Bell et Vidéotron?!?! Déjà, ça cloche! Je viens parce que la fibre optique est maintenant disponible dans votre quartier. Je dois vous rencontrer. Je lui dit que je n’ai pas le temps et ni l’intérêt de rencontrer un vendeur de Bell. Il me dit : je n’ai rien à vendre moi madame, je suis là pour vous faire faire des économies! Il insiste pour que je lui ouvre la porte et pendant ce temps, j’entends les autres proprios dans leur intercom…il avait sonné sur toutes les sonnettes! Vraiment invasive cette approche!Bien sûr, rien à vendre!!!

  10. j’ai moi aussi tombé sur votre site pour les mêmes raisons ,moi sa fait trois fois que j’ai affaire avec eux et je vous dit que ce soir je suis dans toute mes état je demeure dans un édifice c’est écris pas de colporteurs mais ils s’en foute ils prenne tout sortes de stratégie pour entré j’ai simplement mise la mais sur son manteau pour lui montré la porte et il ma dit de ne pas le toucher en me donnent un coup brusque comme pour ce dégager, impoli ,arrogant, et ils fond tout pour nous provoqué . moi je vous dit qu’au prochain qui se présente a ma porte je ne dit pas un mot je le suis dans tout le corridor et chaque porte qu’il va frapper je dit au gent de ne pas répondre et ça jusqu’ a ce qu’il quitte mon édifice o.k les boy je vous attend.

    • bonjour

      j aimerais juste faire une petite precision,

      moi je suis un vendeur porte a porte pour cogeco cable, et je crois que mon metier est honorable car je fais mon metier avec amour.
      J assure la meilleure promotion et une transparence total.

      Effectivement bell sont tres agressif mais s,v,p Il faut faire la diffence entre bell et l individue qui fait du porte a porte.

      s.v.p vendeur porte a porte nous ne somme plus a l epoque des balayeuse, la pression me marche plus, l important c est de represante une bonne compagnie, et les gens vons etre super polie.
      pas de pression juste de la disponibilité.

      merci a vous tous

  11. J’ai reçu la visite d’un représentant de Bell hier, et j’étais à deux phrases de le renvoyer là d’où il venait…mais j’avais un peu de temps libre, et j’ai décidé d’écouter ce qu’il avait à me proposer.

    Mon forfait avec Vidéotron me coûtait 55.95$ (internet 20Mbps avec 90Go de téléchargement amont/aval) et 27.50$ (téléphone). N’ayant pas la télévision, je payais donc 83.45$ mensuellement pour deux services, sans compter le 12.50$ supplémentaire presque systématique pour la consommation internet excédentaire.

    J’ai exposé ma facture au représentant, lui disant que j’en avais plein le cul (dans ces mots-là) de me faire solliciter par Bell par téléphone, après quoi il me répond que les agents téléphoniques n’ont:

    – Pas une bonne formation, puisque faisant partie d’une agence de télémarketing externe à Bell
    – Pas accès aux mêmes promotions que les employés internes à Bell

    Il me présente un forfait à tout casser qui, dit-il, est disponible parce que Bell est en fin de période et doit présenter les comptes aux actionnaires, et que donc ils font du porte à porte pour augmenter les chiffres d’affaire. Le forfait:

    – Internet 25Mbps téléchargement/10Mbps téléversement à 39.95$ par mois, 125Go de consommation totale, avec option illimitée pour 10$ de plus. En fibre optique, qui plus est.
    – Téléphonie à 17.95$ pour les six premiers moins.
    – Télévision à 9.95$, mais l’agent me précise que je n’ai qu’à appeler deux à trois semaines après l’installation pour retirer le service. Les lois en vigueur obligeant les fournisseurs de services de télécommunication à offrir un mois d’essai de services, je ne serai pas même facturé pour le premier mois.
    – Aucun frais d’activation (typiquement 200$)
    – Location de modem GRATUITE
    – Aucun contrat, possibilité d’arrêter le service à tout moment
    – J’obtiens une carte prépayée de Visa VIP avec un solde de 100$ (incitation)
    – Frais d’installation de 49.95$, mais l’agent me précise qu’il me suffit d’appeler le lendemain de l’installation en disant préférer retourner avec mon ancien fournisseur que de payer le 49.95$, et que les frais d’installation ne seront pas facturés.

    J’ai passé deux heures à le cuisiner, le pauvre représentant, en cherchant à dénicher la moindre arnaque, puisque j’étais sceptique. J’ai fini par accepter, cependant, puisque mes frais mensuels passaient de 83,45$ à 57,90$, le tout sans contrat et avec une qualité de connexion internet plus rapide étant donnée la nature de la fibre optique. Et en plus, on me donne une carte Visa prépayée de 100$, me permettant pratiquement de payer les deux premiers mois aux frais de Bell.

    Je n’ai jamais aimé Bell. Pour être franc, je hais la compagnie et tout ce qu’elle représente. Je ne suis pas du genre à me faire convaincre par un appel à « la qualité du service » ou à une « plus grande fiabilité », puisque chaque compagnie se revendique être la meilleure. Cependant, le représentant qui faisait du porte à porte a répondu à toutes mes questions (même les questions les plus techniques, m’y connaissant très bien en télécommunication) sans s’embourber et avec une précision à laquelle je ne me serais pas attendu.

    Bilan? J’attends l’installation le 2 Avril. Je vous tiendrai au courant.

    • Merci de ce partage en détail!

      Intéressant de voir ce qui se cache derrière ces vendeurs itinérants. J’espère que les économies et le temps investi en vaudront la peine!

      tenez-nous informé…

      à suivre

      Sylvie B.

      • Je viens de tomber sur votre blogue!!

        L’homme en question est venu sonner 2 fois hier, en soirée puis aujourd’hui deux fois. La deuxième, mon conjoint a fini par répondre….seigneur….il l’a fait rentré dans ma maison, j’aime pas les inconnu et est ce que je peux vous dire que je n’étais pas dans une tenu très approprié…..
        J’ai n’est pas écouter leur conversation mais je suis choqué de leur méthode de travail surtout avec le scandale d’hydroquébec…
        Je vous laisse leur offre d’emploie, la dernière ligne me laisse un froid dans le dos
        http://www.representant.ca/employeur/659

      • Quelle belle trouvaille!

        L’équipe est à la recherche de personnes qui sont douées pour la « chasse » (de nature) et orientées vers les résultats, et qui ont connu du succès au chapitre de l’accroissement des revenus.

        Oui, la chasse… on se sent comme du gibier littéralement! Pas croyable de constater que Bell soit rendu aussi bas. Il semble que ces prédateurs en liberté n’aient aucun scrupule! Il faut dénoncer!

        Merci de votre participation à cette insulte à notre intelligence!

        Sylvie B.

    • monsieur Kacem,

      J’aimerais savoir si vous avez eu tout ce qu’il vous avait promis ? Incluant le retrait des services après les premiers mois ?

  12. Pingback: Le neuromarketing : l’empreinte émotive inconsciente ou la face cachée de la Présence! | Sylvie Bédard - La vie 2.0

  13. moi jai eu la promotion avec cette meme carte de bell de 100$ prepaye…
    mon promoteur (vendeur) ma dit au debut que la carte pouvais etre utiliser 2 semaines apres linstalation! a date je me suis fais connecter le 27 aout et maintenant le 3 oct 2013 essaye toujours de la faire charger et jme fais balotter d’un coter a l’autre avec du personnels qui ne sais meme pas ou me transferer! jai passer presque 2 heures ce matin pour essayer de reglers sa! mais sans succes! alors……!? es ce que je vais l’avoir avant la fin de l’année cette foutu carte!!!!? loll
    moi non plus j’aime pas bell…mais sa l’air qu’ils ont trouver une metode pour nous avoir ben raide!!! c’etais la seule raison du branchement avec eux!!!!

  14. Bonjour,

    Ne prenez pas mes commentaires comme un ti-jos connaissant et je ne veux absolument offenser les gens dans le forum,nous discutons tout simplement. 8o) (j’ai travaillé dans la sécurité et la prévention pendant 23 ans).

    Saviez-vous à qui vous aviez à faire en ouvrant votre porte?,peut-être savait-ils que la femme était seule à la maison?,combien de personne se font passer pour des ci et des ca de compagnies?.

    Mesdames,vous jouer avec le danger!,surtout en 2013,je vous dirais que NUL n’est obligé de répondre à la porte à qui que ce soit,sauf aux personnes d’autorités et surtout si elles sont à la porte avec un mandat!,RIEN dans le Code Civil du Québec vous oublige à ouvrir la porte à qui que ce soit de « simple citoyen »,même une compagnie!.

    Ceci étant dis,j’ai déjà eu une personne qui se dissait Hydro-Québec et qu’il devait vérifier mon compteur,j’ai demandé une carte d’identité mais onnnnnnnnnnnnn…. »Il l’avait oublier au bureau! »,je lui ai demandé des pièces d’identité personnelles,il a refusé…je lui ai demandé ou était son véhicule?….Hydro le payait pour prendre son auto et son auto est stationner ailleurs que devant ma porte!!!.

    Je lui ai demandé de patienter dehors quelques secondes,en refermant ma porte et la verrouillant (elle était ouverte car c’était l’été et il faissait très chaud!).

    J’ai fais 911,expliquer le tout et en moins de 2 minutes (je demeure à Montréal),3 véhicules de police sont arriver et un employé d’Hydro-Québec (un vrai avec une vraie voiture d’Hydro et devant ma porte!) et …le monsieur était un fraudeur!…il a finit au poste de police,à la cour et en prison pour quelques temps (je ne peux en dire plus).

    Même si ça aurait été un vrai employé,l’accès lui aurait été refusé MÊME si le règlement de l’Hydro dit qu’on doit leurs donner accès à des heures raisonnables.

    Voici ce que vous pouvez répondre si une entreprise vous exige un accès sans pré-avis,une demande de vérification de votre facture à votre porte (je trouve cela louche puisque le fournisseur normalement devrait donner un profil à ces gens de ses clients)…

    1 – Pouvez-vous me garantir par écrit que la personne qui se présente à ma porte ne met nullement ma sécurité à risque?.

    2 – Pouvez-vous me garantir par écrit que la personne qui se présente à ma porte est saine d’esprit et qu’elle ne m’agressera et/ou attaquera pas soudainement dans un moment de folie et un endroit isolé?.

    3 – Si la réponse est non à une ou deux questions,ENVOYEZ SE PROMENER!,c’est votre droit de vous protégez mesdames!.

    Encore une fois,je ne veux pas faire mon ti-jos connaissant mais j’ai constaté dans vos commentaires que vous avez négliger votre sécurité grandement,une fois dans la maison et que vous êtes victime,il sera trop tard.

    Amicalement,
    Guy

    • Merci Guy de penser à notre protection. Le sujet s’éloigne, mais disons que c’est bien de se faire rappeler les éléments de sécurité!

      Voilà le mot est passé!

      Merci de suivre le blogue!

      • Toutes mes excuses,mes pensées étaient sincères envers les femmes et je suis triste à chaque fois que je vois une femme être une victime.

        Disons que ce n’était qu’une pause « (bla bla bla) » dans le sujet mais désolé si la voiture a quitté la route un peu! sur le sujet.

        Vous avez repris le volant!….hahahahaha.

  15. Même son de cloche, aujourd’hui 24 Décembre , un individu entre dans notre édifice illégalement ,un condominium , et sollicite de porte à porte jusqu’à ce que l’administration soit prévenu et tenté de le faire sortir. Il crie qu’il a le droit de gagner sa vie et ne veut pas sortir de l’édifice . Après qu’on eu appeler la police, il finit par sortir.
    On appelle Bell pour faire une plainte, qui semble habitué à ce genre d’appel et qui n’ont rien d’autre a dire que leurs supérieur n’est pas la et qu’ils vont l’aviser du problème !
    Quel professionnalisme …

    • Bien sûr qu’ils vont aviser son supérieur… ils sont pour ainsi dire des travailleurs autonomes…. Voir les offres d’emploi pour recruter ce personnel! http://www.representant.ca/employeur/659
      Ces tactiques durent depuis plus de 2 ans et je peine à croire que Bell continue… Faut-il en déduire que nous sommes une petite poignée d’irréductibles clients qui ne comprennent pas comment Dieu Bell peut nous aider!!!!! Merci pour ce partage!

      • Ancien technicien à l’installation, sans parler des sous-traitants qui embauchent et qui se poussent avec ta paye pour aller chez un compétiteur, dites-vous le problème est simple c’est la haute direction qui ne fait pas son job : # 1 simplement qu’il ne occupe plus directement des embauches et se lance la balle entre sous-traitants. Enfin de compte on ne trouve jamais le coupable #2 les exigences des clients et sans parler des autres techniciens mal vaillant qui utilisaient les clef de réseaux pour avoir un accès dans le coin
        ou simplement jettent vos boites avec des informations techniques sur les boites retrouvées dans la récuperation les fameuses boites bleues, donc surveiller vos infos et aviser les techniciens que vous voulez conserver vos boites d’origine de toute façon les client devraient etre aviser en cas de bris de remettre le materiel entier dans sa boite afin qu on puisse remplacer l’équipement comme tous bons magasins et pour l’antenne sachez que l’antenne ne vous appartient pas, mais bien le récepteur et son matériel peuvent vous appartenir. Donc en fait, un coup installé ça veux presque dire tu payeras ton installation si tu déménages. Alors pour éviter des frais, regardez les bons techniciens en électronique, on est partout surtout que tous ce que ça prend un bon emplacement une boussole un bon terrain vague et achète ta boite directement chez Bell tu auras le droit de tout garder.

        et toute façon pour en venir au fait que comme toute entreprise cette prochaine décennie, les fournisseurs de tv seront en expansion telle que présentement rogers fournisseur de tv par fibe telus coop tele et bien d’autre et que présentement d’autre fournisseur tenteront bientôt leur chance dans la grande métropole de Montréal ainsi que certaine région du Québec. La seule chose que j ai pu remarquer sont les exigences du crtc envers les fournisseurs donc laisse plus de place aujourd’hui hui à la compétition de prix
        Pour terminer encore un dernier point pourquoi en Égypte il paye pas leur récepteur et pourtant fournisseur sky dish bref encore la des petits points qui feront rougir certains boss de colère.

        merci je porterai attention à vos commentaires
        ex employer xxxx863x
        pas proprio

      • Bonjour Ex employé xxxxx863x!

        J’ai hésité à approuver le commentaire, car les commentaires anonymes de cette nature sont toujours moins crédibles. Mais, j’ai cru comprendre que vous aviez le goût de partager des conseils en matière d’achat de services et d’installation. Pour cette raison, je vous remercie de partager avec nous. Le sujet de ce blogue parle de l’invasion des offensives porte à porte. Je crois comprendre que vous tentez de nous expliquer que c’est la guerre des prix qui pousse Bell à être plus agressif!

        Merci et bonne année!

      • je comprend mes bref pour affirme oui effecivement l guerre des prix et laplus redoutable machine si vous reflechissez je suis pas seule dans mon cas a l epoque de star choice bien simplement bell perdais la concurence et 5 apres la mise en marcher on a decouvert une autre entreprise look tv l ancetre de la tv dh je crois quils on eu des poursuite chez bell bell pour un histoire de vol de signaux et star choice aussi du coup bell a repris de lexpention et a mise un nouveaux principe le fameux forfais telecontacte je c est pas si ca dis quelque chose bien simplement leur projet a l epoque etais de relier un telephone mobile ala residence mais tous en chantant la belle romance bell facurais a la minute ce qui est encore le cas sauf pouf fido et rogers parce que rogers a acheter fido y as quelque annee donc d ou venais le facture exorbitante forcant plusieur client a abandonner bell mais a l epoque c etais impossible
        3ans apres la mise en marcher bell retiras le projet et du a une nouvelle generation de signal extrement performant de videotron videotron etais a nouveaux en mesure de concurencer le marcher des sattelite avec l appaareil numerique cisco provenant des usa et d autre pays telle que mexique dou vient la production de la majeuriter des commnication motorola encore la videotron sortais un service telephonique encore certain commentaire la haut j ai pu lire personnelement
        dou vient le sabbotage industrielvideotron venais installer dans une residence il coupais l acces principal de bell pour y relier videotron
        a noter de chaque unstallation de cablage chez bell exige des frais supplementaire dou leur forfais service dentretien de cablage et a cause de ca bell on perdue la moitier de leur technicien
        ce retrouvais sois au chomage simplement plus de tavail car la pplupart des rais etais couvert par les technicien
        tel que le cablage ou un simple coaxial aujourdhui en vente un peu partout a lepoque c etais pas le cas donc ensuite 2 ans apres la fameuse greve de videotron qui forca la majoriter du quebec a ce connecter illegalement voulue les condition et attente qui etais affecter a tous les service depuis les compagnie on investie su les systeme de reponse automatique
        pour mieux donne un service au client mais les annee avance et on vois certainement que cette technologie est innefficace un appareil qui devrais exister dans les departement technique et la seul compagnie qui a vue cette faille bien a ete distributel qui decida de louer des service prive du coter de bell et pareil pour videotronet encore la un marcher qui est entrain de develloper la television par internet et tous en restant illimiteret encore la si la compagnie refuse de fournir l internet illimiter c est quil a un probleme c est le cas chez bell maximum 250 de telechargement vous dirais que c est beaucoup encore la c est peu avec les nouveaux systeme d exploitation du ordi un gamin qui ecoute 3 heure de youtube et un aute quui joue en ligne et finlement les parent sur un film en ligne dans la meme soier vous venez de passer plus de 15go de telechargement en communefaites les calcul dans mon cas gopter pour une connection plus lente mais illimiter et aujouurdhui c est simple il devellope la tv par intenet et les compagnie n aime pas c est sur car la plus besoin de technicien une simple acces a internet suffis
        si on me permet a ma prochaine viste j enverrais des resultats directement pour prouve ma theorie et dites vous que je suis quebecois et peu aujourdhui travail pour bell en plusd un nouveaux systeme telephonique qui peu voue laisser local memeau maroc syslink vous offre cette appareil telephone par ip aujourrdhui ils n ont plus besoin de demenage un travailleur il siffis de cette appareil pour faie des renvois dou vient l efficaciter du service de bell mais une situation inquietante a limigration si on parle de taxe provincial federal qu ils epargne tous comme les ventes sur le net une nouvelle facon dexploiter des travailleur immigrant en bas du salaire canadien et c est le cas de la nouvelle batisse telus a quebec pas bien loin de charest qui est a part entiere au immigrant musulman
        et si je detient c est info c est parce a l epoque
        c etais facile simplement aujourdhui ils raccrochent tous 🙂 coute moin et c est pas discriminatoire le systeme peu etre defaillant quelque minutes un autre exempl pour ceux qui change sois pour distributel ou autre remarquerai que la plupart distribue en ligne static dou yas un signal mais pas possible de telephoner mais bell cette hiver surtout on envoyer des signaux pour interropre le signal du fournisseur actuel dou vient les probleme de longue coupure de certain fournisseur en faites bell on investie pour leur ligne donc c a eux et diron pas n aime pas qun minable fassent plus de pognon que eux donc occasionne certain soucie telque la deniere fois mon proprietaire a exiger de laisser entrer bell chezmoi pour la fameuse installation fibe g refuser mon proprietaire ma dis c est moi qui paye ben tu les laisse entrer donc g du refaire la peinture de mon garde robe a mes frais ainsi que boucher des trou d ou venais l aire donc aujourdhui c l argent qui mene et un secret
        simplement que aujourdhui j aidebeaucoup de gens des amis et autres je fais moi meme les installation comme ca le technicieen passe 1 x derriere et c est pour vous apporter votre service
        pareil pour ma femme et chaque fois qu on rapporte un probleme y on toujour le mot money ou toujour mieux moi ce que jveux quand j arrive c la tv le tel mon net et jme fiche d etre capable ou pas de contacter les martien tant c est bon beau pas cher et fonctionnel
        et si je vous ecris c est que bell ernirement disais que je piratais leur signaux alors que les nouveaux televiseur peuvent capter les ondes de leur appareil sans fil donc g la tv gratos pour 2 ans au moin a cause de ca et que c est pas illegal de capter des ondes perdue tant c est pas volontaire un autre truc je parlais de reseaux sans fil beaucoup ce fon avoir par ce service regarder autobus train avion on le net gratuit pk pas chez moi un tel est bien necessaire bell facture encore le touch tone apres 60ans pk tous des sujet qui me fatigue aussi donc merci encore une fois de m accorder de votre temp

        bonne nouvelle annee a tous
        et si vous avez des question au niveaux technique ou simplement le gout de vous informer je serai ouvert a vos question et a noter regardervos contract mes chiffres il est ptobable que beaucoup mon eu comme technicien
        et que g accompliemes fonction avec fierter et honneur pasdans le but de nuire au client maislui apporter un bien necessaire dans son quotidien

        et si g volontairment marqer quelque chiffree de mon ancien numero d employer c est que j accorde au client plaignant le droit de s exprimer ouvertement sur les ligne de bel ou autre de mieux encourager nos technicien locaux et si la technologie a avancer si vite c est grace au partage de ressources des jeunes entrepreneur mondialyas 20ans c etais encore inconnue donc j accorde que au canada il est temp qu on devellope notre propre technologie
        pour mieux proteger nos citoyen de leur identiter
        leur vie priver
        et jen passe
        c est des accusation grave que j apporte simplement quand tu est dans la machine tu peu pas tous devoile a lexterieur quand ca grogne parce quon creuve de faim bien alors la on peu ce permettre telle est mon cas pour le moment ceux qui on pas de cable il est possible de ce procurer un lecteur dvd blueray apartir de 50$ il est possible de monter des emission local film et autres gratuitement mais yas pas de tv local
        meme chose ne vous abonner pas directement chez un fournisseur pour telephone mobile g acheter dans un magasin maxi por 65$ un appareil tactile a la carte un coup plus dargent il ce desactive fournisseur pc mobile un autre sous traitant de bell qui loue les antenne mais avec prix comptitif alors su ca je termine a bientot

  16. Bonjour Sylvie,
    Aujourd’hui Bell m’a visitée 2 fois, donc ma vie privée a été perturbée 2 fois. Mais est-ce que c’est très important pour les gens dont le salaire 2-3 fois plus grand qu’une bourse de doctorat en mathématiques ? Désolée pour mon français, je suis slavophone et je suis très fâchée.

  17. Depuis l’été 2013, c’est le 3e  »représentant » qui vient sonner. Par chance, chaque fois, mon copain est avec moi! Le premier n’a pas hésiter à venir s’asseoir sur notre divan pour nous expliquer les prix de certain forfaits et tout. J’ai répondu de manière négative à plusieurs reprises, mais il insistait encore. Les 2 autres ont eu aussi droit à des  »Non » clairs et précis. Mais les 2 derniers étaient bizarres puisqu’ils n’avaient pas de cartes d’identité ni de papiers dans les mains et ils se sont présentés comme  »superviseurs ». Je suis vraiment écoeurée de leur visite, surtout que c’est toujours le soir entre 18h et 21h… j’ai autre chose à faire et je ne changerai pas de fournisseur! J’essaye de rester polie et diplomate, mais c’est difficile!

  18. je suis desoler moi et mes partenaire nous somme inonder de questions donc on essaie de repondre a bien des gens donc on essaie de montrer les installation suivaneron les tarif ensuite competition des marcher qui selon nous aurais plus de competition et de meilleur tarif et moin de harcelement car les client aurais plus de choix comparaison vite faites simplement que rogers possede la tv par cable si il aurais acces a quebec sois videotron ou simplement be ou telus aurais un competiteur supplementaire bref je suis desoler de nos fautes et simplement que je suis technicien et non secretaire (FIN DU COMMENTAIRE – NOTE DU MODÉRATEUR, IL SERAIT PRÉFÉRABLE D’ÉCRIRE DIRECTEMENT À GRAIG POUR DISCUTER DES DÉTAILS, CE COMMENTAIRE NE CORRESPOND PAS AUX BUTS DE CE BLOGUE. LES INFORMATIONS PARTAGÉES SONT TOUTEFOIS INTÉRESSANTES, JE SUGGÈRE DONC DE LAISSER VOS COORDONNEÉS)

  19. Novembre 2014
    7pm
    Ding dong!
    Bon soir madame!
    Je suis « un tel » et je veut vous parler de la Fibe!
    (Naturellement j3 garde la porte presque fermer pour pas qu’il pense qu’il peut entrer )
    – Hein? Qui ?
    -ah vous devez être avec Videotron si vous savez pas cest quoi la Fibe.
    Je peut entrer vous expliquer comment ça fonctionne.
    – ah .. tu est de Bell .. Ca va je suis très heureuse avec Videotron.
    – ok vous payer combien par mois ?
    – Ca te regarde pas…
    – je vous demande pcque je peut vous faire faire bcp d’économies.
    – Ah oui ? Pour les premiers 6 mois après je paye full price comme d’habitude?
    Avec bell c toujours comme ça.
    – Ah mais moi c moi .. ce nest pas bell.
    – hmm ok ouais! Regarde, non merci. Bell c bell ..
    – vous devriez me montrer votre facture pour que je puisse vius expliquer.
    – écoute , il est tard, mes enfants son coucher depuis juste 5 mins .. jai pas le temps ni l’envie. Ok? Non merci.
    -ok je vais te laisser mon numéro de cellulaire 《 au cas où》
    -ah yoyoye .. ok cest bon..

    Non mais hein!
    Laissere moi en paix .. 3 fois depuis l’été. ?

  20. Bell font vraiment dure.
    J’ai eu affaire à eux aussi. Le menteur (pardon!, vendeur) et sa stagiaire ont littéralement traversé la porte moustiquaire (sans autorisation affirmée) après que j’ai acquiescé aux cognements depuis ma cuisine.
    Petit conseil d’ami, ne leur laissez pas le temps de jouer la moindre carte qui soit. J’ai fait la gaffe de croire (naïvement) cette sangsue mielleuse qui m’offrait le même prix que mon ancien distributeurs (76$) mais en m’offrant des services supplémentaires (soit la télé). Une super-menterie de tarification que j’ai dû régler en appelant le jour même où j’ai reçu ma première facture. Sinon, rien n’aurait changé, croyez-moi…
    Après 20 minutes de déblatérations et de mises en attente, la répondante ne pouvait m’offrir mieux que 97$/mois. Ce qui demeure néanmoins une belle distension de plus de 25% sur la fausse-promesse.
    Avec les frais de prorata et tout la chibagne du changement, faut s’entendre qu’on attend quelques mois avant de changer par après. Voilà ici, un bel exemple d’extorsion licite et de transactions viciées.
    En résumé, Bell est une compagnie de charlatans en ce qui à trait mon expérience. Un peu comme les « Dracula » des temps modernes, ne les laissez pas entrer chez-vous et vous aurez la paix d’esprit.
    Tant qu’à opter pour un des plus gros, je vous recommande « Vidéotron ». Ils sont plus négociable, « beaucoup voire énormément moins sollicitant » et moins automatisés. Et gardez une chose en tête, une compagnie qui se respecte « toute dignité confondue », respectera toujours sa clientèle. Elle ne vous appellera pas avec des robots intermédiaires et n’ira pas respirer votre air lorsque vous êtes en robe-de-chambre.

  21. Bell font vraiment dure.
    J’ai eu affaire à eux aussi. Le menteur (pardon!, vendeur) et sa stagiaire ont littéralement traversé la porte moustiquaire (sans autorisation affirmée) après que j’ai acquiescé aux cognements depuis ma cuisine.
    Petit conseil d’ami, ne leur laissez pas le temps de jouer la moindre carte qui soit. J’ai fait la gaffe de croire (naïvement) cette sangsue mielleuse qui m’offrait le même prix que mon ancien distributeurs (76$) mais en m’offrant des services supplémentaires (soit la télé). Une super-menterie de tarification que j’ai dû régler en appelant le jour même où j’ai reçu ma première facture. Sinon, rien n’aurait changé, croyez-moi…
    Après 20 minutes de déblatérations et de mises en attente, la répondante ne pouvait m’offrir mieux que 97$/mois. Ce qui demeure néanmoins une belle distension de plus de 25% sur la fausse-promesse.
    Avec les frais de prorata et tout la chibagne du changement, faut s’entendre qu’on attend quelques mois avant de changer par après. Voilà ici, un bel exemple d’extorsion licite et de transactions viciées.
    En résumé, Bell est une compagnie de charlatans en ce qui à trait mon expérience. Un peu comme les « Dracula » des temps modernes, ne les laissez pas entrer chez-vous et vous aurez la paix d’esprit.
    Tant qu’à opter pour un des plus gros, je vous recommande « Vidéotron ». Ils sont plus négociable, « beaucoup voire énormément moins sollicitant » et moins automatisés. Et gardez une chose en tête, une compagnie qui se respecte « toute dignité confondue », respectera toujours sa clientèle. Elle ne vous mentira pas, ne vous appellera pas avec des robots intermédiaires et n’ira pas respirer votre air lorsque vous êtes en robe-de-chambre.

    • Ils ont frappé à ma porte vers 19h ce soir. Je me suis bien demandé comment ils sont entrés dans mon bloc, car on doit sonner à l’entrée d’abord. Ils ont presque essayé de devenir mon ami en me demandant plein d’informations personnelles à mon sujet. Malgré mon refus de les laisser entrer chez moi, car sans gêne ils m’ont demandé de rentrer s’assoir pour avoir un verre d’eau!!! J’ai dû négocier avec eux plusieurs minutes pour les faire partir. Ce n’est pas du service à la clientèle, mais du harcèlement!

  22. J’ai su de source sure que la moitié des représentants porte a porte de Bell ont des casiers judiciaires. Bell n’hésite pas a nous envoyer chez nous des gens douteux et peut-etre meme des criminels. Je trouve que c’est bell le criminel. Ils sont pret a nous envoyer des ex taulars qui eux-même n’hésiterons jamais à nous mentir pour vendre leur salade. J’ai demandé au représentant en question c’est quoi la nouvelle fonction de reprise au début. Il m’a expliqué que pour toutes les émissions quand j’ai manqué le début je peux le remettre au début. Mais après m’être renseigné ailleurs il s’avère que ça fonctione que pour quelques chaînes et pas toutes les émissions. Leur service Fibe est une joke car la vrai fibre a la maison s’applique dans 10% du territoire. Dans 90% des cas Fibe c’est la fibre dans le poteau comme videotron mais en beaucoup moins bon car leurs 3 services utilisent la même bande passante. De plus un canal haute definition prends 18 meg de la bande passante. 2 cannaux 36 meg etc. 3 chaines et vous avez plus d’internet. Mais ils ont le tour de nous cacher la vérité et de déguiser les faits pour camoufler leur totale incompétence et leur mauvais investissement dans les mauvaises technologie. Mais ils essaient tout simplement de nous refiller la facture. Bell a oublié que nous sommes rendu dans une ère de communication et ils ne peuvent plus prendre les consommateurs pour des cons.

    • Bonjour Vincent,

      Je prends connaissance de votre commentaire et je permets son partage sous toutes réserves. Les affirmations concernant le profil des représentants me semblent assez surprenantes et, franchement je préfère croire qu’elles sont fausses. Si tel est le cas, les médias auraient sûrement saisi l’affaire et dévoiler au grand jour. Il me semble déjà assez agressant d’être importuné à la maison, sans en plus, découvrir que les insistants « Ring my Bell » soient peu recommandables. Dans les commentaires de ce blogue, vous trouverez une copie d’une offre d’emploi pour ce poste. Je serais étonnée que les filets de sécurité de la machine « embauche » permettent des employés avec des casiers judiciaires. Si tel est le cas, dites à votre source de faire éclater la vérité, car c’est gros. Aussi, il faut toujours se demander à qui sert le crime… ce billet avait été écrit pour dénoncer les méthodes intrusives de Bell. En aucun temps, je n’ai voulu faire de comparables de leurs offres avec la compétition. Une chose est sûre, il faut faire attention à la transparence en cette ère connectée. Comme le proverbe mexicain le dit: « Ils croyaient nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines ». Tout finit par se savoir, et la vérité fait toujours son chemin. Merci de votre partage!

      • Bonjour,

        Je viens de rencontrer deux types prétendants travailler pour Bell. Ils ont sonné à ma porte à 19h30 un lundi soir. Ils se sont empressés d’entrer dans la maison pour nous parler des services de Bell. Étant donné que je suis avec Vidéotron (dieu merci ! ) un des gars (Quentin) m’a demandé de lui refilé notre facture pour comparer les prix et voir quel internet nous possédions. J’ai clairement indiqué aux deux imposteurs que je ne comprenais pas le but de leur visite et que nous étions pas intéressé.

        Nous avons contacté Bell pour s’informer de ce genre de visite. La personne nous a dit qu’il était possible que Bell engage une firme externe pour faire du porte à porte.

        Nous avons pris en photo la voiture des deux intrus ainsi que leur numéro de plaque.

        Si les informations s’avèrent vraies et que Bell engage réellement des gens pour faire du porte à porte, je n’en reviens tout simplement pas !!!

  23. Carl, Marie-Ève, Capitainebm, Erhh…, Patrycia, Mary, Jacques, Fernand jr Leduc,
    Je suis journaliste pour La Presse et je prépare un reportage sur la fausse représentation par des vendeurs itinérants qui proposent les services de Bell. Accepteriez-vous de me parler votre expérience?
    Vous pouvez me joindre au 514-285-7000 #4882, sur mon cell au 438-886-6884 ou à iducas@lapresse.ca. Merci!

  24. Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un est au courant si l’article de la presse d’isabelle ducas est sortie concernant les vendeurs itinérants de Bell ?

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s